L’ÉCHO DU LUNDI (3)

13
5 432

lecho du lundi

Ma chère Elizabeth,

J’ai beau vous écouter chaque semaine, j’ai de plus en plus souvent du mal à vous comprendre. Je me perds dans le dédale de vos retournements et dans le labyrinthe de vos circonvolutions verbales. Aussi, puisqu’à vous suivre mon sens de l’orientation me fait défaut, j’ai choisi comme fil d’Ariane vos propres déclarations afin de m’y retrouver. Le moins que l’on puisse si dire est que ce n’est pas chose aisée.

Sur l’affaire des radiations des listes électorales, vous nous parlez donc aujourd’hui de responsabilité. Et si j’ai bien tout compris, c’est Monsieur Roch Wamytan qui porte celle de voir des « milliers d’électeurs radiés des listes » et c’est Monsieur Frogier qui le combat vaillamment tel Godefroy de Bouillon face aux Sarrasins. Selon vous, le grand chef de St-Louis a ignominieusement « occupé le terrain de Nouméa à New-York » grâce à sa casquette de président du congrès pour convaincre la terre entière qu’il fallait que 6700 personnes, qui à fortiori ne l’aiment pas beaucoup, soient dans l’incapacité de le lui faire savoir lors des prochaines élections. Si j’en juge par vos propos de ce matin, vous pensez que ce n’est pas bien et je partage naturellement ce point de vue.

Cependant, vous nous disiez justement le contraire le 13 aout dernier. Avec la flamme de l’assurance qu’on vous connait, vous déclariez : « Rock Wamytan témoigne, lui aussi, de l’évolution de la réflexion indépendantiste ! ». Emportée par votre élan, vous rajoutiez même que les leaders du FLNKS, dont Monsieur Wamytan, avaient désormais « dépassés de loin les slogans tapageurs et provocateurs auxquels nous ont trop souvent habitué les responsables des partis indépendantistes » Alors, je ne sais pas si les demandes de radiation de milliers d’électeurs calédoniens sont pour vous perçues comme des attitudes « provocatrices », parce que pour beaucoup d’entre nous c’est effectivement le cas. Mais j’admire – encore une fois – votre retournement de veste sur le sujet.

Là où pareillement je ne vous suis plus, c’est lorsque vous évoquez le climat actuel qui rend « impossible toute discussion ». Car le 3 janvier 2012, après une séance du congrès présidée par le même Wamy vous vous félicitiez pourtant béatement de « la large majorité qui se dégage au sein du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et le discours apaisé qui y prévaut, entre indépendantistes et partisans du maintien dans la France ». Quelques mois de Wamytan plus tard, pour ce qui est de l’apaisement, les Calédoniens peuvent repasser. De même, le lundi 9 janvier, votre voix mélodieuse (sic) nous expliquait qu’en « travaillant ensemble le Rassemblement, l’Avenir ensemble, l’UC et le Parti travailliste donnent l’impression d’avoir dépassé les clivages entre indépendantistes et partisans du maintien dans la France » A l’aune des évènements présents, je me demande si nous vivons vraiment sur la même planète. Mais peut-être le pensez-vous toujours ? Elizabeth, je suis perdue dans votre labyrinthe et vous me faites tourner la tête.

Faut-il croire que face à la déliquescence du discours de votre ami Frogier, vous préférez l’attaque à la défense ? Ce Pierre Frogier qui, en avril 2011, devant un Jean-François Copé conciliant et un Yanno dodelinant de la tête déclarait lors du meeting du R-UMP « Nous avons porté Roch Wamytan, chef de groupe du FLNKS, à la présidence du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. C’est un choix délibéré. C’est le fruit d’une longue réflexion. Et il a permis de créer, entre les partenaires de l’Accord de Nouméa, une vraie proximité dans la manière d’aborder les choses et d’envisager l’avenir »

S’il vous plait. Expliquez-moi. Où en est donc cette proximité ? Quelle est cette manière « apaisée » d’aborder les choses ? Où en est aujourd’hui le dialogue dépassant les clivages dont vous vous gaussiez lorsque des milliers de nos compatriotes risquent d’être exclus de leur droit d’expression démocratique par celui que vous avez encensé ? Et pour faire court : si on combat un adversaire politique, pourquoi voter pour lui ? Et encore plus court : si on fait élire un adversaire politique, pourquoi le combattre après ? Il y a quelque chose de profondément incompréhensible dans les incohérences de la stratégie frogierienne que vous défendez jour après jour tel un minotaure acariâtre et tonitruant.

