Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté le plan ISA dont on parle maintenant depuis des mois. Un plan ambitieux de lutte contre les addictions, en particulier contre l’alcool. Tellement ambitieux qu’il en est impossible.
En réalité ISA (Informer, Sensibiliser, Agir), n’est pas un plan, mais une longue liste de 72 mesures qu’il conviendrait de prendre en effet si l’on souhaite lutter efficacement contre ce fléau calédonien qu’est l’alcool. Mais est-ce vraiment possible de le mettre en œuvre ? Sans doute faudrait-il dès à présent convenir que les effets de ce plan ne se verront que dans plusieurs années, car si dans l’absolu ISA était en mesure de modifier les comportements de manière durable, sa mise en œuvre sur le terrain semble problématique. En effet, aujourd’hui ce catalogue de mesures, qui devra être adopté soit par délibération soit par loi du pays, même s’il était voté par le congrès dans les prochaines semaines ne pourrait entrer en application sans doute pas avant des années !
Les lobbies
La plupart de ces mesures se montrant contraignantes en matière de liberté de commerce, que l’on peut s’attendre à une montée en puissance des lobbies de la grande distribution, mais aussi du petit commerce, du secteur du CHR (Café, Hôtel, Restaurant), des cavistes, des buralistes et d’autres qui vont se trouver pénaliser. Leur action forte ne va-t-elle pas conduire les élus à atténuer certaines mesures ou à les modifier ? Le problème du plan ISA, outre qu’il est présenté de manière tardive à quelques semaines des élections et que de ce fait on ne peut s’empêcher de songer à une possible manœuvre électorale, n’est pas qu’il existe, mais qu’il propose tout d’un coup. Or dans la lutte contre l’alcool, on ne peut pas passer de 0 à la vitesse de la lumière en pressant sur un bouton. Il y a donc un vrai risque que, même adopté dans un bel élan par tous les partis pour montrer qu’ils luttent effectivement contre l’alcool, il demeure lettre morte.
Nous sommes sur une île… Très facile d’interdire l’importation… Il ne suffit que d’avoir du courage, donc incompatible avec un homme politique !
Nouméa…
J’en profite pour signaler aux utilisateurs du site internet des NOUVELLES CALEDONIENNES que mon antivirus détecte un virus sur la page de LNC depuis PLUSIEURS jours
super méchant ….peut-être les nouvelles qui nous attaque
“Baisser le prix des boissons hygiéniques” : Le diabète est déjà un gros problème ici, alors ça ne va pas arranger les choses…
C’est sur que je me suis toujours demandé pourquoi ils avaient rentrés les sodas dans les boissons hygiéniques : abus de langage dans un but largement commercial sans doute.
Pas mieux, surtout pour le point 3 dont les textes existent…. Depuis Napoléon!!! Quel visionnaire celui-là 🙂
Il faut aussi et surtout brasser de l’air, engraisser un peu tout le monde avec le “plan”.
Pour les 1 et 2, c’est le cas avec le personnel hospitalier: peines * 2 autour de l’alcool au volant!
Franck faut que tu fasses quelque chose là on peut rien lire.
L’arrière plan est vraiment sympa mais il faudrait que les commentaires restent sur fond blanc.
Merci, cordialement.
Quelqu’un aurait il la liste de ces mesures que l’ on puisse discutailler sur du concret svp ?
Lien vers le PDF du plan ISA :
http://www.gouv.nc/portal/pls/portal/docs/1/21556038.PDF
Ça c’est la joli plaquette en couleur.
Si tu veux quelque chose de complet : http://www.ass.nc/themes/addictologie/plan-isa
Une jolie brochure très détaillée à télécharger sur le site de l’Agence Sanitaire et Sociale.
Les “bottle shops” à l’anglo-saxonne sont aussi un bonne piste de réflexion dans la lutte contre la sur-alcoolisation.
