Bertrand Soubelet : Ya, ya mon général !

8
8 050

PHO498a6496-76ee-11e3-ae83-c18dfe4d7cca-805x453

En terme de lutte contre la délinquance, les propos tenus devant une commission de l’Assemblée Nationale, par un des grands patrons de la gendarmerie, ont fait l’effet d’une bombe.

Le général de corps d’armée (4 étoiles) Bertrand Soubelet, numéro 3 de la gendarmerie nationale, n’y a pas été par quatre chemins. Nommé en 2012 en conseil des ministres comme directeur des opérations et de l’emploi à la Direction générale de la gendarmerie nationale, le général Soubelet a fait mention de l’état de renoncement des forces de l’ordre à lutter contre la délinquance. Et cela chiffre à l’appui, il a ainsi révélé que 65% des cambrioleurs interpellés dans le département des Bouches-du-Rhône en novembre 2013, avaient été remis en liberté par la justice. Ces déclarations ont mis les ministères de l’Intérieur et de la Justice, ainsi que le parquet de Marseille dans l’embarras.

Et en Calédonie ?

Tout le monde se doute que les faits révélés par le général de gendarmerie ne concernent sans doute pas que les seules Bouches-du-Rhône. Et en Nouvelle-Calédonie, existent-ils de telles statistiques ? Sait-on quel est le taux de remise en liberté et qui est concerné par des décisions de justice ? On peut penser qu’ils seront transmis à la presse lors de la traditionnelle conférence de presse que tiennent les autorités judiciaires, de police et de gendarmerie autour du Haut-commissaire, pour détailler les chiffres de la délinquance. Toujours est-il que les propos du général Soubelet, qui dépasse largement le simple cadre de la ruralité métropolitaine, risquent fort de résonner jusque dans les prétoires calédoniens.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
DiAbleu

Quand la Justice fait de la résistance…
Comptez les hommes politiques ou financiers condamnés à autre chose que du sursis et vous comprendrez

Rigoberto

Au moins cela fera taire tout ceux qui accablent nos politiques calédoniens qui ne sont pour rien dans ce fiasco généralisé de la lute contre la délinquance.
Comment en effet avoir une politique efficace si les cambrioleurs sont systématiquement relâchés dans la nature par Mme Taubira et les socialistes qui ne veulent plus construire de nouvelles prisons ? La Calédonie sera victime de cette politique tant que cette justice molle sera entre les mains de l’état.

decennie

transfère de compétences ? cela ne veut pas dire que nous sommes responsable de nos échecs ? ou juste responsable du fric que ça génère.

COCO2202

Bravo Monsieur d avoir le courage de dire la vérité qui dérange !
Quand nos politiques vont ils vouloir l entendre ??
il faut reformer cette Justice qui n a de Justice que le nom !

Bonobo

Quand les langues se délient. Et c’est pas par n’importe qui! Bref il existe parfois un devoir de désobéissance honorable n’est ce pas?
Bravo à lui pour ces déclarations qui sont l’évidence même de tout le monde sauf pour certains cerveaux déformés par une idéologie digne de ” doux rêveurs” mais bien réels et puissants.
Je sens que pour ce général la retraite est proche…… Vous ne croyez pas?
Ou alors il ira faire respecter l’ordre en terre Adélie pour sa prochaine affectation.

Inforétif

“Ou alors il ira faire respecter l’ordre en terre Adélie pour sa prochaine affectation.”

Non, il faudrait qu’il soit manchot pour ça, et manifestement ce n’est pas le cas.

Antoine

Ah ben c est sur que si Yanno n avait pas bloque la renovation/extension du Camp Est pendant des annees, on aurait eu plus vite cette capacite qui nous manque tant aujourdhui pour coffrer tous ceux qui le meritent…

JR

bravo mon Général
les militaires ne pratiquent jamais la langue de bois .Ce n’est ni leur culture ni leur formation. Evidemment si une représentation nationale pose des questions embarrassantes il faut s’attendre à une réponse claire et non alambiquée.Mon général vous faites honneur à votre fonction et le ruban rouge que vous portez sur votre poitrine est en adéquation avec votre personnage

wpDiscuz