Comme il était prévisible, les élus du congrès ont décidé de ne pas voter en faveur de l’entrée en vigueur de la TGA, la Taxe Générale sur les Activités. Un texte mal ficelé, un risque inflationniste et trop d’exonérations ont eu raison de la loi de pays proposée par le gouvernement Martin.
La TGA n’entrera pas en vigueur. Les débats au congrès auront été politiques, techniques et financiers et ont montré les différences de philosophie économique et budgétaire entre les uns et les autres, notamment entre Pierre Bretegnier du Rump et Philippe Michel de Calédonie Ensemble. Mais quoi qu’il en soit, le gouvernement Martin n’est pas parvenu à faire adopter son projet de TGA. Les élus, même ceux favorables au texte du gouvernement, ont convenu qu’à trois mois des provinciales et qu’en période de crise économique, il n’était pas possible d’adopter un projet de loi du pays aux conséquences et aux impacts encore trop flous sur l’emploi ou la hausse des prix.
Rendez-vous à plus tard
La TGA n’entrera pas en vigueur au 1er juillet prochain comme il était prévu, mais au mieux, si un nouveau texte venait à être examiné, au 1er janvier 2015 date de fin du processus de gel des prix. Ce sont donc les nouvelles équipes au pouvoir à compter de mai prochain qui auront la responsabilité de remettre ou non le dispositif dans le circuit. Au-delà des débats techniques et financiers, il est certain que les élus ne sont pas apparus sous leur meilleur jour durant les débats. Entre hésitations et contradictions, certains d’entre eux se sont même contredits au cours de la séance au point que le secrétaire général du congrès ait déclaré « je finis par en perdre mon latin ».
En effet, même les partis politiques (Rump, l’Avenir Ensemble, l’UC et le Parti Travailliste) les plus favorables à la TGA, ont convenu que ses conséquences sur l’inflation seraient néfastes à l’économie. Du coup, ces partis ont cherché à ne pas se déjuger et se sont donc abstenus. Pierre Bretegnier, quittant même l’hémicycle durant la séance au grand dam du président du congrès qui en est resté interloqué. Cette abstention a laissé le champ libre au vote contre de Calédonie Ensemble, qui, opposé depuis le début à cette taxe, a eu raison de la TGA.
MISE À JOUR SAMEDI 18/01 À 12H00 : DÉCLARATION DU PRÉSIDENT DU CONGRÈS ROCK WAMYTAN
J’ai convoqué la presse aujourd’hui à 12h00 pour exposer la situation de la réforme sur la fiscalité, et notamment sur la mission de M. Lieb Jean-Pierre qui était en mission dans notre pays.
J’ai tenu cette conférence de presse avec Caroline Machoro-Reignier (présidente de la Commission spéciale fiscalité).
Voici mes propos :
Par courrier du 30 octobre 2013, j’ai sollicité le Ministre de l’économie et des finances publiques afin d’obtenir le concours de la direction générale des finances publiques (DGFIP) en la personne de Monsieur Jean-Pierre LIEB, inspecteur général des finances et Chef du service juridique de la fiscalité, pour une mission d’assistance auprès du congrès de la Nouvelle-Calédonie.
Cette mission s’inscrivait plus particulièrement dans le cadre des travaux de la commission spéciale du congrès « chargée d’étudier les projets ou propositions de texte relatifs à la réforme globale de la fiscalité calédonienne » et des travaux préparatoires à la rédaction d’une proposition de texte réformant l’impôt sur le revenu calédonien.
Par ailleurs, M. LIEB n’est pas un inconnu sur le Territoire. Sur sollicitation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le pays a pu bénéficier, depuis 2011 de son concours. Celui-ci s’est ainsi rendu à plusieurs reprises en Nouvelle-Calédonie pour recueillir les attentes des élus calédoniens, élaborer des rapports d’expertise dont il a assuré la restitution localement et pour proposer des scénarios de réforme.
Suite à la réponse favorable de M. Pierre MOSCOVICI, Ministre de l’économie et des finances en date du 11 décembre 2013, nous avons organisé la mission de MM. LIEB et LACRAMBE, agent de la DGIP, pour la période du 13 au 18 janvier, et pris en charge les frais de déplacement et d’hébergement.