Vendre de l’alcool dans les grandes surfaces ou chez les petits commerçants, à la portée de TOUS, est une des causes majeurs du problème.
Risiblement en Calédonie, on ne peut pas s’acheter un cachet d’aspirine dans une grande surface, mais on peut s’exploser le crane avec une bouteille de Johnnie.
Floyd, c’est pourquoi que t’es pas chez eux ? Franchement, tu as l’air d’adorer tout ce qu’ils font.
Pour moi, les calédoniens sont des australiens ou kiwi qui parlent français et vice versa, tellement nos modes de vie se ressemblent. Auckland est la plus grande capitale d’océaniens du Pacifique. Ne l’oublie pas LdC, nous sommes des voisins, parfois des cousins, des frères d’armes, et appartenant tous à l’océanie. La NC, la NZ et Oz ont un passé commun ainsi qu’un avenir assurément en commun.
Alors oui, y’a des choses que l’on peut apprendre chez eux, car leur mode de société est proche de la notre.
Ben moi, je suis non seulement fier mais soulagé d’être français. Comme quoi…
On nous taxe bien le carburant à 80% …
Exacte, et c’est pour cette raison que les bagnoles “gourmandes” n’ont pas la côte.
Je me suis toujours dit qu’un jour j’allais m’arrêter au bord d’une route et faire un petit décompte des voitures qui passent. Je rajouterais “gourmand” Vs “pas gourmand” pour rigoler un peu.
T’as raison, ya beaucoup plus de pauvres que de riches.
Et on sait bien que le problème, c’est les pauvres.
Mais non voyons, sans pauvres y’aurait pas de riches, tout est relatif, n’est-ce pas?
Là, on se rejoint : sans cette belle main-d’œuvre que vous exploitez sans sourciller pour un salaire de misère, il n’y aurait pas de riches.
En fait, il n’y aurait que des riches qui auraient leur petit terrain et tout ce qu’il faut.
” sans cette belle main-d’œuvre que vous exploitez sans sourciller pour un salaire de misère ”
—————-
Tu parles de qui ?
des salariés d’Aircal ?
Eh non, le Public vous échappe… et c’est bien ce qui vous fait enrager… Que l’Etat donne l’exemple d’un patron pas voyou.
Encore une série de mesures idiotes après les armes ,le non permis bateau , la vente d’alcool . Bref les restaurateurs vont gagner plus ,le marché noir va exploser .La grande majorité des stocks constitués le vendredi sera engloutie dès la samedi avec les effets habituels :violence,dégradations incendies coup de feu ETC ;MERCI ROBINEAU.
Bien entendu, ceux qui ne proposent jamais rien ne sont jamais critiqués.
C’est le fléau de l’alcool en NC qui est devenu liberticide, qui nous empêche chaque jour un peu plus de circuler librement et en sécurité. A cette violence-là, ne faut-il pas répondre par une violence moindre, celle de la loi?
C’est bien joli et bien facile de dénigrer le plan ISA…
Mais que proposer d’autre, de réaliste?
Cher Néness, étant donné que plan ISA ou non j’aurais toujours la possiblilité d’acheter autant de vin (oh peut-être pas plus de 10 bouteilles) tous les jours que Dieu fait chez le Caviste, expliques-moi ?
naturellement TAXER les cigarettes en plus va ralentir la délinquance ” la vérité c ‘est qu ils veulent fabriquer “une pompe a fric ” en exonérant les restaurateurs sur l’alcool des quartiers sud surtout ” NON ON DOIT PAYER OK TOUT LE MONDE PAYE ” ET LES CIGARETTES LA VENTE UNIQUEMENT POUR LES BURALISTES ET PAS LES STATIONS D’ESSENCE , INTERDIRE TOUS LES APRES MIDI et OUVRIR QUE LE MATIN C EST BIEN ” il faut aussi interdire la vente d’alcool apres minuit dans les boites et restaurants de la place