Ce débat, obsessionnel chez CE, sur le drapeau, ils semblent bien vouloir en faire une nouvelle affaire Dreyfus calédonienne.
Avec CE dans le rôle des antidreyfusards dans le procès des traîtres. Celui auquel l’Histoire a donné tort.
Présenté comme le symbole de la trahison suprême, il leur sert surtout à occulter le vide sidéral de propositions pour l’avenir, à entretenir et à attiser les rancunes du passé. Au mieux, à envahir toutes les discussions, au pire à cacher leur absence de solutions réelles aux problèmes quotidiens des Calédoniens, et à ceux de la Calédonie sur toutes les réformes nécessaires et urgentes dans tous les domaines.
Leur embrayage patine là-dessus et ils n’avancent plus. Le disque est usé. Rayé aussi, sans doute.
Ils désapprouvent le geste de P. Frogier? Que ne le descendent-ils pas, ce drapeau? Non, ils invitent courageusement les autres à le faire. Aveu de leur impuissance, alors qu’ils pourraient au moins indiquer la marche à suivre. Ils seraient bien embarrassés, en fait. Juste avant les élections, il ne faut pas énerver leurs probables futurs alliés, les indépendantistes du Palika.
Le cul entre deux chaises, comme on dit.
Qu’ont-ils proposé? Ce qu’on propose quand on veut enterrer un problème politique insoluble dans l’immédiat, créer une commission. Que l’un des leurs, P. Michel, co-préside, d’ailleurs. Mais, comme prévu ou comme prévisible, dont il n’est rien sorti, et dont il ne sortira rien. Ah ça, pour gueuler, ils gueulent. Mais c’est tout.
S. Lagarde a-t-elle promis de le descendre de la mairie de Nouméa? Pas du tout!
P. Gomes a-t-il proposé de hisser celui à la goélette sur les mairies qui avaient refusé de hisser l’autre, à coté du BBR? Pas du tout. C’est tellement plus simple, de hurler à la mort quand on se prétend assis sur un tesson de bouteille, plutôt que de se lever. A-t-il proposé une aide quelconque, sur sa réserve de député, au “collectif drapeau commun”? Non, ça l’arrange trop de s’indigner plutôt que de faire une proposition constructive. C’est demain qu’on rasera gratis. Promis, juré!
Que font-ils pour résoudre le problème? Rien du tout! Ils remâchent leurs griefs sans fin, à chaque post ou chaque discours. Ils feignent de s’indigner. Mais quand on critique en politique, cela ne suppose-t-il pas qu’on ait une autre solution, une autre stratégie?
Tout le monde le sait, il va falloir le trouver, l’inventer ce drapeau commun, qui ne peut pas être le drapeau kanaky. Même le FLNKS avait bien précisé qu’il s’agissait seulement de leur proposition, et se préparait certainement à la négociation sur un drapeau commun proposé à leur tour par les non indépendantistes. Parce que c’est ce que prévoient les ADN, et que personne ne remet en cause. Que ce drapeau-là flotte à coté du BBR. Mais ils sont incapables, eux aussi, d’en proposer un, de consensuel.
Le constat, il est simple, en effet. On a voulu mettre la charrue avant les boeufs. Comment s’entendre sur un drapeau commun, alors que toutes les questions préalables n’ont pas encore eu de réponse, sur la citoyenneté, sur le futur statut de la NC. Un drapeau pour qui? Pour symboliser quoi?
Ce n’est pas mûr, c’est tout. Comme disait S. Backes : “On n’est pas en capacité, aujourd’hui, de construire un drapeau commun”. C’est évident. Chaque chose en son temps.
Ne nous avait-il pas promis, PG, pourtant “d’éclairer” les choix des Calédoniens sur ce futur statut de la NC?
Il ne semble avoir retenu, de sa proposition, que le devoir des indépendantistes de clarifier leur position là-dessus. Ce qu’ils ont commencé à faire en proposant une Constituante. Mais où est son “éclairage” à CE sur le futur statut du pays, version non-indépendantiste? On l’attend toujours.