Alors que la mission allait débuter, M. GAUCI, secrétaire général du Haut-Commissaire, m’a informé mardi matin que, sur instruction du cabinet du Premier ministre, la mission de M. LIEB était annulée et qu’il devait repartir par le premier avion. Je dois avouer que j’ai été « très surpris et choqué » de cette décision et notamment de la manière dont cette information m’a été délivrée sans que je n’ai été consulté préalablement. En outre, j’ai été obligé d’annoncer cette information à M. LIEB, fraîchement débarqué la veille au soir, qui en est resté interloqué.
Cet événement s’inscrit dans un contexte de dysfonctionnement des institutions calédoniennes à la veille des échéances importantes de 2014.
Selon les informations délivrées par M. GAUCI, des interventions ont été faites auprès du cabinet du premier ministre qui auraient abouti à la décision d’annulation d’une mission de conseil auprès d’une commission du congrès.
Or, je rappelle que le congrès de la Nouvelle-Calédonie est la première institution du pays, qui dispose du pouvoir législatif particulièrement en matière fiscale. Il doit être libre de s’attacher les services d’experts indépendants pour le fonctionnement de ses commissions qui reflètent la composition pluraliste de l’assemblée. La démocratie naît du débat entre des institutions indépendantes, le congrès et le gouvernement, qui collaborent ensemble.
Suite à l’appel de M. GAUCI, j’ai fait parvenir dès lundi un courrier adressé au Premier Ministre, pour lui demander des éclaircissements sur cette affaire. J’ai également saisi le Ministre des Outre Mers et le Ministre de l’économie et des finances. Ces courriers restent à ce jour, toujours sans réponse. Quoiqu’il en soit, MM LIEB et LACRAMBE sont repartis hier soir. Leur mission n’a donc pu se dérouler dans un climat serein et ils n’ont pu procéder aux auditions nécessaires auprès des organismes tiers.
Je tiens à manifester mon mécontentement vis à vis de cette décision qui bafoue les prérogatives du congrès de la Nouvelle-Calédonie. D’une part, la décision de l’Etat d’annuler la mission de M. LIEB paraît prendre parti envers le seul président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sans respecter les équilibres institutionnels entre le congrès et le gouvernement et va à l’encontre du principe sacro-saint de la « neutralité de l’ETAT ».
D’autre part, cette décision marque l’ingérence de l’Etat dans la gestion des politiques publiques et dans un domaine de compétence qui relève de la Nouvelle-Calédonie.
Par ailleurs, je rappelle que la réforme globale de la fiscalité qui devait contribuer à la réduction de la cherté de vie, comprenait notamment la réforme de l’Impôt sur le Revenu des personnes physiques (IRPP) et la mise en place de la contribution sociale généralisée (CSG). Ces points figurent au nombre des engagements qui ont été pris dans le cadre des accords économiques et sociaux signés le 12 juin 2012. Rock WAMYTAN – Président du congrès de la Nouvelle-Calédonie
CE a encore réussi, en excitant tout le monde à faire capoter un texte utile au développement de la NC. On peut le critiquer, mais il a été fait par tous les membres du Gouv, c’est à dire tout le personnel politique. Quand un texte arrive au Congrès c’est que les élus se sont mis d’accord. S’il n’est pas voté c’est par pur raisons politiciennes.
Gomès est un expert pour foutre la merde de toute façon.
Et ceux de la Koalalition (et les autres) qui n’ont pas voté ce texte (le leur …) c’est aussi de la faute de CE ?
“Les baffes qui sperdent” j’me d’mande à qui il faut les mettre, mais sûrement pas à CE.
Devoir à refaire “la Baffe …” !
(A la radio) le Congrès s’interroge :
“Les élus doivent-ils voter des lois si près des élections ? ”
QUOI ?
Déjà qu’en 2013, les élus n’ont presque rien foutu (4-5 textes/an dont augmenter leurs salaires !
Après les z’élections, il leur faudra encore 1 an pour se remettre…
Prochain coup, faut voter pour l’Entreprise Velayoudon* :
Eux, quand ça pue, ils z’arrivent 24/24 !
