CHOC : Images inédites du bombardement de Nagasaki

24
10 512
Hiroshima caledosphere

Hiroshima caledosphere

De nouvelles images du bombardement de Nagasaki durant la Seconde Guerre mondiale apparaissent cette semaine sur la Toile. Ce documentaire muet de onze minutes permet de découvrir sous un angle inédit l’offensive nucléaire décisive sur Nagasaki le 9 août 1945 à l’initiative des États-Unis après que les dirigeants japonais eurent rejeté les conditions de l’ultimatum de Potsdam, trois jours après le bombardement atomique d’Hiroshima.

Cette double attaque américaine au Japon entraîna, certes, la capitulation des derniers belligérants ennemis de la Seconde Guerre mondiale mais également la mort de centaines de milliers d’innocents. En effet, selon les chiffres généralement admis, 80.000 habitants de Nagasaki furent tués sur le coup et autant moururent de ses conséquences sanitaires.

Le B-29 américain, baptisé Bockscar, largua la bombe atomique “Fat Man” d’une puissance de 17 kilotonnes sur la métropole nippone vers 11 heures du matin. Elle explosa à 580 mètres d’altitude pour causer davantage de dégâts et provoquer l’une des pires tragédies de l’histoire de l’humanité. Le Japon, à genoux, rendit les armes le 14 août et signa l’acte de capitulation définitive le 2 septembre 1945. La Seconde Guerre mondiale était officiellement terminée.

Sur ces images inédites, on assiste à la préparation, à la finition, au transport et finalement au largage de cette arme maléfique, symbole de victoire pour les uns et d’apocalypse pour les autres.

Quelques heures après l’explosion, le nuage atomique ayant atteint un développement vertical important provoqua des chutes de pluie. Celle-ci contenait des poussières radioactives et les cendres qui lui donnaient une teinte proche du noir, et a été de ce fait désignée par le terme de « black rain » dans la littérature anglo-saxonne. Les gouttes de pluie étaient aussi grosses que des billes.

Le nombre de personnes tuées par l’explosion, la chaleur, et l’incendie géant consécutifs est difficile à déterminer et seules des estimations sont disponibles. Le Département de l’Énergie des États-Unis (DOE) avance les chiffres de 70 000 personnes pour Hiroshima et de 40 000 personnes pour Nagasaki. Pour sa part, le musée du mémorial pour la paix d’Hiroshima avance le chiffre de 140 000 morts, pour la seule ville d’Hiroshima. Selon Howard Zinn, le nombre de victimes atteint 250 0006. À ceci, s’ajoutent les décès apparus par la suite en raison de divers types de cancers (334 cancers et 231 leucémies sur la population suivie, moins de 2000 au total).

Les justifications des bombardements ont été le sujet de nombreux débats et controverses. Pour les opposants, ces bombardements, qui ont surtout tué des civils, ont été inutiles et sont des crimes de guerre, alors que pour les partisans de la décision, ils ont raccourci la guerre de plusieurs mois en provoquant la reddition du Japon et ont donc sauvé la vie de centaines de milliers de soldats américains, ainsi que de civils et de prisonniers sur le territoire de la sphère de coprospérité de la grande Asie orientale.

Les survivants des explosions, les hibakusha, sont devenus le symbole d’une lutte contre la guerre et les armes atomiques à travers le monde. Mais au Japon, ils n’étaient pas reconnus comme survivants et ont été laissés à leur sort, car les explosions d’Hiroshima et de Nagasaki ont longtemps été un sujet tabou. (source : wikipedia – 7/7)

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
nam
Faut être naîf pour penser que certains états.sont meilleurs que d’autres. Regardez notre cher Obama, lui qui représentait l’espoirs pour beaucoup aux Etats Unis et ailleurs, ne devrait il pas être traduit au tribunal pénal international pour les tueries occasionnées par les fameux dromes en Afghanistan et au pakistan des milliers de morts dont la plupart, victimes innocentes des bavures de l’armée américaine. La mort n’a pas de visage, et au nom de quoi un pakistanais ou autre de confession ou de culture différente pourrait être tué en tant que civils et les enfants et les vieux ? Etre combattant… Read more »
Inforétif

Se cacher au milieu des civils pour tuer l’ennemi en espérant ainsi échapper à sa riposte ça porte un nom : prise d’otages. On est alors au moins autant responsable des “dégâts collatéraux” que celui qui les commet directement.
D’autre part en Afghanistan et au Pakistan, les talibans et Al Al-Qaïda ont tué et tuent beaucoup plus de civils, et ce VOLONTAIREMENT, notamment à la voiture piégée, que les soldats d’Obama. Et quand ces gens auront pris le pouvoir, ce sera le carnage absolu avec retour au Moyen-Age le plus obscur.