En réalité, il s’agit bien d’occulter son absence totale de vision avec ce débat d’arrière-garde. Un manque d’imagination consternant. Alors CE surfe sur le mécontentement des Calédoniens, comme le FN sur celui des Français. C’est tellement plus facile…
Normal, me direz-vous, il n’est pas au pouvoir. Mais avec 2 députés, 3 membres du gouvernement et un peu plus d’une dizaine de Conseillers territoriaux, est-il si absent des rouages du pouvoir, en réalité? Non, il a juste fait le choix, à partir de cette situation-là, de tantôt jouer les Caliméro, tantôt tout critiquer, tantôt attiser les haines des Calédoniens entre eux. Ou, les trois, si possible. En partant du principe qu’il n’y a que ceux qui ne font jamais rien, qui ne sont jamais critiqués.
C’est indigne d’un parti qui se prétend capable de prendre le pouvoir.
Mais ils ne semblent capables que de dire non. Et à tout.
Ils ont l’air si bien à leur place dans l’opposition! Qu’ils y restent!
Tiens, une petite question pour Néness et sa bande de potes aficionados du drapô FLN.
D’après vous que vont penser les 6700 radiés de ce “geste historique” en forme de fanfaronnade?
Tu vois Néness, j’ai comme un sentiment que cette histoire de drapô FLN, eh ben ça ne passe pas (plus du tout). C’est souvent comme ça quand certains (du FLN) se sont donné l’obsession de radier des citoyens des listes électorales.
Tu parle d’obsession sur le drapô FLN, mais quelle est l’attitude a prendre face aux obsédés du corps électoral gelé?
Pas bon fumer la moquette …
Il nous prend pour des demeurés ou quoi ?
Et qui a mis porté cette idée et ce vœu au Congrès, d’après toi, le drapeau il est venu tout seul au congrès ?
Toc toc … qu’il a dit, c’est moi le drapeau, vous pouvez être démocrate et voter le vœu pour me hisser sur tous les bâtiments administratifs ?
Non mais des fois, faudrait arrêter de fumer la moquette …
Hé hé hé….
” TOUT le monde est d’accord, y compris PF, pour dire qu’il faut respecter les ADN qui prévoient un drapeau commun.
——
Depuis quand Frogier est pour le drapeau commun ? il a changé d’avis ?
J’ai le souvenir d’un interview TV où il disait qu’il n’en voulait pas parce que c’était le signe d’un cheminement vers l’indépendance.
Transitoire Néness, le drapô est transitoire, parole de Préz. Alors tu peux blablater tout ce que tu veux.
Et non le hisseur Frogier n’a JAMAIS dit que ce drapô était transitoire. Il a même déclaré qu’il (le drapô) n’était pas près de redescendre.
Ca veut dire quoi ça? Hein !
Une seule réponse à tous ces débats nauséeux…
Je crois Eric qu’il y a vraiment un débat à avoir sur ce sujet-là: “Quelle société veut-on en NC?” Je vais pas tarder à m’ y coller.
Et si c’était possible, on peut bien rêver un peu, en essayant d’éviter le marécage des invectives dans lequel s’enfoncent tous les sujets lancés sur ce blog…Ça va peut-être faire du bien de parler d’avenir plutôt que du passé…
Bien entendu… Néanmoins l’un ne va pas sans l’autre, puisque le second est conditionné par le premier !!!
Et les erreurs se paient cash !!!
A ceux qui l’ont monté, mais surtout à ceux qui continuent à s’en servir pour occulter les vrais problèmes de la NC, bien sûr!
Les vrais problèmes de la NC ont décuplé depuis la montée du truc … à cause de lui le destin commun lui-même en a pris un coup.
Le temps s’est arrêté … le gouvernement a été bouleversé, les partis se sont déchiré, tous les regards, toutes les pensées ont été monopolisées par cette trahison, plus rien n’a été pareil ici et vous avez le culot de vouloir effacer ce geste par des paroles minables, mais vous n’avez pas vraiment compris toute la m…. que vous avez foutu ?
Et bien dis-nous ce que ceux qui l’ont monté ont fait pour les vrais problèmes, comme celui des monopoles dans la distribution et la vie chère, par exemple ?
Néness, tu pisses dans un violon vieux.
Aucun candidat ne parle de ce drapô, même les indépendantistes l’ont mis de côté pour les scrutins à venir.
Tiens, au sujet de ce drapô, montre nous les récentes déclarations et programmes des candidats CE aux municipales.
A aucun moment il n’a été fait mention.
Alors faut arrêter la br………
Aucun candidat n’en parle de ce drapeau, c’est vrai, mais la population, elle, elle en parle toujours et la population c’est les électeurs.