(*Velayoudon = Vidanges de fosses tous terrains – sur devis…)
ha ha ha je confirme pour tout les septiques “quand on est dans la merde faisons appel a un vidangeur de fosse septique plutot qu’a des vendangeur d’argent public” hi hihi
best regard de faux septique
de toute façon nos politiques s’en foutent ils sont aux “tout a l’ego”
A l’égout aussi … ben si … c’est posssible … !
S’ils étaient “patrons” de société (pas celles qui sont pistonnées) avec des employés à payer, la cafat à payer, les fournisseurs à payer, les charges à payer ET s’ils savaient gérer…Ils sauraient ce que veut dire le mot “inflation”. (étude de faisabilité, prévisionnel, objectif: çà vous parle ??) Travail bâclé ! allez, au placard, on verra çà en 2015………..
Décennie en rejetant la TGA c’est bien la bourse des consommateurs qui a été sauvegardé…
Mais il est vrai que ce n’était pas le souhait de certains qui ne voient le salut que dans l’imposition du p´tit peuple…!!! Mais vendredi ils ont préféré ne pas prendre le risque de mettre en grande difficiltés un grand nombre d’entreprises…
Disons que c’est mieux rien…
Comme si Kaillasse Wamytan était capable d’écrire et de comprendre un texte pareil !
http://www.youtube.com/watch?v=sJKNGn2gh9I
Bien, ils ont compris que les commerçants n’étaient pas
des percepteurs d’impôts. De toute façon personne ne l’aurait payé leurs nouvelles
taxes.
Peut-être qu’ils faudrait aller demander le conseil des experts chinois, le président du congrès les adorent.
J’aimerais bien savoir ce que vous appelez un expert les uns et les autres…
Parce que sérieusement quand je vois l’état de la France et de l’Europe en général, j’ai vraiment du mal à me dire qu’il vont pouvoir nous aider sérieusement.
Ben si c’est pour mettre en place des systèmes qui nous mettrons d’ici 5, 10 ou 20 ans dans la même merde qu’eux, je suppose qu’on doit être capable de le faire seul et pour moins cher, non ????
Tout juste Eric. André Dang pour développer la SMSP et construire l’usine du Nord n’a pas eu besoin de conseils de grands “experts” pour mener à bien ses projets… D’ailleurs, certains d’entre eux avaient même affirmé que cela ne pourrait jamais se faire…
quand on veut on peut… Faut juste un peu de soutient et surtout une volonté à toutes éprouves…
Ne rien lâcher, c’est un état d’esprit, voilà tout…
Eh oui !!! Mais voilà, c’est plus simple d’attendre que l’Etat, le Gouvernement, les Provinces ou la Mairie le fasse… C’est tout le problème.
Payée par la Nc, en arrêt maladie, l ex directrice des services fiscaux est en train de rédiger les réformes socialistes demandées par le FLNKS.
Les réformes qu’Hollande veut mener n’ont rien de socialistes. Le MEDEF se félicitait d’avoir inspiré le pacte de responsabilité justement…
Borloo et Bayrou pourraient le suivre et Gattaz se dis l’inspirateur du pacte de responsabilité des entreprises.
Les spécialistes de la fiscalité de métropole ont été renvoyés!!! Parce qu’ici en NC y a peut-être des “cadors” qui sont capables???? HM ne veut pas que des choses biens soient faites en NC, il veut conserver, et d’autres avec lui, ce capharnaüm dans la fiscalité calédonienne. Et je le rappelle même les experts de la cour des Comptes avaient du mal à s’y retrouver. Chacun comprendra que certains souhaitent que cela reste ainsi. Il n’y a pas d’égalité devant le fisc en NC, la masse paie (la classe moyenne) et d’autres engrangent.
En fait en Calédonie, ce ne sont pas des experts en fiscalité ou en économie qu’il nous faut, mais des psys…
T’as raison, Apox ! Pas besoin de spécialistes.
En Calédonie, on a 5 z’horoscopes par jour (dont 3 chinois)
Si, avec ça, ils ne devinent pas l’avenir du pays,
nos politicards sont vraiment des crasses de meul…
Ce n’était pas assez alors il ont foutu un escroc de la voyance comme rédacteur en chef des Nouvelles calédoniennes. Apparemment ce serait sous l’impulsion d’un de nos politicards. Quelqu’un sait-il quelque chose à ce sujet?
