On reproche souvent à Calédosphère de trop politiser ses articles mais quand on y regarde de plus près, même si tout n’est pas politique, il y a de la politique partout, surtout sur un Caillou de 18 575 km2 planté au beau milieu du Pacifique monopolisé par quelques hommes influents… A l’approche des élections qui pointent le bout de leur nez, j’imagine déjà lors des futurs meetings nos politiques derrière leur pupitre nous promettre monts et merveilles. Ce billet à pour but de réfléchir sur le fait de savoir s’il est possible de faire de la politique autrement pour captiver un peu plus l’attention des électeurs calédoniens.
Tout d’abord, faire de la “politique autrement”, c’est faire de la politique. Toutes celles et ceux qui aborderont ce sujet par le biais des commentaires en voulant “casser du politique” à tout prix se trompent car dans cette expression, il y a l’affirmation que la politique a du sens, qu’elle est au centre de la démarche et que nul n’imagine ne plus en faire. Les hommes et les femmes politiques qui sont au pouvoir ne sont pas la cause des perversions que nous pouvons critiquer, ils en sont juste les profiteurs. Pour moi, il n’y a qu’une seule certitude : il faut inventer autre chose. Quoi ? Je n’en sais rien. Mais je crois qu’il y a urgence.
J’ai toujours voulu m’engager politiquement en Nouvelle-Calédonie pour contribuer à changer la société dans laquelle je vivais et le monde dans lequel devaient vivre mes enfants. J’avoue que maintenant et là ou je suis ca va être bien difficile mais je continue de croire à l’émergence d’un nouveau souffle sur le Caillou même si ce dernier tarde à venir; les dinosaures ne seront pas de toutes manières éternels. Pour parvenir à changer les mentalités et améliorer notre quotidien, je crois qu’il faut réinventer la politique car notre classe politique est franchement malade
Les critiques vis-à-vis du fonctionnement du monde politique sont vives. Comment le faire évoluer ? De récentes tentatives se sont heurtées à l’inertie des pratiques. La démocratie participative peut-elle changer la donne ? C’est en tout cas rappelez-vous ce qu’avait proposé Ségolène Royal (je sais, vous allez me dire encore elle) en créant des jurys citoyens, chargés de contrôler les élus. Une idée au passage plutôt mal perçue par l’ensemble de la classe politique. Cette proposition est peut-être l’indice d’une volonté de faire campagne en s’appuyant sur un populisme de gauche, ou tout simplement un symptôme supplémentaire des difficultés de notre système politique, mais elle a le mérite de mettre en avant une question fondamentale : “quel rôle politique pour le citoyen de base ?”
Ben oui quoi, faire de la politique c’est simplement s’intéresser à la vie de la cité et comme tout bon citoyen qui se respecte je crois que c’est un peu mon et votre cas, à moins que cela vous dépasse et dans ce cas là, ce billet n’est pas pour vous. Si le rôle des élus et des militants est facile à déterminer dans le fonctionnement du système politique, la place du citoyen lambda est plus compliquée à cerner j’avoue.
Si trop de politiciens ont, par leurs comportements, dévalorisé l’engagement politique, il ne faut pas pour autant renoncer à peser sur le destin collectif. Ce qui a changé depuis les années 90, c’est la quasi disparition de la frontière entre ce qui est politique et ce qui ne l’est pas. Aux citoyens de ne pas laisser le monopole des choix fondamentaux pour la société à une minorité de privilégiés. Nous avons la chance de vivre dans une démocratie et non dans une république bananière ou dans une dictature sanguinaire alors intéressez-vous à la vie de la cité car c’est un droit fondamental et surtout, n’oubliez pas d’aller VOTER.
Autant vous dire que pendant les campagnes électorales qui approchent, je vais m’en donner à coeur joie d’analyser les faits et gestes de nos candidats. Ma liberté de parole et ma vision de l’avenir restent intacts, mes opinions politiques ont quelques peu changées mais il est encore bien trop tôt pour vous donner le bâton pour me faire battre. Ce billet est une sorte d’introduction totalement en phase avec la rentrée politique. Et dire qu’en 2014, on peut suivre une campagne électorale à 22.000 Km comme si on y était ! On arrête pas le progrès…
Pour conclure, je pense que faire de la politique:
– C’est d’abord aimer profondément les gens.
– C’est penser au autres avant de penser à soi, et ne pas faire plaisir à une corporation particulière pour des visées électorales
– C’est préserver son patrimoine pour remettre entre les mains de nos enfants un monde vivable et propre.
– C’est replacer l’homme au centre, et n’ont pas l’argent comme valeur ultime.
