Cette nuit du réveillon fut à tout point de vue très pédagogique. Festivité inexistante, restaurants vides et lieux de réjouissance déserts pour cause de peuple…absent. Aujourd’hui, demain et encore plus les jours suivants on incriminera la rumeur. Déjà les médias s’y sont mis. Au journal télévisé, on nous a dit que les « gens ont eu peur » à cause d’elle. Dans le quotidien, on lit que depuis plusieurs semaines « les rumeurs les plus folles ont circulé sur la toile » ce qui a expliqué la « faible affluence en ce jour de fête ».
En toile de fond, il faut bien comprendre que celui qu’on incrimine en sous-entendu c’est avant tout le peuple. Une sorte de bouillie d’individus égotiques qui serait, à en écouter certains, constitué uniquement de « crétins », de « veaux » et de « moutons de Panurge ». Nous serions donc tous des débiles profonds. La vérité c’est qu’en ce 31 décembre 2013, comme rarement, les Calédoniens ont eu peur de sortir de chez eux, de chez leur famille ou leurs amis. Peur de subir des désagréments, des ennuis, des attaques ou bien pire encore.
Mais face au sage qui montre la lune, les commentateurs regardent l’idiot qui désigne son doigt. Le problème ce n’est pas que les gens aient cru cette rumeur. Le problème c’est qu’on les a mis dans l’incapacité d’en douter. Car plusieurs évènements récents ou anciens les ont poussé à croire tout cela vraisemblable justement parce qu’il s’agissait de l’entrée en 2014. A mon sens, il existe un seul responsable de ce climat de peur « qui prend ». Car la peur ne peut exister, grandir et se développer que sur un terreau particulier et celui-ci a été mis en place par une caste parfaitement identifiée : celle de nos politiques.
Qui, en effet, a déclaré publiquement « 2014, c’est Kanaky !» si ce n’est Louis Kotra Uregei, élu au congrès, signataire de l’accord d’Oudinot et président du Parti Travailliste ?
Qui, en effet, a déclaré publiquement que « 2014 serait une année terrible », que « l’économie était en chute libre » et qu’il « pourrait y avoir des troubles à l’ordre public dans la nuit du 31 » si ce n’est Harold Martin, maire de Paita, signataire de l’accord de Nouméa et président du gouvernement ?
Qui, en effet, a déclaré publiquement que « nous sortirons de l’accord de Nouméa de toute façon indépendants », qu’il fallait mettre en œuvre un « Top 2014 » parce que « l’indépendance est inéluctable », si ce n’est Daniel Goa, successeur de Jean-Marie Tjibaou comme président de l’Union Calédonienne et élu au congrès ?
Qui, en effet, a incité publiquement des jeunes de sa tribu « à camoufler leur visage et à nier tout en bloc » s’ils étaient interpellés par les forces de l’ordre, si ce n’est Roch Wamytan, signataire de l’accord de Nouméa, élu de l’Union Calédonienne et aujourd’hui président du congrès ?
Ce sont ces déclarations-là, non-exhaustives, que les commentateurs devraient pointer du doigt, étudier, analyser et juger. J’affirme que ce sont elles qui ont créé, élevé et amplifié cette peur de l’autre et du futur que ressentent beaucoup de Calédoniens et qui a rattrapé le réel en cette nuit du nouvel an.
La parole d’un responsable politique est sacrée. Elle doit en démocratie couvrir le tumulte du quotidien et les intérêts particuliers, répondre aux problèmes, fixer un cap et toujours promouvoir la paix et le vivre-ensemble. Lorsque cette parole est réductrice, mensongère, politicienne et provocatrice elle engendre du doute, des clivages, de la haine et de la peur.
Le fait, aujourd’hui, de culpabiliser internet, la rumeur et les milliers qui ont eu peur n’est rien de plus qu’un enfumage bien pratique qui permet de ne pas aborder sereinement et sérieusement la situation calédonienne et les discours prononcés par ceux qui sont au pouvoir. Un enfumage qui nous fait oublier où sont les vrais responsables : juste devant nos yeux.
Du reste, la peur n’est pas inutile si elle pousse les gens à se protéger du danger. A sauver leur intérêt ou à se prémunir du mal. En cette nouvelle année 2014, j’espère de tout mon cœur que les Calédoniens sauront s’en débarrasser ou, du moins, l’utiliser à bon escient.
