L’UC va proposer Roch Wamytan comme tête de liste unitaire dans le Sud. Sur ce point tout le monde semble d’accord. C’est en suite que les choses se corsent.
Depuis des mois, les indépendantistes annoncent que pour les provinciales de mai prochain, ils présenteraient une liste unique. Tout le monde a dit d’accord, mais le projet tarde à prendre corps. Le Palika se montre en effet toujours très réticent et il évoque une mise en œuvre « problématique » de cette liste unitaire. Ce que reproche le Palika, c’est que, prévient Charles Washetine : « la recherche de l’unité se fait au détriment de la cohésion et de la cohérence du FLNKS ». Le Palika estime que les discussions sur la liste unitaire doivent d’abord concerner le FLNKS puis être élargies à d’autres composantes indépendantistes comme le parti Travailliste ou Dynamique Unitaire-Sud. Or ça n’est pas le cas.
Grincement de dents à l’UC
À l’Union Calédonienne non plus, certains ne sont pas d’accord, car ils font les comptes. Si Roch Wamytan va conduire la liste, les places suivantes (au moins jusqu’à la 7ème), seront occupées par d’autres partis indépendantistes : Palika, UPM, RDO, PT, DUS. Quelques cadres de l’UC s’interrogent donc sur l’intérêt de la liste unique si le parti indépendantiste le plus important devient alors aussi mal représenté. Les discussions continuent donc et sont loin d’être terminées, même si certains commencent à se dire que jamais la liste unique ne verra le jour.
Il y a les mêmes problèmes chez les loyalistes… Pour moi, tout cela est une grosse preuve d’immaturité de nos élus.
La liste unitaire FLNKS n’est prévue que pour la Province Sud il me semble …
Ben quoi ??Ils veulent leur part du gateau comme TOUT les hommes (et femmes ) politiques ….Il y en a qui sont surpris ?? Un politique kanak independantiste est plus proche d’un politique “blanc” loyaliste que du peuple …Rien de bien nouveau , et comme pour gagner il faut diviser ….
Mais en tout cas eux font encore l’illusion d’etre unis …alors que cote loyaliste ….
UC, Palika, UPM, RDO, PT, DUS et vous avez oublié le LKS avec Christiane Gambey, ce qui fait la 8 ème place pour le deuxième UC.
et faut pas oublier la cabine téléphonique d’Ouverture Citoyenne avec Deteix, Jorda, Mennesson et consorts.
La bataille pour les places éligibles va être âpre.