Les élus du congrès vont à nouveau plancher sur un texte relatif à la TGA (Taxe générale sur les activités). Cette taxe dont on parle depuis si longtemps doit entrer en application au 1er juillet prochain. Mais verra-t-elle le jour ?
La TGA pose plus de problèmes qu’elle n’apporte de solutions. Le principal est qu’elle ne va pas rapporter autant que les cinq taxes qu’elle doit remplacer. Lorsque le projet a été lancé, la TGA devait rapporter 8 milliards de plus que ces fameuses 5 taxes. Finalement, le projet sur lequel vont à nouveau plancher les élus va rapporter 5 milliards de moins ! Du coup, le taux de la Taxe Générale sur les Activités ne sera sans doute pas celui qui avait été annoncé. Il devait être à 6 %, mais en fait il sera au moins à 7 % ! Or, la TGA est une taxe sur les consommateurs. Cela signifie que tout le monde, les plus riches comme les plus pauvres, va devoir s’en acquitter. Sale coup pour la lutte contre la vie chère…
Système compliqué
À ces problèmes s’ajoute le fait que le gouvernement a déjà prévu des exonérations. Tous les secteurs ne seront pas soumis à la TGA, mais d’autres comme le BTP pourtant en difficulté, vont l’être ! Pourquoi donc cette politique de deux poids, deux mesures ? Dans le même temps, les entreprises s’inquiètent du fait qu’elles ne vont pas pouvoir répercuter ces 7 % au moins de hausse puisque nous sommes en période de gel des prix. On le voit cette TGA qui devait simplifier la fiscalité des taxes, est en train de la compliquer. C’est pourquoi il n’est pas certain qu’elle soit en effet adoptée.
Ben oui tous y ont cru au tour de passe-passe de Sue Hélène de la PS (comme si c’était elle qui commandait la PS hahahaha !!!)
C’est un gros coup de pub pour la campagne électorale ni plus ni moins, mais va quand même falloir sortir les kopeks pour pallier au manque de la machine à sous qu’on est en train de démonter …
Cela ne m’étonnerait pas que tout le monde ne soit pas à la même enseigne face à la future taxe. On est en NC, ceci explique cela, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Il y a ceux qui paieront et les autres, exemptés. Pour quel motif? Cela frise ouvertement la “magouille” car il y a derrière ça des gens qui tirent les ficelles et veulent se protéger. Comme d’habitude! Et c’est pas avec HM au gouvernement et les autres gus qu’on s’en sortira!
Non apox, on est pas dans une histoire de copinage, mais dans une histoire de choix fiscale qui favorise avant tout les décideurs politiques. En effet, quand tu instaures une taxe à la consommation tu l’augmentes d’autant de point que tu as de besoin pour faire fonctionner le Pays…
Aujourd’hui hui les taxes à l’importation sont en moyenne de l’ordre de 30 a 35% donc mathématiquement si ces taxes sont remplaces par une seule taxe même de 7% les prix vont baisser. D un autre côté l’industrie locale pleure déjà parce que cela va favoriser l’import, mais cette industrie est également importatrice de en marchandises pour fonctionner donc leur coût de fabrication va diminuer ….. Donc ce qu’ils versent d un côté ils vont le gagner de l autre
Si on vend 158 ce qui se vendait 156, on est loin des 7% d’augmentation.
Je parle des “”7% de hausse”” annoncés dans l’article de Calédosphère. qui sont donc erronés. Merci d’avoir clarifier les infos.
En fait les 7% de hausse dont il parle sont les 7% de TGA qu’il faudra ajouter aux prix qui aujourd’hui ne sont pas taxé en TSS par exemple. Mais ce qui pose problème aux entreprises c’est que si la TGA est adopté et mise en place au 1er juillet, elles devront l’acquitter au services fiscaux sans l’avoir répercuté sur leurs prix, il s’agit donc d’une perte sèche…
On ne peut pas parler véritablement de 7% de hausse pour tous les produits, mais pour certains pour autant que le taux soit à 7%. Mais pour ça il faut attendre demain…
eric connaissez vous les secteurs qui ne patirons pas de cette nouvelle taxe ?
En fait c’est tout le monde sauf :
La mine, la santé, les produits de premières nécessités, les carburants, le gaz, la petite enfance je crois…!!!
Mais j’ai cru comprendre que cela évoluait d’où les discutions sur le fait que l’instauration de cette taxe rapportait moins que prévu à force de retirer certains secteurs du champ de cette taxation…!!!
renseigne toi STP avant de dire des c… Seules quelles unes des taxes d’importation sont remplacées. Sont notamment maintenues les plus grosses : TGI, TCPPL et TSPA
Au final, d’un coté on supprime des taxes représentant 6% sur la valeur d’importantion. De l’autre on crée une taxe représentant 7 ou 8% de la valeur finale du produit. Donc ca renchérit !
Et ben nous y voilà !!!
Il est en train de se passer ce que nous sommes un certain nombre à vous dire depuis belle lurette…
Cette TGA c’est loin d’être la solution, pire encore, c’est le merdier assuré…!!!
Quel gachis ce pay ….Une boule de nickel dans un pay tropical , et on est “pauvres ” aucun developpement , aucunes productions local …RIEN
Effectivement si demain la france part on est dans la m. car elle a juste piller SANS developper l’agriculture ou certain type d’industrie …
On vit de taxes , d’aides et d’importations …Quel honte …
Dsl mais s’est comme ca qu’ils vont lutter contre la vie chere qui donne (avec un system scolaire pas du tout adapter ) la delinquance ..??
il faut écrire un ….. PAYS …….COMME ça !!!!!
c’est fatiguant à la longue !!!!!
Gratuité qu’est ce donc ??????? pas dans le dico du broussard.
Je ne comprends pas. Pourquoi annoncer 7% de hausse alors que certaines taxes vont être supprimées ?
Un peu ésotérique comme réponse. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi annoncer 7 % d’augmentation alors que la TGA à 7% remplacerait des taxes d’une valeur de 6%
En effet tu sembles n’avoir strictement rien compris du tout au fonctionnement de tout ça !!!
Tout d’abord il ne faut pas mélanger les taxes sur le prix de revient avec celles sur le prix de vente…
Ce que tu dois comprendre c’est qu’avant toutes chose l’idée première c’est le montant de l’argent perçu par l’impôt !!! Si ce qu’y est mis en place n’apporte pas la recette souhaité il faut obligatoirement augmenter les prélèvements donc le taux !!!