A la suite du congrès de l’UC, les équipes de Koodji-TV sont allées à la rencontre de Gérard Reigner, secrétaire général du plus vieux parti politique calédonien.
Rappelant que les débats du congrès extraordinaire de l’UC ont duré jusqu’à 20h et que s’agissant du choix des candidats aux futures élections « les choses se sont plutôt bien passées ». Si la démarche nationaliste reste prioritaire, l’UC entend ouvrir ses listes à des forces indépendantistes extérieures au FLNKS. Dans une démarche unitaire, mais sans les nommer directement, l’UC souhaite accueillir le DUS de Sylvain Pabouty mais aussi le Parti Travailliste de Louis Kotra Uregei.
« L’Union Calédonienne n’a pas vocation a imposé ses candidats »
Le choix de l’Union Calédonienne pour tirer la liste en Province Sud s’est porté sur le nom de l’actuel président du congrès Roch Wamytan « le meilleur candidat pour tirer la liste » selon Gérard Reigner. C’est donc « la proposition que l’UC fait à ses partenaires » de la famille indépendantiste.
« Nous on veut prendre la majorité au congrès et prendre la majorité au gouvernement »
Insistant sur la politique actuelle, qualifiée de « politique de nantis, post-coloniale », l’UC préconise des changements radicaux en mettant notamment l’accent sur la réforme de la fiscalité. Voulant sortir de la politique d’assistanat, il faut pour Gérard Reigner « donner aux hommes les moyens de se réaliser et permettre aux populations de s’approprier les grands projets ».
L’Union Calédonienne place la citoyenneté au cœur de son engagement vis-à-vis des futures élections, or pour l’UC « la notion de citoyenneté est dévoyée par la droite locale ». De même, revenant sur le dossier des listes électorales il affirme que le FLNKS a « trouvé des erreurs flagrantes qui vont à l’encontre de l’Accord de Nouméa et on exige de l’Etat qu’il revienne sur ses erreurs »
Retrouvez ci-dessous l’entretien que Gérard Reigner a accordé à Koodji-TV :
mais c’est qui ce blanc ? il est né où? c’est un “mecdici”?
J’vois pas bien sa couleur mais comme il est “Ussé” il a dû devenir le copain “du copain” du mecd’ici ?
Il a une bonne tête pourtant le Gégé… une “gueule” à jouer un méchant dans un bon vieux Sergio Leone… 🙂
MDR !!! “politique de Nantis Post coloniale” : suivait mon regard !!! Mouha ha ha ha ha h!
LKU ! bien vu
Vu la coiffure de GEGE . Cela décoiffe un congrès extraordinaire ! faut dire qu’ avec Frère Wamimi et Goa -chaos cela s’agite dur dans le bocal alors autour faut pas en parler !
Pour 2014, le rêve de GR est de faire voter au 3/5 du Congrès le drapeau FLNKS en drapeau officiel du Pays.
Avec l’appoint des voix des futurs élus RumpAELerouxVittori, ce rêve deviendra enfin une réalité.