D’abord, lorsqu’on les a vus se saisir du drapeau de la République, s’en draper fièrement, avant de partir en guerre contre notre Wamy visiteur de pape, Français par accident et ambassadeur plénipotentiaire de la BERK, Banana Erratik Republik of Kaledony, on a songé qu’il y avait une grande noblesse dans ce combat. L’UCF, s’extirpant enfin de ses tranchées bourbeuses, jaillissait en pleine lumière, baïonnette au canon, privilégiait soudain les grandes chevauchées à l’espionnage d’alcôve. Noble cause en effet que celle de dénoncer les manœuvres d’un Wamy prônant la radiation de 6700 « pas d’ici » qui eurent l’outrecuidance, en débarquant à la Tontouta en 98, ou avant, de ne pas se ruer, séance tenante, sur la mairie la plus proche afin de se faire inscrire sur les listes électorales… Au vrai, s’il parvenait à ses fins, il s’agirait sans nul doute du plus grand hold-up citoyen, de la confiscation de votes la plus impensable de tous les temps, sous la forme d’une jurisprudence qui conceptualiserait la notion de génocide électoral. Inutile, désormais, d’exploser les urnes à coups de hache, façon Eloi Machoro des années 80, suffit juste d’empêcher, par virtuelle extermination, les gens d’aller voter.
Déclarations martiales, communiqués lyriques, conférence de presse outrées, sur le thème des loyalistes-unis, voici donc notre UCF menant croisade contre l’éradicateur de Saint-Louis, au nom de tous les Calédoniens non-indépendantistes. On ne peut que les remercier de tous leurs efforts… Mais en même temps, il y a un je-ne-sais-quoi, un presque rien, une sorte de malaise indéfinissable, un vague warning qui s’allume là-bas, au loin, dans les tréfonds de notre surmoi. Bref, on a un léger doute…
Alors, évidemment on s’en défend, on se dit qu’on a mauvais esprit, qu’on est d’une nature excessivement soupçonneuse, mais voilà, c’est comme ça, on ne peut pas s’empêcher d’y penser, façon carie nichée dans une prémolaire qui se rappellerait nuitamment à nous. C’est que voyez-vous, lorsque dans notre inconscient s’entrouvre la porte du placard, forcément on a tendance à regarder ce qu’il contient… Inutile de lutter, c’est freudien. En l’occurrence, il s’agit en vrac d’une TGA karchérisée, d’un directeur de la sécurité civile nommé à la mode Soviet suprême brejnévien, d’un drapeau FLNKS levé un certain jour, sur une certaine mairie par un certain premier adjoint, d’une caution dudit apportée à la politique rumpoïde jusqu’à fin 2012, d’un bilan honteux en terme de délinquance du même, d’une proposition de déménagement de l’aérodrome de Magenta en baie de Koutio, suscitant l’hilarité générale, catalogue magmatique, que nos preux chevaliers de la Calédunie ucéfiste souhaiteraient qu’on oublie un peu. Dés lors, de là à songer que d’aucuns cherchent à nous enfumer, façon SLN sur Logicoop, il n’y a qu’une longueur de claquette.
Puis on se reprend, on s’ébroue, on se raisonne, on se dit que non, que la politique politicienne à un niveau pareil ne peut être envisagée, qu’il faut avoir foi en la nature humaine en même temps qu’en la sincérité de nos élus, de quelque bord qu’ils se situent, que dans cette affaire, éminemment citoyenne, il serait malséant de supposer chez quiconque la moindre arrière-pensée électoraliste, la moindre récupération bas de gamme…
Comme un léger doute néanmoins…
Calcyt (Tristan Derycke).
Comme un léger doute…
Le doute profite à l’accusé en l’occurence le FPU, l’UCF tous loyalistes. La Nouvelle Calédonie ne peut plus et ne doit plus s’offrir des procès fratricides entre loyalistes.
Enfin, moi ce que je comprends dans tout ça, c’est qu’ils sont pas très chauds pour se battre contre les plans à Wamitan. C’est vrai que ça ferait pas très plaisir à Popaul…
Se battre contre l’indépendance, ça devient très secondaire, depuis un temps.
