Il y a eu Sardou chantant « ne m’appelez plus jamais France », il y a désormais les néo-loyalistes beuglant « ne me parlez plus jamais du drapeau » Ce drapeau-là, oui, celui-que-vous-savez. Celui du parti honni. L’étendard-dont-on-ne-doit-plus-prononcer-le-nom.
Prononcer seulement le terme face aux nouveaux défenseurs des valeurs de la République est impossible. Une salve d’injures et d’anathèmes s’en suit. Taxés que vous serez de diviseurs, de dénigreurs, de menteurs, de calomniateurs et – cerise sur le gâteau – d’indépendantistes.
Oui, vous avez bien lu. Dans ce pays, lorsqu’un non-indépendantiste reproche à un autre non-indépendantiste d’avoir conclu un pacte avec les indépendantistes, leurs adversaires commun, d’avoir hissé leur étendard, d’avoir voté pour eux lors des élections d’assemblées, bref d’avoir trahi des idéaux partagés, alors oui, il devient indépendantiste.
Tout le charme de ceux qui se sentant morveux se mouchent.
Alors, naturellement, ça attire l’esprit et la critique. On se demande, on réfléchit, on se rappelle. Et on se souvient alors de ce qu’ils ont fait et de ce qu’ils ont dit en un temps pas si lointain. Faut-il le rappeler ici ? A quoi bon. Tout le monde le sait, les urnes en sont témoin.
Mais que devraient-ils donc faire ? Ou plutôt, qu’auraient-ils dû faire ? Qu’attendons-nous d’eux ?
Dans un pays qui tolère un Anthony Lecren comme ministre de l’économie, on peut sans risque conclure que son peuple est d’une nature compréhensive. Elle n’est pas si méchante que ça la plèbe. Elle est comme tout le monde, elle souhaite qu’on ne la trahisse pas et si possible qu’on la respecte un peu.
Lever le drapeau du FLNKS fut une erreur. Grossière. Conclure une alliance avec les indépendantistes de Wamytan à LKU fut une trahison. Mais les erreurs, ça arrive et parfois les trahisons meurent au grès des soubresauts des résultats électoraux. Reste une trace indélébile. Comme une tache.
Ce qu’il faut faire – ce qu’il aurait fallu faire – c’est tout simplement s’excuser. Demander pardon. Platement et consciemment devant tous : « Aouh pardon, j’le ferai plus »
Immature pensez-vous ? Trop facile ? Peut-être. Mais ça aurait été un bon début. Pour retrouver un semblant de confiance. Quelque chose qui puisse enlever « ce doute diffus » qui tient lieu de réflexe pavlovien à tous ceux qui comme moi entendent et écoutent les anciens Frogieristes nouvellement Yannistes.
Que Yanno s’excuse d’avoir défendu que « la levée des drapeaux, puis placer Roch Wamytan à la présidence du congrès » c’est « simplement la continuité logique pour continuer à travailler ensemble, dans un climat de confiance »
Que Backes s’excuse d’avoir déclaré «on n’est pas en capacité, aujourd’hui, de construire un drapeau commun /…/ il faut reconnaître la légitimité de l’autre. C’est une reconnaissance des deux légitimités»
Que Brial s’excuse d’avoir dit qu’il « faut changer de stratégie » vis-à-vis des indépendantistes et que celle-ci « passe nécessairement par des actes comme la reconnaissance de leurs drapeau ou les associer à la gestion de la Nouvelle-Calédonie »
Qu’ils s’excusent tous humblement. Qu’ils demandent pardon stoïquement, clairement, comme des hommes. Non pas à leurs adversaires (personne ne leur demande d’être masos) mais simplement au peuple et en premier lieu aux citoyens qui ont voté pour eux. Ils attendent. Le peuple saurait voir là une preuve d’humilité et – pourquoi pas – un hypothétique retour vers la confiance.
Alors, peut-être, ce jour-là, plus personne ne leur parlera du drapeau. Mais d’ici-là…
Tempus
Bravo Maender : très chouette ton expression pour CE = Canaky Ensemble : à retenir ! Quand on sait que CE mijote des alliances avec le Palika, (est-ce que les Calédoniens se rendent compte de ce que cela suppose, pour l’avenir du pays ?), ça semble très bien trouvé !
C’est très drôle, lorsque l’on pose la question à Lagarde “allez vous redescendre le drapeau” Sonia Lagarde ne répond pas.
Elle botte en touche. Et continue à la place de critiquer les autres politiques.
Je l’affirme, Calédonie Ensemble à accepté le double drapeau.
Gaël Yanno accusé de jouer un double jeu …….
…….. Publié le vendredi 24 février 2012 à 03H00 ………..
Calédonie ensemble n’appellera pas à voter Sarkozy,
Et juge Gaël Yanno et son parti mal placés pour donner des leçons au camp
loyaliste après les drapeaux et le rapprochement avec l’UC.
………. 24/02/2012 à 15h13 | 5
LES VRAIS RESPONSABLES , POUR LA MONTER …. DU DRAPEAU FLNKS
EN CALEDONIE, EST FROGIER . YANNO. MARTINE.. SOUTENU PAR SARKOZY
ILS FAUT TOUS LES SANCTIONNERS.. DONC NE PAS VOTER POUR ….EUX…
Calédonie Ensemble est pour le double drapeau.
Comme ils ont été pour le gel du corps électoral.
Bla bla bla !
Un résumé très pertinent de l’ensemble de tes interventions.