RW:
“Cet événement s’inscrit dans un contexte de dysfonctionnement des institutions calédoniennes à la veille des échéances importantes de 2014.”
Qui sont à la tête de ces institutions qui dysfonctionnent?
Quelles conclusions faut-il en tirer?
Que faut-il faire pour que ces dysfonctionnements cessent….enfin?
Devine.
le révisionisme sauce MPC! Heuresement, on a des photos 🙂
Il y en a une autre de photo qu’il faudrait retrouver, c’est celle qui immortalise cet autre événement, mentionné sur Wiki, toujours dans sa page PG: “Le 17 juillet,(2010) le Premier ministre François Fillon, en déplacement officiel sur l’île, hisse pour la première fois le drapeau Kanaky et le drapeau français ensembles sur le siège du Haut-commissariat de la République en présence des autorités locales DONT PHILIPPE GOMES”
Repose-toi un peu Néness …
Vous êtes pas à un mensonge près ou alors vous êtes un ignare, PG était de par sa fonction (mais même s’il n’était pas d’accord) obligé d’assister à ces manifestations voulues par d’autres, dites la vérité ou allez vous coucher !
Quel mensonge?
Tu veux dire qu’il n’était pas présent lors de ce lever du drapeau Kanaky?
Si tu prétends le contraire, c’est toi le menteur!
Ou alors qu’il y a plusieurs manières d’être présent, un peu, beaucoup, pas trop, mi-absent, mi-présent?
J’ai déjà répondu alors ou tu ne sais pas lire ou tu ne comprends pas ce que tu lis !
A chacun ses limites…
Juste que PG était présent au Haut-Commissariat parce que, Président du Gouvernement à ce moment là et qu’en tant que démocrate, il respectait le vœu voté par la majorité du Congrès qui regroupait justement les “coalisés”… Ce qui ne l’empêchait pas d’être en désaccord avec cette décision. Il en a été de même avec la montée du drapeau sur le bâtiment du gouvernement, me semble t-il…
Heu excuse-moi l’ami, mais le Gouv de PG il a été renversé ???
C’est drôle qu’à peine trois ans après les faits il soit possible d’expliquer autre chose…
Le Gouv est tombé par la démission des membre de l’UC en réponse au refus de CE de valider la monté du drapeau du front…
Et c’est bien malgré lui par la fonction qu’il occupait à l’époque, qu’il a assisté à la levée de ce drapeau.
Ce qui me gêne une nouvelle fois dans tes échanges entre pour et contre tel ou tel partis c’est l’usage de “mensongeries” plus grosses les uns que les autres…
Et sur la grève des syndicats contre le Gouvernement, pas contre les entreprise, tu penses répondre à mon commentaire ou pas ???
Et sur l’augmentation de 15% des salaires SMG x 1,5 sur deux ans… Tu penses m’en dire un mot…
En gros tu bottes en touche ou tu échanges…???
T’es sûre de causer la France ou quoi ???
C’est moi qui te dis qu’il a été renversé en réponse à tes propos ou tu écris qu’il a démissionné ???
Les démissions sont intervenues ensuite, après qu’il ait été renversé…
C’est le timing qui ne va pas chez toi. T’as un sérieux soucis avec les faits et leurs chronologies !!!
Maintenant la suite de ton intervention ne m’intéresse pas car elle n’est pas dans le sujet !!!
Tu fais de la propagande si tu en as envie, mais sur ce coup on parlait TGA…
Néness, je suis consterné par tes explications…!!!
“…CE, de s’opposer à tous les textes proposés par le gouvernement, essentiellement pour des raisons électoralistes plutôt que pour l’intérêt général,…”
T’as pas peur d’écrire ça toi?
Alors que TOUT le Congrès a botté cette loi en touche.
C’est vrai que le ridicule ne tue pas. La preuve, suffit de lire Néness.
Tiens de la bonne lecture pour toi vieux.
Tu en tiens une couche toi ?
