Deux semaines après les faits, les autorités en savent un peu plus sur ce qui s’est passé à la mine Ballande de Nakety. Cela ne signifie pas pour autant que l’enquête est facile.
Tout le monde est bien convaincu de deux choses : ce sont en effet des jeunes des tribus qui ont agi et ils sont plus nombreux que les quatre ou cinq actuellement mis en cause. Le problème est que les jeunes qui ont été interpellés, mais seulement après avoir été remis aux gendarmes par les coutumiers, gardent un profond silence. Plus que jamais à Canala, c’est la loi de l’Omerta qui s’applique. Du coup, les autorités sont persuadées que si d’autres auteurs présumés ne sont pas remis aux gendarmes par les tribus, les clans, les familles, on ne les retrouvera pas ! De même, ce sont bien des motivations politiques qui ont conduit les vandales à agir : les jeunes auraient bien parlé de Kanaky voire de « recommencer » les Évènements !
La mairie embarrassée
C’est le moins que l’on puisse dire, car l’affaire de Nakéty par son ampleur écorne l’image du maire, vice-président UC du gouvernement. C’est pour cela que Gilbert Tyuienon, depuis son retour de France, multiplie les initiatives et les réunions, promettant le retour du calme et de la sécurité dans sa commune et les tribus. Mais à quelques semaines des municipales et plus encore des provinciales pour lesquelles le maire de Canala est tête de liste en province Nord, cette affaire tombe mal. Elle démontre qu’à Canala, l’exécutif municipal a bien été incapable de remédier à la montée grandissante de l’insécurité. Pour beaucoup, Canala est plus que jamais une zone de non-droit…
(source image : lnc)
Et à qui profite le crime ???…
Mais au barbu du Nord et à son copain FG, bien sûr…
Je lisais récemment les interviews des vieux, des chefs coutumiers.
En réalité ils sont en plein désarroi avec leur jeunes. Ils ne savent plus quoi faire.
Comme ça nous arrive aussi à nous parfois, je crois qu’au lieu de leur renvoyer le problème, de leur répondre qu’ils n’ont qu’à se démerder, il serait peut-être plus judicieux de les aider à les résoudre, ces problèmes.
Et sans doute un peu plus efficace, vous croyez pas?
Et pour résoudre les problèmes de Canala, tu propose quoi à part du bla bla?
Toujours aussi désinformateur ce Floyd de Calédonie Ensemble…
Socialiser les benefices …privatiser les pertes …Pour une fois on teste et on voit si la délinquance continu ..ok ??
Ou alors tu continus ton blabla anti kanak et vive le destin commun .
Les kanaks seront tjs des rebelles : normal ils sont en pays occuper , faut pas l’oublier ! Redonner leurs leur souverainte et ils seront plus motiver pour faire avancer leur pays (durablement peut …etre ) .
Région saccage et pollue = délinquance , ville coupe de la nature = délinquance …..Paupérisation = délinquance ..
Le reste oui s’est que du blabla !!
LA VÉRITÉ SUR NAKETY c’est comme le disait
Tu veux parler des degats de la mine ballande ?? De ce qu’il fait subir a l’environnement … Ou vive des gens ??
Ou d’autre chose …..??
on compte sur la gendarmerie aussi : la japonaise de l’Ile des Pins, la fille dans le coffre à Ouemo ,la tuerie de Chevaline , la mort du maire de Belep , Declercq tué par qui pour qui ? Dés qu’ils auront fini ces amuses-gueules ,ils se pencherons avec le sérieux habituel sur l’affaire Grégory ; Dès qu’une affaire” chaude “sort les gendarmes enterrent mieux que les Pompes Funèbres Générales
Les indépendantistes n’ont aucun intérêt à laisser faire ce genre d’exactions.
Aujourd’hui c’est Ballande à Canala, et demain, si on laisse faire, ce sera XTRATA à VKP et un futur fiasco monumental pour les indépendantistes, avec une dette monumentale à rembourser.
Les jeunes révolutionnaires en “herbe” vont vite être mis au pas en Province Nord, la crédibilité des indépendantistes vis à vis des multinationales en dépend.