Bravo Omega tu es sur la bonne voie. 😉
Désolé mais il n’y a plus de réponse valable à te faire, tu fatigues à force d’accuser CE pour le gel du corps électoral alors que tu sais pertinemment que ce n’est pas vrai.
Ils l’ont accepté. C’est pas de ma faute s’ils sont faux cul.
Dis donc vous avez rien d’autre à f**** en NC que de vous battre pour un bout de chiffon ? Des années que l’on mange de ce drapeau à toutes les sauces. Il n’y a plus de problèmes économiques, socio, politiques pour que certains utilisent toute leur énergie sur ça !!!
Mais bien sûr, faut plus parler du drapeau, ça vous fait trop de tort, ben c’est bien dommage pour vous mais c’est pas demain qu’on arrêtera d’en parler … Fallait réfléchir avant de le hisser …
On vous dit non
Vous s’erez trop contents
Ça vous f’rait bien trop plaisir
Surtout ne chialez pas
C’est bien fait pour vous
Tâchez d’vous en souvenir la prochaine fois
Mise au point sur le drapô.
&jq=100
Mise au point sur le drapô et on nous met une photo de Gomès les bras croisés.
En effet, c’est un peu ce qu’il a du faire pour le gel du corps électoral.
CQFD donc, il a accepté les deux drapeaux mais continue d’utiliser ceci pour détruire le Rassemblement ?
Entre autre, ils ne descendront pas le drapeau, donc tant qu’il n’y aura pas de drapeau commun il acceptera celui là.
Et vu qu’il ne fait rien pour en trouver un commun. On va encore y avoir droit longtemps si il est élu.
Donc, pour avoir un drapeau commun, ne surtout pas voter CE.
“Canaquy Ensemble : Parce que Paul il le vaut bien. “
Faudrait consulter, ça devient grave !
Ya pas que le rassemblement, les nouveaux UMPC ont joué aussi avec eux au “jeu du drapeau”, ah mais c’est qu’ils se sont bien amusé tous ensemble avec leurs nouveaux copains de la koalalition, ils ont tous bien rigolé du mauvais tour qu’ils ont joué à ces idiots de Calédoniens.
Alors comme a dit la gentille fourmi à cet enf…. de cigale : Vous chantiez ? j’en suis fort aise et bien dansez maintenant …
J’assume. Le CE de Gomès à accepté le drapeau comme il a accepté le gel du corps électoral.
C’est juste une bonne raison pour lui de détruire le Rassemblement de Frogier et d’essayer par ce biais de prendre le pouvoir en Calédonie.
L’intérêt des Calédoniens n’est qu’une motivation accessoire qui passe après le sien.
Comme quoi cette histoire du drapo n’est pas encore digéré……
Et ben non, la recherche d’un drapô commun est toujours d’actualité.
Faut arrêter de mentir aux gens.
Mon pauvre Maenderche tu as dû être bercé trop près du mur, ce qui pourrait expliquer toutes tes incohérences, prends rendez-vous auprès d’un spécialiste, il y a urgence !
vous avez acceptez le gel ET monté le drapo….qui fait pire ?
Tout à fait movieworld : CE est à l’origine du gel électoral ET s’accommode très bien du drapeau Kanaky sur les institutions puisqu’ils ne font rien pour l’en déloger alors qu’ils s’y étaient engagés.
Une double tare que les Calédoniens qui ont voté pour eux aux législatives ne pardonneront pas.
Non mais Maude, tu divagues, adresses toi à Fillon et tes deux députés de l’époque dont l’un je te le rappelle a monté ce drapeau c’est une cicatrice qui ne se refermera jamais pour lui, alors au lieu de vouloir enfoncer des portes ouvertes, que celles et ceux qui l’ont monté le descendent à nouveau tu verras l’effet que ça fera nul un jour nul toujours.
Peux tu me montrer tu as lu ou vu ou entendu que CE c’etait engagé a deloger le drapo du fln ???? Si tu as ce genre de preuves, montres les car a chaque fois que je les demandes, personnes n’est en mesure de me fournir ce genre de documents ou enregistrements…….il faut arreter de raconter n’importe quoi car ca commence a bien faire VOS MENSONGES……des preuves svp…..
Message édité (au temps pour moi j’avais mal lu ton message).
Il n’en demeure pas moins qu’avec tout ce que les CE ont pu nous casser les pieds avec ce drapeau, ils ne proposent rien en échange.
CQFD donc, CE a accepté le double drapeau.
CE s’était engagée à trouver un drapeau commun en créant une commission au Congrès après les élections.
CE s’était vantée d’avoir réussi a créer la dite commission au comité des signataires fin 2012, c’était une grande grande victoire.
Poudre aux yeux que tout ça, la commission va être dissoute avant les provinciales 2014 sans avoir trouvé quoi que ce soit, où est la communication de CE sur ce sujet ?
Rien, nada, que dalle, nothing comme dirait cet imbécile de Tardy.
lorsqu’il y a des absents concernés en commission tu ne peux pas travailler avec des fantômes.
OUI mais depuis la coalition …….. Rump …….AE LEROUX . SIMON LOUEKOTT .ET
LES AUTRES AVEC LE .. LKU DU PARTI TRAVAILLISTE ONT REELU
COMME PRESIDENT DU CONGRES ..ROCK WAMYTAN !!!!!!!
il fallait conserver GERARD POUADJA comme président pour continuer la recherche du drapeau commun .
Pourquoi les membres CE n’ont ils pas voté pour Loueckhote ce jour là? Ils étaient numériquement inférieur lors de cette élection. (P.S c’est POADJA). Ah ironie quand tu nous tiens.
voter pour une girouette et un fier à bras non merci.