Inutile de continuer à discuter mais je plains sincèrement ceux qui te recruteront dans leur parti si ce n’est déjà fait !
je dirais 10 COUCHES !!!!!!! pour le nénesse
COUCHES ou COUCHES ?
A l’insu de son plein gré ?? Mwarf !
Réponse exacte et honnête ce que ne savent pas faire les détracteurs de PG, le salir à tout prix c’est tout ce qu’ils savent faire, des lâches, qui roulent pour des lâches !
Ce n’est pas moi qui parle de dysfonctionnements, c’est Wamy.
De l’art de botter en touche, quand le terrain devient glissant…
Ça veut dire quoi: “Que faut-il faire pour que ces dysfonctionnements cessent…”? Que tu les reprends à ton compte!
Alors dis-le clairement, au lieu de te tortiller.
Soit tu admets qu’il y a des dysfonctionnements et que la grève des ministres CE y est pour beaucoup, soit tu arrêtes de critiquer le gouvernement et les institutions dans leur ensemble, parce qu’à ce moment-là, c’est VOS ministres que tu critiques aussi!
Néness t’as mal où toi?
1° Y’a pas de grève des ministres, ça n’existe pas.
2° Les dysfonctionnements dont parle RW sont à cause des lobbyistes au Gvt qui pondent des lois contraires à la volonté du Congrès.
3° Seul un renouvellement de ce Gvt peut mettre les choses à plat et apaiser les esprits qui s’échauffent notamment du côté indépendantiste.
tic tac.
C’est tout mélangé dans ta tête mon Néness. D’un côté tu reproches à PG d’avoir cautionné le drapeau FLNKS en assistant à sa montée lors d’une cérémonie, qu’il a été obligé de subir en tant que président du gouvernement, de l’autre tu clames que CE ” jette le discrédit sur le drapeau Kanaky”… Va falloir me remettre tout ça dans l’ordre, sinon ça va être difficile de causer avec toi. 🙂
Des textes et des lois sur la météo ?
Et puis arrête de répéter chaque fois la même chose comme un perroquet coco !
La fonction publique ?
Le projet éducatif ?
Ouais, ils se foutent de la fonction publique et de l’éducation, comme de la météo. C’est pas digne d’eux. A moins que ce soit eux qui en soient pas dignes?.
Pour l’éducation, faut voir du côté de Gaby qui est en charge du primaire et du secondaire public et de Sonia B., responsable de l’enseignement supérieur… Faut dire qu’on peut pas tout faire, s’occuper de faire nommer son mari à la tête de la Sécurité Civile et s’occuper des secteurs dont on a la charge. 😉
H.Iekawe est en charge de l’enseignement privé et du projet éducatif.
Et rien ne semble avoir été fait.
C’est à elle qu’il faut poser la question directement !
Comment peut-on s’occuper du “projet éducatif” lorsqu’on a en charge le seul secteur privé qui représente moins de 10 % des élèves scolarisés ? Les attributions des différents secteurs ont été faites n’importe comment… ou plutôt dans le seul but de marginaliser les ministres CE.
Depuis le début ils ont cherché à marginaliser les ministres CE et après certains les accusent de ne rien faire, tout ça c’est voulu pour discréditer les CE, tout le monde le sait d’ailleurs !
Sauf qu’à la vue de la répartition des compétences du gouvernement, elle est la seule à avoir cette compétence là.
Je suis ravi donc de lui apprendre que la mise en place d’un projet éducatif doit aller au delà du simple privé mais recouvrir également le public.
Franchement mon Maender, j’essaye d’être autant de mauvaise foi que toi, je m’entraîne, mais vraiment c’est difficile. T’as atteint un tel niveau d’excellence dans ce domaine… Après les élections, quand t’auras plus rien à faire, faudra que tu me donnes des cours 🙂
Toi tu créerais deux projets éducatifs propre à chaque école, privé et public ? Les enfants qu’ils soient du privé ou du public n’ont pas à poursuivre la même scolarité ?
Et la météo …
Quel groupe politique a largement contribué au dysfonctionnement des institutions par ses “manoeuvres électorales” ?
Rép : CE.
NON LE RESPONSABLE EST ……. FROGIER LE TRAITRE ….