Alors le Néness il peut dire comment pourrait-elle faire autrement, imaginons un peu “la baffe” qu’elle a reçu ce jour-là, comment pourrait-elle oublier ?
Si quelqu’un a la recette qu’il le dise !
“Aucun candidat ne parle de ce drapô, même les indépendantistes l’ont mis de côté pour les scrutins à venir.”
Eh ben faites comme eux!
Par contre chez votre leader suprême, ça occupe toujours la première place…
Discours de PG du 28/11/2013, sur votre site, ligne 4: “…après avoir hissé le drapeau du FLNKS sur toutes les mairies”
Quand un post est idiot, je n’y consacre qu’une ligne…moi!
Une ligne de coke seulement?
Tu devrais en prendre plusieurs, tu finira peut-être par écrire des choses sensées pour une fois.
Oui ça m’étonne de Néness, je pensais qu’il avait un peu plus de finesse politique. Hélas.
Si Néness était un gladiateur, j’ai bien peur que ……..
http://i1270.photobucket.com/albums/jj602/doreenmanning/a70.gif
Moi un “gladiateur” Mwarffffff…
Toujours ces références viriles et guerrières chez Floyd!
A l’image de son chef, tout simplement.
Et toi un gladiateur????
Mais non t’es juste ça
T’es plutôt du genre radiateur, beaucoup d’air chaud.
Tu te crois en Kanaky, toi? A part leur drapeau à coté du nôtre, tu as d’autres arguments pour nous le démontrer? Ça te défrise qu’ils soient dans les institutions? Tu veux quoi? Juste les blancs au pouvoir ou aux affaires, comme par le passé? Tu as lu les ADN?
Tu crois que si les Kanaks se croyaient en Kanaky, ils continueraient à se battre pour l’indépendance?
NEZ NESS arrête de dire n’importe quoi le drapeau n’est pas ( canaque ) mais FLNKS
ET TOUS LES MELANESIENS NE SE RECONNAISSENT PAS DANS SE drapeau
Exact, PANCHO, mais je crois que le Néness soit il est bouché soit il veut “essayer” de nous faire prendre notre vessie pour une lanterne !
Mais ça n’marche pas, il se fatigue à parler pour rien !
Oui, ça aussi c’était une connerie parmi son florilège de conneries.
Perdre son temps avec lui, aucun intérêt. Un blablateur comique, c’est tout.
Mais si, mais si, ils s’y identifient tous, même Les Kanaks loyalistes, mon gars. Demande-leur!
Qui c’est qui a décrété que c’était le drapeau FLNKS? Si eux, ils l’appellent maintenant le drapeau Kanaky, toi, tu sais mieux qu’eux?
Ben tiens yaplusrienanegocoier faisiat pas parti de la koalalition avec tout tes amis du R ???? Ton drapeau du fln a ete imposé par TON GOURÔU a la population non independantiste…..aucune discussion, aucune negociation, rien kdo, alors oui les independantistes, n’attendaient que cela, et l’ote, leurs apportes lle graal sur un plateau…DESORMAIS plus besoin de drapeau commun…..trouves tu cela normal ??? Alors trahie une fois, grillé pour TOUJOURS……
La tu raconte vraiment n’importe quoi, ça fait longtemps qu’Hélène Iékawé ne s’occupe plus de la météo, c’est Tyuienon qui en a la charge…
Iékawé a notamment en charge de la gestion et la conservation des ressources naturelles de la ZEE et l’enseignement primaire.
Tyuiénon à la météo, … finalement, je pense que ça c’est un poste à sa hauteur.
L’efficacité du gouvernement, oui on a vu ça, notamment lors du vote au congrès de la TGA… Pas un élu qui a voté pour ! La seule fois où il a été efficace le gouvernement c’est quand il a nommé le mari de la ministre à la direction de la sécurité civile… Et encore, il a dû s’y reprendre à trois fois.:-)
Merci pour ce rappel historique judicieux.
Pire que le drapeau,
c’est contre le “mini-coup d’Etat” qui a ramené les affairistes du RPCR et les prévaricateurs de l’ère Lafleur au gouvernement, et sans élections générales ! (bis)
[Mais t’inquiètes pas, Neness, même enterrés au 7eKm, ils seront encore re-élus dans 50 ans… grâce aux listings occultes & monnayés ! Héhé…]