Un vent de soutien et de sympathie vis-à-vis de Jean-Jacques Brot souffle sur l’internet local. Blogs, médias du web et réseaux sociaux s’organisent pour soutenir le haussaire.
« Pour une fois qu’on a un haussaire valab’ » Dans les centaines de commentaires qu’on peut lire sur la toile depuis hier soir, la phrase prononcée par Maité revient comme un leitmotiv sous différentes formes. A l’annonce du retrait, voulu ou non, du représentant de l’Etat, une partie de l’opinion publique semble avoir été choquée par ce qu’on peut considérer comme une mise à l’écart de Jean-Jacques Brot des affaires publiques. Si certains, comme Sandrine, pensent que « les enfants gâtés de la politique calédonienne auront eu sa peau après avoir été “gentiment” se plaindre à Paris » d’autres estiment comme Lucile que c’est son « franc parlé » qui est la source de ses actuelles déconvenues. En fait, aussi bien sur la révision des listes électorales que sur la présence d’observateurs de l’ONU, le préfet Brot ne serait pas sur la même ligne que celle du ministre des Outres-Mer. Et ça fait désordre. « A fond kalolo avec JJ Brot », « Je soutiens le haussaire ! », La majorité des internautes se contentent pourtant d’exprimer uniquement leur soutien sans aucunement mettre en cause qui que ce soit à la grande stupéfaction des observateurs de la vie politique qui n’ont jamais connu pareille chose.
Un mouvement sans précédent
Dès l’apparition ce matin sur le réseau Facebook local d’une page dédiée, plusieurs centaines d’internautes ont choisi d’y adhérer en cliquant « J’aime ». En quelques heures, c’est plus d’un millier de personnes qui ont, se faisant, marquées leur attachement au Haut-commissaire pour des raisons totalement diverses parfois. Une page que Radio Cocotier et Calédosphère ont partagé de façon concomitante après sa création. Phénomène mondial, le développement fulgurant de certaines pages Facebook suite à un fait de société ou à un évènement particulier restait jusque-là inconnu en Calédonie (On se rappelle notamment de la page de soutien au bijoutier de Nice qui avait compté plus de 1,6 millions de « fans ») Surfant sur l’affaire, Convergence-Pays organise de son côté une manifestation « pour la défense de nos droits » en créant un évènement sur les réseaux sociaux. Dans les jours qui viennent, ces différentes expressions de nature citoyenne ou politique seront, selon toute vraisemblance, la source de beaucoup de commentaires dans le monde politique et médiatique local.
Une page de soutien à Jean-Jacques Brot est née sur Facebook, c'est une première en NC : https://t.co/iHzJXV3mvH pic.twitter.com/WcKoCSQqmu
— Radiococotier.nc (@RadioCocotierNC) 24 Février 2014
Page FaceBook de soutien à Jean-Jacques Brot : liker nombreux ! https://t.co/GhM0upyWT5
— caledosphere (@caledosphere) 23 Février 2014
————————–
pas comme le précédent Dupuy/Droopy!!!!
Brot c’est un peu Dassonville ,dans un style plus direct;Dassonville celui qui avait remis l’USTKE sur les rails de la justice
Pace salute
Pas la peine de le soutenir ! Il ne le mérite pas ! Qu’il parte ! bon débarra ! vite arrivé et vite débarqué ! … Quoi ça ? Un nouveau slogan ??????
Ton nom n’est pas calboche, mais calcon…
JJB fait le nécessaire sur le plan juridique, la seule option possible.
A NOTER…
Au-delà des z’habituelles querelles politicardes,
voici une nouvelle utilisation d’internet : Le sondage express 2.0 !
[Si le RUMP avait sondé ses adhérents avant l’envoi de ces foutus drapeaux, ça lui aurait évité le ridicule & l’évacuation de la scène politique…]
Le vieux disque rayé de Maender
Et le Gaël (Virenque) Yanno qui hissa le drapeau du FLNKS sur NOTRE Mairie sans rien demander à personne, ni au Maire, ni à son conseil municipal, ni à lui même puisqu’il l’a fait à “l’insu de son plein gré”, mwarf.
Ce n’est pas un disque rayé, c’est un fait. En 2013 Wamytan a accédé au trône grâce à l’accord implicite de Calédonie Ensemble et du Rassemblement.
Aujourd’hui on paye les pots cassés et vous essayez de vous racheter une virginité en supportant le haut commissaire pour une prise de position que vous dénonciez encore il n’y a pas si longtemps.
L’argument massue de Maender, MDR
Toujours le même qui passe en boucle, because yannnnn d’autres….