Frogier ne s’est pas fait remonter les bretelles par le Conseil d’Etat comme l’a été CE pour ses “manoeuvres électorales”.
Il ne perd rien pour attendre, dans quelques mois il va se faire remonter les bretelles par ses propres électeurs, c’est pour ça qu’il envoie d’autres niais au charbon à sa place de peur de prendre lui-même la déculottée !
C’est la démocratie.
Par contre la justice ne s’en mêlera pas pour le coup.
IL ne c’est pas fait remonter les bretelles pour le moment !!!!
PAR CONTRE IL A BAISSE SON PATALON DEVANT LES INDEPENDANTISTES
AVEC PLEINS DE PROMESSE !!! non tenus
IL LE paiera aux prochaines élections .
Maender : Floyd t’as dit :
“RumpAEUCPT a largement fait exploser le Pacte Républicain de gouvernance loyaliste établi au lendemain des provinciales de 2009”
Vous faites semblant de ne pas savoir ce que ça veut dire RumpAE – UCPT …
Ça veut dire alliance avec nos adversaires à tous et à tous les Calédoniens, vous avez sans doute oublié ou vous ne voulez plus vous en rappeler ?
En attendant seul CE s’est fait remonter les bretelles par le Conseil d’Etat pour ce type de manoeuvre antidémocratique.
le rump et la coalition
Ne ce sont pas fait remonter les bretelles pour le moment !!!!
PAR CONTRE Ils ont BAISSES leurs PATALONS DEVANT LES INDEPENDANTISTES
AVEC PLEINS DE PROMESSE !!! non tenus
ILS LE paieront aux prochaines élections .
Mais rien qui a semblé suffisament antidemocratique pour que l’ADN ait été modifié afin de faire cesser ces manoeuvres.
Et la première manœuvre de la Koalition avec les indépendantistes sous le simple prétexte d’un drapeau KNK non levé et visant tout simplement et malhonnêtement à virer PG de la présidence du Gouvernement et à y faire monter des indépendantistes, t’appelles ça comment, t’as perdu la mémoire ?
Les électeurs calédoniens n’ont rien oublié et vous le rappelleront toujours n’en doutez pas !
Plus que quelques mois …
J’espere egalement qu’ils se rendront compte du fait que CE fasse les yeux doux aux independantistes afin d mener une politique égale à celle de PF.
RumpAEUCPT a largement fait exploser le Pacte Républicain de gouvernance loyaliste établi au lendemain des provinciales de 2009.
Mais arrête de nous bassiner avec CE gros mensonge! C’est PG qui s’est barré, parce qu’il avait été mis en minorité au gouvernement, et qui pensait s’en sortir avec un coup d’état, de nouvelles élections…
Mégalomanie…
MEGA MENSONGE Néness !
PG se serait barré ? N’importe quoi ?
T’étais où à ce moment là pour raconter autant d’inepties, encore dans les couches ?
Faux, le pacte républicain a été rompu par les Rumpy. Motif: drapo FLN non-hissé à Lafoa.
Exact !
Néness est tombé de la dernière averse ou quoi ?
Lire la page Wiki sur PG, dans la rubrique “bras de fer institutionnel” et en particulier, § 4: ” Quoi qu’il en soit, Philippe Gomès démissionne le 17 mars avec tous ses suivants de liste…”
On a pas besoin de Wiki pour savoir la vérité, nous on l’a vécu alors prend ta totote et ton doudou et rendors toi, petit !
C’est pas possible Néness d’être aussi niais …
CE, avec le R, a contribué à faire élire un président indépendantiste au congrès alors que les indépendantistes sont minoritaires dans cette assemblée.
on va pas le répéter sans arret , .il y avait un mélanésien du nord non INDEPENDANTISTE
qui était président du congres qui faisait tres bien son travail
MAIS QUI NE PLAISAIT PAS A FROGIER NI A MARTINE
POURTANT IL NE RESTAIT QUE 9 MOIS AVANT LES PROVICIALES
ALORS POURQUOI AVOIR CHANGE ????