– J’aime croire qu’il existe dans nos dirigeants des hommes ou des femmes de cette veine.
– J’ai la conviction qu’un de ces jours un tel homme ou une telle femme sera élu pour élever la Nouvelle-Calédonie au plus haut
Coucou
salut
FRANCK pense à changer le sondage de PAITA ,il commence à vieillir,dans la page d’accueil . MERCI
Pourquoi le changer ? Parce qu’il n’est pas à la gloire de vos prétendants ?
Il date ,comme un sondage est une photo instantanée,sa durée de vie est brève ..
Au contraire !!! Je trouve particulièrement comique voir ridicule qu’un sondage digne de ce nom puisse faire apparaitre Mr De Greslan en tête d’une élection qu’il va perdre … si ce dernier pouvait y rester jusqu’aux élection cela ne ferait que mettre en lumière la véracité de ces sondages sur internet …
Il va perdre ? Qu’est-ce que t’en sais Victor ? T’es devenue madame soleil comme Rigo, toi aussi ?
pas besoin de sondage on a Victor et Rigo !!!!!!!
qui te dit que degeslan va perdre ? la boule de crystal du redac chef de ton parti ?
En attendant c’est bien des sondages Web qui annonçait 8 mois avant les législatives que SL et PG seraient Député !!! Et ça, ça te fais bien chier
Hans, désolé, je n’avais pas vu ta réponse à Victor et j’ai dit à peu près pareil que toi mais d’un autre côté ça veut bien dire qu’on regarde du même côté !
Ben rdv donc aux élections 🙂
j’oubliais, ton communiquant préféré de TNS, lui annoncait une victoire écrasante de Yanno et Gay !!!!!!!!
Vous avez les mêmes conseillés ?
Sérieusement Hans … tu penses vraiment que ton poulain peut gagner ??
Victor : souviens-toi de ce proverbe :
Souvent femme varie … ben les électeurs aussi … des fois !
Le problème c’est ceux qui n’ont pas réussi par leur talent propre et qui se servent de la politique pour réussir … certain de ceux là ont déjà fait des apparitions et ont déjà frôlé le pire en terme de justice….
Faut il moins de talent pour reussir en politique que dans les affaires ou dans l’administration?
Et il y en a pas mal qui n’ont aucun talent politique mais qui ont des grandes gueules, de plus ils frôlent aussi la justice, alors tu vois … !
T’es de Convergence pays toi ?? Mwarf
D’accord ! On a des atouts pour un pays-labo.
Mais après 1 siècle, puis 40 ans de lutte pro ou anti,
on a perdu des neurones ! (Voir le Congrès actuel)
Pour changer ou faire bouger l’île vers demain,
faudrait le mec providentiel qui sait marcher sur l’eau,
ou une grosse imprimante 3D ou un Marcel Einstein…
Bof !
personne n’est providentiel! Ce sont les circonstances qui font que quelqu’un devient ou semble etre providentiel.
Si on attend cela, on a pas fini d’attendre.
Un sursaut populaire serait providentiel
D’accord pour les circonstances, un sursaut
Mais en Calédonie, fait trop chaud,
y’a des traites à payer à la banque pour 30 ans,
y’a des cartes fidelité chez McDo
faut s’payer une voiture + grosse que le voisin…
… et puis on a toujours voté RPCR/RUMP/UC depuis 150 ans. Alors…
[Rire. Je déconne encore. T’as raison]
PAS TOUS POURRIS mais une trop forte proportion entre les incapables les profiteurs les vendus les pochetrons . En proportion ,parmi les milliers d’avions qui volent chaque jour cela nous feraient des centaines de crashs par jour Si c’est possible pour les avions,pourquoi pas pour les politiques ?
Tu sais ils ont font quoi de la democratie participative …Referundum pour l’europe reponse NON , sarko passe et hop l’europe ca sera OUI ….
Donc ?…ils ne veulent pas de la vrais democratie , ils pensent que le peuple est trop bete …D’ailleur s’est a cause du peuple que la france coule sur tout les fronts , et non a cause de nos bon dirigeants sages et honnetes …
Et bien sur en france s’est comme en nc .
Ca ne nous empeche pas de militer dans ce sens, non?
Si bien sur ….Mais en fesant partie d’un parti politique et en allant donner sa voix a ces personnes , s’est etrange .
Pour moi rien ne changera sans un grand coup de balai , ou un vrais coup de pression du peuple .
Ton chef est il pour plus de politique participative , par exemple ?
Mon chef ?!?! J’en sais rien moi taka lui demander oh et puis RAB à partir du moment qu’il me fait de la bonne tambouille.