Floyd, pour ce qui est de tourner en boucle, tu es quand même mal placé pour critiquer…
Oui mais au moins moi j’ai de la classe :>)
Get ready for the next battle 😉
Laisse couler c’est la jalousie !
Ou pas.
On aura essayé au moins mais on continuera à se battre avec d’autres arguments, cependant on ne pouvait pas laisser ce HC si franc et si honnête seul devant tant de duplicité, il nous restera au moins l’honneur ce que d’autres n’auront plus !
ou comment enfoncer la tête sous l’eau du Haussaire..quelle naïveté.. un Haussaire ça représente l’Etat les doigts sur la couture du pantalon ça n’est pas fait pour soutenir la population lokale et encore moins celle qui n’a pas l’oreille de l’Etat
Bref votre soutien démontre pour Paris un conflit d’intérêt… et plus vous le soutiendrez et plus il aura de chances de se retrouver dans un placard de la république
Le précédent avait tout compris et attendait sa retraite
Quand un Préfet est assassiné en Corse (Erignac), la population est émue et bouleversée. Chez nous quand un HC se prend un “coup de couteau” dans le dos, c’est la même chose à un moindre degré. C’est tout.
Curieuse position ?
Le Haussaire est le représentant de l’Etat certes et il se doit d’exécuter la mission qui est la sienne, on est d’accord.
Seulement sa mission n’est pas d’exécuter n’importe quel ordre, Ministre ou pas, il est justement garant de la loi et son rôle c’est bien de faire appliquer celle-ci.
Pression ou pas, si les instructions ne sont pas des les clous il peut, il doit, passer outre…!!!
En “protestant” il fait sans doute savoir qu’il n’est pas disposé à cautionner ce qu’il ne peut cautionner…!!!
t’as rien compris au statut d’un haut fonctionnaire…
il n’ a pas d’opinion il est là pour obéir aux ordres….d’ailleurs dans cette histoire soit mr Brot a pété les plombs avec les histoires successives récentes , ne résistant aux pressions inconciliables caledo -kanak ,soit ,comme il est intelligent, il en a marre et fait tout pour être rappelé à Paris…
alors burn out ou machiavélisme? A suivre
Il est aux ordres mais avant tout aux ordres de la loi…
Non, j’ai pas rien capté copain, c’est que celui-ci est capable de dire non et même de risquer le placard pour faire son boulot et pas servir la soupe…
la Loi c’est le parti politique au Pouvoir qui l’a fait….rappel :les socialistes version ordonnée à Pisani ,ou encore dernier caprice constitutionnel d’un chirac diminué que personne n’a osé contredire…
Donc soit il obéit à Paris soit il refuse les ordres et repart vers la douce France…Dans tous les cas de figure ce sera Paris qui décidera avec ou sans Mr Brot. je sais bien que régulièrement on expose sur caledosphere que la décision du destin calédonien sera lokale mais ça c’est une illusion(enfin c’est mon opinion et je la partage)
Entrez en résistance voila une idée qu’elle est bonne.
les nouméens parlent aux nouméens voici la liste des messages pour ce soir
la roche percée a été bouchée je répète la roche percée a été bouchée ;les roussettes pâles doivent être nettoyées je répète les roussettes pâles doivent être nettoyées, les planches à voiles doivent reprendre le Bético je répète les planches à voile doivent reprendre le Bético
dernier message : tant va le broc à l’eau qu’à la fin il se casse
Beau trait d’humour Harry kocowboy
Euh si De Gaulle n’avait pas “pété les plombs” comme tu dis, on parlerait tous allemand aujourd’hui.
C’est toujours comme ça, Floyd, hélas, certains ne retiennent absolument rien des leçons du passé.
Il y a un appel à manifester lancé sur Facebook pour vendredi 17h.
Mais non! il ne faut pas attendre et manifester mercredi 17h. Pourquoi? parce que quand on sera mercredi soir à Nouméa ce sera mercredi matin à Paris et le Conseil des Ministres. Et ils le sauront!
Pourquoi attendre vendredi? il faut battre le fer quand il est chaud! Et puis c’est une manifestation citoyenne spontanée. Pas besoin d’autorisation.
http://youtu.be/–BTGqJmhow
Franck t’es lourd des fois 🙂
Oui
NOUS ÉTIONS TROIS AMIS… ou
CITATIONS DU JT DE VENDREDI SOIR 21 FÉVRIER :
RW : “S’il faut décaler les élections, pourquoi pas ? Pour ma part, je ne suis pas fondamentalement opposé.”
LKU : “C’est une menace peut-être pour la période électorale. Si ça permet [au RUMP] de gagner par rapport à Calédonie Ensemble, tant mieux qu’ils utilisent ce genre d’argument”