A mon avis il faudrait que d’autres, ailleurs, se trouvent, eux aussi, en face de ce très gros problème, certains pourraient peut-être enfin, se regarder dans une glace, à force de surprotéger les pauvres petits boutefeux …
Et si dans le même élan ils pouvaient aussi mettre au pas les incendiaires, les voleurs de bétail, les tabasseurs d’infirmières, les conducteurs ivres et obliger les mineurs et ex-mineurs à réhabiliter et reboiser à leurs frais les aires minières salopées, ce serait parfait.
MERCI !! acontresens très bonne synthèse .
pour jak il n’a jamais aimé l’école il le prouve à chaque post
Excellent, acontresens, et merci.
j’ai même envie de dire que les parents de ces gosses sont plus responsable que l’école !!!! et donner des excuses à ces jeunes , désolé mais il faut être con !!!! allez dire ça aux employés au chômage !!! pfff
non mes tu c aumoin pourquoi c’est jeunnes en fais ça,ne juger pas leurs parents si vous ne connaisser pas les probleme qui se passe a nakety(vous ète hore tribal)
arrrgggggh!
C’est facile de dire que les jeunes sont laissés sur le bord de la route. mais personne, oui personne ne les empêche d’aller à l’école de la république pour se construire un avenir autre. Ceux qui disent le contraire sont des hypocrites! C’est plus facile de casser de brûler les dites écoles que de s’en servir à bon escient. Moins le peuple est éduqué, plus facile d’en faire ce que l’on veut!
Donc si on essaye de suivre ta logique, jack, tu as tout fait pour décourager tes enfants d’aller à l’école.
Donnez des excuses pour des dégâts à 800 millions et qui va payer -_- , et avoir la honte de la Calédonie en une du journal !!!! surtout pour les gens de Canala qui n’ont rien demandé .
En gros, tu viens de nous résumer la tragédie kanakiste qui emmènera ce pays avec elle dans sa chute.
Pas leur faute, savez bien que l’école n’est pas adaptée à ces pauvres petits
cela démontre une chose, Tuyienon ne maîtrise rien du tout! Quand il défend sa commune en disant que les médias exagèrent sur l’insécurité et les incivilités qui y règnent! Il prend vraiment les gens pour des idiots! en fait il est complètement à côté des “pompes” et ça ne va pas arranger “sa position” pour les prochaines élections de 2014 (municipales et provinciales). Peut-être est-il satisfait au fond de lui-même de ces événements.
Si les jeunes ne veulent pas parler ça signifie que d’autres sont impliqués et certainement des gens “de l’ombre”. Et ceux-là on aimerait les connaître! Quant aux clés laissées sur les engins???!!! si c’est la réalité, il y a un sacré problème! Mais on est en NC, diront certains…
En tout cas l’assurance ne doit pas rembourser , un petit cadenas , pas de gardiennage et les clefs sur les engins = pousse au crime …
Si j’ai un business qui coule je fais pareil , pour passer des mois difficiles = chômage technique ….
En verra , si ils se font rembourser on se fait TOUS sod.. ser !!
“En verra , si ils se font rembourser on se fait TOUS sod.. ser !!”
Avec un peu de chance et si il y a une justice immanente, ils commenceront par toi, jack.
Ouais jusqu’à preuve du contraire les jeunes représentent eux même en tant que présumés coupables avec noms, prénoms etc…Ca commence à bien faire de mettre ça sur le dos des autres sans apporter la moindre preuve, comme d’habitude propagande trés limites.
Autre fait qui reste à confirmer, les salariés ” avaient ” l’habitude de laisser les clefs sur les engins au vu et au su de la hiérarchie…Ben si c’est le cas je pense que les assurances ne paieront pas et alors là qui interviendra ?
Ben oui ça c’est sûr on accuse les jeunes sans preuves, faut arrêter de tout leur mettre sur le dos aussi …
C’est trop injuste !
Bonne question !!!
Les engins de même marque ont tous la même clef !!!
PAS SUR !!