nam

Non,,il faut mieux se documenter et combien même
c’est pas une raison et puis je n’ai pas parlé
des agressions et autres massacres intérieurs
occasionnés par les talibans et autres criminels habitants ces pays.
Pourquoi tout de suite faire la comparaison
Les lois existent pour tous, c’est ça la démocratie
En tout cas ça devrait..

decennie

ne te fatigue pas inforétif dresse nous juste la liste des peuples qui n’ont plus le droit d’éxister, la liste des pays qui peuvent tuez impunémént, la listes des peuples qui ont soufferts et celle de ceux qui ne méritent pas de devoir de mémoire, fais nous un code couleur de ceux qui méritent de vivres.
tu es “TON” dieudonné de caledosphère …. raciste oui mais surtout pas anti-sémite quelle horreur ! ouais on connait déja le peuple “ELU” de ton coeur

Inforétif

Tu déformes et réinterprètes tout à ta façon, décennie. T’aurais fait un parfait stalinien.

Inforétif
Depuis son arrivée au pouvoir, l’an dernier, le nouveau leader japonais ne cache pas sa volonté d’en finir avec un Japon «démilitarisé» et sa «diplomatie des excuses» envers les peuples asiatiques pour les crimes commis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a récemment confié vouloir changer la constitution du Japon pour permettre un plus grand activisme militaire. Renouant avec une tradition respectée par tous ses prédécesseurs jusqu’en 2006, il s’est rendu, fin décembre 2013, au temple shintoïste de Yasukuni où sont honorés les soldats morts pour le pays, dont quatorze criminels de guerre. La Chine, la Corée du Sud et… Read more »
Calboche

Hommage au peuple japonais !!!!!!!!!!!! Ce peuple si courageux qui a tant souffert, et avec les PB de Fukushima, du courage il en faut !

Calboche

Pour donner une petite idée, le japon est la 3ème puissance économique mondiale !
Toyota est le 1er constructeur mondiale d’automobile !
Vive le japon !

Mister Eric
Sagamore

C’EST ÉPOUVANTABLE !…
(… mais ça n’a rien appris aux va-t’en-guerre bas-du-front…)

jack

Ben si que les moutons sont tjs aussi facile a manipuler …Tu leur inventes un ennemie et ils courent ….
Ils ont beaucoup appris et leurs méthodes de propagande atteins des sommets !
D’ailleurs bientôt la 3iem ??

Mister Eric

” Ben si que les moutons sont tjs aussi facile a manipuler …Tu leur inventes un ennemi et ils courent ….”
—–
Oui, tu as raison ! regarde les islamistes ! tu leur inventes un ennemi : les catholiques, les non-musulmans, les athées, et donc ce sont des mécréants qu’il faut tuer ! décapitation, bombes, peu importe, tant que ça saigne !

La “moutonnerie” est un fléau universel !

jack

l’islamisme des monarchies du golf ?? Ou les allies taliban de la cia ??
Tous allies de nos politiques …
Les dirigeants crées des ennemies pour le peuple et pour le bisness …
Dans les deux sens , autant mouton les uns que les autres …
La monte de l’islamisme radical prend ses source en arabi saoudite sous occupation british 😉 Les terroristes ne sont que des agents doubles ou des agents dormants , des principales agences d’espionnages (mossad , cia ….)
Actuellement le seul gouvernement qui lutte contre eux est le gouvernement russe (cf syrie , iran …)

decennie

pathétique

Mister Eric

Vas-y argumente ce point.

Inforétif

decennie qui soutient les islamistes, ça c’est pas pathétique.

Inforétif

“les non-musulmans”
même pas besoin, juste l’autre secte des 2 principales sectes de musulmans.

Mister Eric

Tiens Inforétif, si tu aimes lire et si tu lis facilement l’anglais.

Mais bon, les deux premiers paragraphes suffisent…

http://www.americanthinker.com/2014/02/the_muslim_conquest_of_india.html

Inforétif

Oui, l’Inde est pas dans la mouise. Pendant ce temps la Chine progresse, sans concurrence asiatique continentale.

Inforétif

Oui, c’est épouvantable.
Mais quel qualificatif emploieriez-vous au sujet des atrocités japonaises (qui ont même horrifié les nazis allemands qui y ont assisté)

http://www.interet-general.info/spip.php?article200

Sagamore

Oui oui, je pense à la guerre en général !

[Sommes-nous moins barbares & plus évolués que Ramsès II à Qadesh contre les hittites ?… Sûrement pas, mais on est plus propres…]

jack

Plus propre …. Je savais pas que l’arme nucléaire etait plus propre qu’un bon sabre ….
Que tuer des 10 de milliers de CIVILS d’un seul coup s’était plus propre (ou plus …humain ) .
Non les etats unis sont le sommet de la barbarie humaines depuis que l’homme existe …Et encore on est tres tres loin de tout savoir (les méthodes de la cia )
Non rien n’est plus lâche que la guerre moderne ou des affairistes envoient des moutons s’étriper pour de l’argent .

Nam

Soupirs…

wpDiscuz