Pauvre Floyd ! Incapable de répondre à une question simple ! Le bottage en touche systématique, grande spécialité Floydienne…
Hé les loulous !
Vous pensez sincèrement que Floyd est tombé de la dernière averse ou quoi ?
Vous pensiez qu’il allait répondre à vos questions insidieuses ?
Vous posez des questions sur un individu connu et vous pensez qu’il va vous tout livrer, vous n’auriez pas un léger pet au compteur les amis ?
Une question insidieuse : votre chef est il pour la politique participative ? ….Ok bon tu peux nous donner un exemple de questions posables et non insidieuses ?
et je suis pas rump …. Pour moi (et je suis asser proche de ces histoires ) se sont les memes ..Les fantomes de Lafleur .
J’chuis comme Floyd … bouche cousue jusqu’au début de la campagne électorale, désolé !
J’approuve…
Deux mois de propagande…
Cinq ans de silence…
La Démoncratie
2 siecles d’une politique colonial …Oua tu y vas fort sagamore 🙂 Tu te radicalises la . On dirais que toi aussi tu commences a en avoir marre ?
Regarde du cote des propositions de pierre Rabhi tu seras seduit . Il est encore temps mais il faut que le peuple le deside .
(D’accord pour les 2 siècles : C’est un peu trop, mais qd on est cantonné en tribu, le temps n’passe pas vite. Héhé…)
T’as raison, Jack. Après les années 80, beaucoup ont cru espérer une opportunité d’avenir original, au lieu de foncer vers le mur fatal du libéralisme kanaquo-asiatique en klaxonnant au tempo des algorithmes boursiers – comme quelques uns en ont décidé pour nous…
GRRRRR ! = Ne pas céder et le faire savoir…
Je connais Rhabi*. J’ai lu Dumont, Ilitch, Ellul, Naess,… et même Carlson, Thoreau, Muir,…
[* J’ai bossé à 45 km de chez lui…]
Il semble que les politicards ne veulent vraiment pas faire d’efforts (foutez moi ca au plaquard et vite fait !! ) , agoecologie ou chimi la droite a choisi :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/01/09/vifs-debats-a-l-assemblee-autour-de-l-agroecologie_4344924_823448.html
Merci pour les infos Fukua-Mollison
Entendu parler d’eux. Je recherche…
Fukuoka son livre “La revolution d’un brin de paille ” ma enormemement emu …Il avait tout compris dans les annees 50 , on lui a dit “Vous parlez trop monsieur fukuoka ! ” aujourd’hui s’est plus fukuoka s’est fukushima !
Et bill mollison s’est l’inventeur australien de la permaculture , donc ses solutions marchent en pay tropical .
Bonne lecture .
Lien par exemple :
http://www.fichier-pdf.fr/2013/02/17/masanobu-fukuoka-la-revolution-d-un-seul-brin-de-paille/
Mais il doit en avoir de meilleurs qualitees .
un homme ou une femme politique intègre et honnète ? a t’on déja vu une femme vierge dans une maison close ? ….. peut ètre les premiéres minutes …mais jamais trés longtemps
Mandela? Gandhi?
Mandela, Gandhi ne sont pas des hommes politiques mais les combatants d’un idéal et le seul qui est foulé ce cailloux c’est “Tjibaou”. Comparer ses hommes avec un contemporain calédonien
reviendrai à comparer Bernard madoff à Labbè pierre.
Gandhi s’est fait abattre rapidement et mandela est tres vite tombe malade puis s’est fait recuperer …D’autres exemples ?? ….Le president de l’urugay qui a passer la moitie de sa vie en prison !! Faut etre motive pour etre honnette en politique 🙂
De Gaule? Churchil>?
d’accord avec toi
sinon, j’avaismis un point d’interrogation.
Autant pour moi , mais dur quand meme de trouver personne non ? Moi ca ma degoutais il y a longtemps deja de la politique .
Mais j’observe quand meme celui la :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Mujica
On verra si il a le temps de montrer ce que vaut sa politique .
stauss-kahn !
La France et les Français ont bien failli l’avoir celui-là, un peu plus …
eric gay, yanno, frogier…
Les trois pieds nickelés ?
Croquignol, Ribouldingue et Filochard ?
Y a bon banania !
Mais vous etent en forme ce matin …. Je note cette reponse je la connaissais pas : une tres tres bonne synthese de ce que j’essaye difficilement de dire .
20/20
On a cet homme sous la main?
ou cette femme…
Ou un être mi-homme mi-femme pour rester dans la mythologie calédonienne…
Viva la Nueva Calédonia Libre !
Libre et le ventre creux ?
tu aurais pu dire: Libertad para la nueva caledonia.
No pasaran!