Moi aussi j’essaye mais dans la periode d’obscuratisme et de lachete que l’on traverse ….Disont que le gogo baigner dans trop d’ecole de la republique puis qui ne cherche ses infos que dans les medias officiel (propagande ) Ben faut pas trop en demander , juste attendre encore un peu qu’il soit au fond du trou …Enfin le probleme s’est qu’un gogo au fond du trou ca devient bete et violent et ca reste toujours manipulable (revolution francaise …) …
Bonne lecture LAURENT,G. CLEMENCEAU avait des idées saines Bonne piqûre de rappel ,j’espère que CALBOCHE va lire cela !!!
Bien d’accord avec toi Tempus de la première à la dernière ligne.
Une belle brochette de gens suffisants ,incapables .C’est pas gagné pour un futur éclairé et apaisé.Quatre clowns décervelés.!!!
Bonne article de TEMPUS, il a mis le doigt en plein sur le sujet.
Distiller et infuser la haine à petites doses, nos 4 “fearmongers” (LKU, Goa, Martin et Wamytan) savent le faire.
La bonne vielle recette de “diviser pour mieux régner” a encore de beaux jours devant elle. Hélas.
AC2N
http://www.youtube.com/watch?v=BJDUqV_rBrY
Qui s’empresse de faire monter le buzz dès qu’une voiture se fait bruler, qu’un mur est taguer, qu’une rumeur se fait grandissante…?
A vu de nez d’avatar… Toi tu as l’air d’être de faire partie de la majorité silencieuse qui prône le Destin Commun.
Joli Avatar
Tôt ou tard les français partiront ! bon débarra !
Vite apprends le français car tu as raté bien des séances .L’apprentissage de l’anglais va être un grand moment , ton cervelet risque de bouillir Pense à bien le réfrigérer la calboche
CALBOCHE C'(EST UNE MERDE UN PROVOCATEUR A ELEMINER !!!!!
Mais non… Mais si, c’est une merde de provocateur… Mais non, vous ne l’éliminerez pas : il est là pour vous permettre de cracher votre haine à peine voilée contre l’ennemi… qui n’est pas Calboche, qui en tant que Troll masqué s’amuse tant à vous exciter pour vous voir vous lâcher.
Mais vous êtes trop cons… et surtout trop avides de cracher.
T’as raison, ça serait génial !!!! aussi génial qu’au Vanuatu, à Fiji, îles cook, Nauru, la Papouasie-Nouvelle Guinée, Tonga… Wahoooo trop génial, j’ai hâte de vivre dans les même conditions qu’eux et surtout que mon salaire soit de15000 frs. Wahoooo que la France se barre et vite !!! et puis j’oubliais les évasans vers l’Australie, plus besoin de se faire soigner quand la france sera barrée… T’es super GÉNIAL Calboche, t’as un super cerveau, je peux te faire une demande d’ami sur FB????
EVASAN au Vanuatu comme feu PDIJ
(Rires) Ah ouais ? Alors j’ch’rais toi,
j’apprendrais vite le clavier en chinois…
(et je ferais gaffe à ne pas écrire des conneries interdites !)
Calboche, la caboche de cochon vous sied parfaitement.
Pourrais tu devellopper svp ??? Nous sommes aujourd’hui quaisment independant mis a part quelques competences qui restent a l’etat….qu’est ce qui fait que nous vivrons mieux le jour d’apres ?……a ecouter certains des independantistes, le niveau de vie devrait bien se degrader (dixit mr brother ou hotcat), alors expliques ta phrases stp “Tôt ou tard les français partiront , bon debarra !”
Les gens dans l’ensemble arrivent à cohabiter ensemble;même s’il y a des extrémistes dans chaque camp! mais ceux qui foutent le bordel ce sont nos politocards(tous bords confondus…)
Elections approchant ,c’est vendeur la peur de l’autre!!!qui est soit-disant “différent”
Pace salute
Ce serait alors une manoeuvre électorale si grossière qu’elle serait désapprouvée par l’Etat puisque le Haut Commissaire a mis en garde contre “des faux prophètes”, peut-être ceux du Nouveau Testament.
Bonjour A Tous !
J’ai reçu un mail avant le 31 prévenant de “troubles et d’escadron de gendarmerie spécialement débarqué ect ect”,j’ai répondu à la personne de ne pas propager ce GENRE DE KONNERIES .
J’espére que les fliks sont à la recherche de l’auteur et qu’il sera traduit devant le justice pour TROUBLE A L’ORDRE PUBLIC.
Quant aux politik ,effectivement ils ne sont garants de rien ,c’est affligeant et pitoyable…vivement les élections pour mettre du sang neuf.
Manque le nom de Renald FRERE et Marie Pierre Goyetche.
En tant que personage dangereux pour le caillou, il y a aussi Hotcat….
+ 1 000 000 ;les pires pour le pays….
Pace salute