Le dossier calédonien s’invite à Matignon. Et voilà le premier ministre interpellé sur l’affaire de la radiation de 6 700 électeurs. Jean-Marc Ayrault va devoir prendre position.
On sait déjà que le chef du gouvernement a programmé un entretien avec Roch Wamytan. Au président du congrès, le Premier ministre devrait confirmer combien la question des radiations est grave et combien l’État entend suivre ce dossier au plus près. Mais à l’évidence, le 1er ministre va implicitement donner raison aux indépendantistes et leur confirmer la présence d’un trio d’observateurs étrangers dans les jours à venir, venu du Sierra Leone, de Papouasie et du Nicaragua. Du coup, le député Gomès entend également faire entendre sa voix. Il vient de le faire savoir à Matignon.
Un courrier au chef du gouvernement
Évoquant la demande de radiation de 6 700 électeurs soutenue par le FLNKS, il précise avoir « dénoncé cette tentative de radiation massive, fondée sur des critères arbitraires, notamment la consonance des noms ou le lieu de naissance des électeurs concernés ». Philippe Gomès estime que cette manœuvre des indépendantistes est contraire à l’esprit et à la lettre de l’accord de Nouméa et de la loi organique. « Il serait regrettable pour la construction du destin commun dans notre pays, écrit-il à Jean-Marc Ayrault, qu’après le traumatisme lié au gel du corps électoral, qui exclut aujourd’hui 20 000 Calédoniens de l’exercice du droit de vote aux provinciales, on retire maintenant ce même droit à 6 700 Calédoniens qui en bénéficiaient jusqu’alors ». Et dans ces conditions, Philippe Gomès sollicite du 1er ministre un entretien avant que les commissions chargées de la révision des listes n’engagent leurs travaux.
Voilà la tanche qui ne sait rien du tout et qui vient la ramener …
Et ton gourou il était bien au rassemblement avec l’autre gourou non ?
Tu t’rappelles plus ? T’as la mémoire sélective ? Ben dans s’cas là vaut mieux la fermer plutôt que de débiter des conneries plus grosses que toi !
La Renée va t’cacher, tu parles à tort et à travers alors que tu ne sais rien de ce qui s’est passé !
Trop facile de dire que les z’ôtes n’ont rien fait après que tout avait été acté par tes amis, essaie un peu toi pour voir si t’es cap ?
MERCI …CHIRAC ……
STOP ou nous allons pleurer pire que PIERROT les SANGLOTS .Le clown triste du Rassemblement ;. SUPER MOU FROGIER !!!
Une tireuse de cartes aurait suffit
Et c’est qui paye son trip? C’est Bibi
Mon Dieu que vous êtes naïve !!!!
Vous avez combien d’années de présence sur le Caillou pour dire cela ????
A vous écouter ce n’est pas prendre du recul que vous nous demandez de faire c’est d’accepter des “reculades” anti-démocratiques !!!
Je crains que ce soit vous qui ne prenez aucun recul sur les événements qui se précipitent
Les reformes qu’ils veulent mettre en place ??? regarder le Vanuatu, les îles Fidji, et tous les états de la Mélanésie et vous aurez une idée du progrès promis !!!
Ah oui ? Et le l’abstention de la “MPC” qu’est-ce que tu en fais même si ça n’avait pas pesait lourd si elle avait voté, ça démontrait la mentalité du MPC, toujours copain comme cochon avec PF, des menteurs et des profiteurs c’est tout …
Pour l’instant les representants de la nc sont nos députés et les senateurs……le seul a avor fait quelque chose, pour l’instant et a ma connaissance c’est le député PG…. Tu as peut etre plus d’infos sur ce que font les autres …….