En quelques années de calédosphère, j’en ai lu des commentaires excessifs, diffamatoires, grotesques, mais là, ci-dessous, sans même parler des posts censurés, on a atteint des sommets annapurnesques… De telles réactions hystériques de la part de quelques supplétifs de l’Union pour le Crédit et la Finance, ne démontrent qu’une chose : ils ont été chopés les doigts dans le pot de confiote…
Il est peut être temps d’arrêter de jouer, calcif ! Tu es indigné par l’affaire des 6700, oui ou non ? Tu appelles à une union loyaliste pour défendre ce qui est défendable, oui ou non ? Y a un moment, faut être un peu responsable et arrêter les complaintes. Tu écris un article pour foutre le bordel une fois de plus, et tu fais ensuite ta vierge effarouchée.
Tes doutes, on verra plus tard. Réponds d’abord aux 2 premières questions.
Pour ma part je suis indigné par l’affaire des 6 700 ! Je pense que le RUMP (ou ce qu’il en reste) et l’UCF qui ont monté le Drapeau FLNKS en échange de l’élection de FROGIER aux sénatoriales devraient demander à R. WAMYTAN de laisser tomber cette affaire de 6 700 comme la première concession qu’il pourrait faire, non ?
Encore un article signé CE pour critiquer les autres partis. Toujours rien d’intéressant à raconter sur le leur : Critique Encore.
En même temps c’est assez humain, quand on ne fait rien on regarde ce que font les autres et on critique pour se rassurer. On se sent plus fort.
C’est vraiment un tordu dans sa tête, le Calcyt…
Il voit des arrière-pensées partout, des postures acrobatiques.
M’étonnerait pas qu’ils se livre à des pratiques peu recommandables, sur d’autres plans.
Il peut plus croire aux trucs simples.
Comme le fait, que c’est vraiment une vacherie de chez vacherie, le plan à Wamitan.
En fait, on a l’impression qu’ils ont déjà capitulé, devant l’indépendance, à CE.
Que leurs plans sont déjà faits avec le Paulo.
Au lieu de taper sur les ennemis, c’est sur les adversaires qu’ils s’acharnent…
Un pet au casque, moi je vois que ça!.
Oui Néness, ils sont en train de refaire le coup du corps électoral gelé. Soumis, fatalistes, à 4 pattes devant les indépendantistes. Pas nets du tout les CEistes. leurs électeurs vont vachement apprécier…
Enfin une véritable information, cela pourrait contribuer à faire taire la mauvaise foi de beaucoup, mais bon j’ai de gros doutes
en tout cas merci pour cette information Le Calife.
Pour la montée du drapeau y ‘ avait aussi un certain 1er ministre, envoyé par un certain Président, et puis y avait un certain président de gouvernement….Et beaucoup de certains politiques…
Un si long silence pour ça ? Et bien Charles.
Tu n’as toujours pas répondu à la question ? Ils ont voté quoi les CE le 14 janvier ?
L’UCF prône la mémoire sélective !!!! Petit rappel……….
Cartier Sud, Cartier Sud… Elle est construite où la maison de ton gourou en ce moment ?
Quand on lit ce billet, on mesure le chemin à parcourir pour une vraie union des loyalistes. Calcif est une fois encore bien décevant, et agit exactement contre l’intérêt des Calédoniens.
Pour lui la politique est un vaste terrain de jeu pour ses bons mots et ses traits d’esprit. Incapable de mesurer les conséquences de ses prises de position anti productives, il observe la scène calédonienne avec le détachement de ceux qui ne sont pas vraiment concernés. trop facile et bien dangereux tout ça !
Arrêêêêête ! Te fatigue pas ! 🙂
Béru, en te lisant, je crains d’avoir la confirmation de mon léger doute… Rassure-moi, tout de même, vous n’êtes pas allé jusque là…
Je te rassure, je ne vais nulle part. Mais je ne doute pas qu’ILS vont te répondre.
Moi j’ai la confirmation que tu es bien mauvais. Ya des moments, vois tu, où y a pas de place pour le doute. Mais ça te dépasse j’imagine !!
et CE jusqu’où irez-vous ? tu peux nous parler un peu de votre alliance avec le Palika ? allez-vous encore arroser les assoc wallisiennes pour leurs voix ? Elle va bien la télé de Nonold dans le Nord ?
Calcyt, je vous félicite pour cet excellent article. Ce que vous décrivez si bien sont capable de toutes les hipocrysies pour avoir des voix. Ils sont encore pires que la bande du Rump.