Ils sont comme ça PANCHO :
MAGOUILLAGE ET TRIPATOUILLAGE SONT LES DEUX MAMELLES DE CERTAINS POLITIQUES …
L’un ou l’autre, ça m’est égal. Les haines personnelles ont pris le pas sur la raison et voilà le résultat. C’est la faute à ces deux là.
le probleme c’est des mecs comme toi qui véhicules des mensonges et des contres vérités a tout bout champ
L’hôpital qui se fout de la charité ça te connait bien apparemment.
Ils n’ont que ça comme arguments et les resservent à toutes les sauces !
Si c’est pas malheureux de voir à quel point ils en sont arrivé et c’est ce genre de mecs qui promet monts et merveilles aux électeurs, des nullissimes, incapables de tenir des propos cohérents à part de dénigrer CE, toujours CE mais nous n’entendons rien sur le RUMP, jamais rien, pourquoi ? S’ont-ils encore de manche ?
Ben non c’est la stricte vérité. Pour eux c’était tout ou rien.
17 voix poir les uns, 13 voix pour les autres. 0 députés pour les uns, 2 pour les autres.
Chacun avait des arguments à faire jouer pour tenter de faire peser son candidat dans la balance. Et plutot que d’agir en politique responsable, ils ont laissé le camp loyaliste se prendre une déroute.
Mais je ne t’en veux pas, seule la vérité blesse.
Si tu m’avais lu, tu aurais sans doute vu que, en grand fair play que je suis, j’ai cité le fait que CE avait gagné 2 députés au détriment du Rassemblement.
Ce qui n’est pas négligeable dans une négociation.
Et puis me parle pas de Simon, vous étiez bien content lorsqu’il vous a soutenu.
La méchanceté est gratuite …
Je vois ça…
Parce que vous, vous prenez pour des anges vous qui avez sauté du côté où c’était sec de peur d’être co-responsables des magouilles de votre ex-chef !
Ah ! Vous pouvez vous glorifier de votre virginité à présent, trop facile de se barrer juste avant que tous les problèmes éclatent au grand jour, bande de lâches !
Le Rrrrr & fiends avaient déjà élu sans scrupules Wamy à la tête du Congrès, donc rien de nouveau à ce point de vue.
Et à ce moment-là Floyd, ceux qui se sont barrer pour former le MPC étaient encore avec le RUMP et ont cautionné cette élection, c’est après qu’ils ont perdu leurs attributs …
Là en l’occurrence, c’est les têtes brûlées des états majors de CE et du R qui ont préféré, par leur entêtement, cette situation à l’élection d’un président loyaliste (d’un bord ou de l’autre).
Ce qui fait toute la différence d’avec la fois précédente.
tu peux béler comme tu voudras, vous etes morts. et bientot enterrés
tu es dans une nasse, vous n’en sortirez pas, tes arguments et tes propos sont d’une insignifiance sans nom. Tu ne dis rien, tu ne peses rien.
Kaput,
Non c’est une vérité. PF et PG ne peuvent pas se voir en peinture et feraient n’importe quoi pour nuire à l’autre.
Tu radotes Maender mais tu connais cependant bien la vérité mais tu mens à tout le monde et même à toi-même aussi …
“Mentir pour son avantage à soi-même est imposture, Mentir pour l’avantage d’autrui est fraude,
Mentir pour nuire est calomnie ;
C’est la pire espèce de mensonge ”
(citation)
Election de Wamy, hissage du drapo FLN partout, c’est la même démarche concessionniste tout ça, n’est-ce pas?
Un hissage de leur plein gré.
Dont on ne renie et ne regrette RIEN.
Et la prochaine grosse concession phare de 2014 sera le vote au 3/5 du Congrès du fanion FLN en drapo du Pays.
Merci à Messieurs Frogier, Yanno et Martin.
La dernière élection de RW est le résultat de l’entêtement de PF et PG à se haïr.
La où les petites revendications personnelles prennent le pas sur la volonté populaire, le dysfonctionnement démocratique est criant.
j’avais fait le voeux que tu sois moins con en 2014, c’est raté.
L’idée même de faire le même voeux à ton égard ne m’a même pas effleurer l’esprit. Mais à bien y réfléchir, tant mieux, car s’aurait été trop demander.
Peine perdue d’essayer de le changer, c’est sa nature profonde !