Mon incapacité à vous comprendre – mais je n’ose y croire – s’explique peut-être un peu par la « conséquence de l’inconséquence » que vous reprochez désormais à votre ancien chouchou de l’Union Calédonienne. Car lui aussi a l’art de la posture. La posture de l’indépendantiste pur et dur. Son pendant, son alter ego, son partenaire de tango c’est vous et Monsieur Frogier. Drapés que vous êtes à la veille des élections dans la posture du loyaliste pur et dur. L’un avance, l’autre recule. R-UMP et UC. Le pas de danse est rythmé, il dure depuis quatre ans maintenant. Mais j’ai l’honneur de croire que les Calédoniens en ont ras la casquette d’assister à ce spectacle et que bientôt, ils se passeront de cette chorégraphie bien huilée. Il ne vous restera alors qu’à chanter la même mélodie. Celle que – sans doute – j’entendrai encore dans quelques jours durant votre couplet hebdomadaire.

A la semaine prochaine !

madame montravelMadame Montravel

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mouton noir

Non, c’est juste que je ne connais pas ces chiffres, donc je ne m’avance que sur ce que je connais. Je ne sais d’ailleurs pas combien touche RRB de la Province, du congrès et des autres mairies, peux-tu nous éclairer la dessus ?

Mister Eric

Moi, c’est simple, je sais pas pourquoi mais quand je veux écouter la radio dans ma voiture, en fait mon poste ne veut plus capter RRB. Il cherche sans arrêt sans se caler sur la fréquence. Sans déc.
J’ai un poste radio allergique à une station…

victor delafosse septique

De la fosse , ca te va ca , le vivi?
Le vivi qui est bientot orphelin politique… si c po triste ca!

gil

C’est quoi CE ? Il y a une telle implosion de la droite, que je suis perdu :(. En ce qui concerne le flnks, eux, leur credo, c’est l’economie dirigee avec main mise sur le monde des affaires

Victor

Cancres Eclairés : ça ne te dit rien ??

Victor

Si ça peut te rassurer que de te voiler la face … fais toi donc plaisir …

Mouton noir
Je trouve déplacé de la part de PG de subventionner Océane FM, les médias ne devraient pas dépendre des subsides que veulent bien leur accorder les politiques. Mais que toi, Victor, tu viennes t’en plaindre est quand même un comble lorsque l’on sait ce que perçoit RRB de la part de la mairie de Nouméa. Yanno a diminué l’enveloppe pour faire chi… Frogier, mais la-dite enveloppe reste sacrément conséquente (il ne faut pas détruire un outil qui peut lui servir plus tard) . EN est quand même très gonflée. Quand à l’argument “[Océane FM] bénéficie, proportionnellement de davantage d’argent public”… Read more »
gil

Si je me souviens bien, lors de la précédente mandature provinciale, l’avenir ensemble avait aussi hérissé les poils des anti indépendantistes et le rump local en avait profité pour gagner les elections.

Victor

Hérissé le poil des indépendantistes dis tu ?? En leur offrant le gel du corps électoral sur un plateau peut être ?!?

Sans déconner … une mémoire à géométrie variable peut être ?!?

gil

Non mais a la fin pour moi c’est tout bonnet blanc et bonnet blanc. La seule chose que je reconnais a l’avenir ensemble, c’est qu ils sont moins du côté des affairiste que leurs collègues du rump

Jeffrey Tardy
LES COLLABORATEURS DE NOTRE MEILLEUR ENNEMI DU MONDE Laboratoire social et humain ou musée des horreurs politiques, le microcosme calédonien nous offre depuis longtemps tous les cas de figure des jeux de pouvoir. Pour les étudiants et chercheurs qui doivent se pencher sur les phénomènes de collaboration ou faire une thèse sur le mensonge en politique, la Nouvelle-Calédonie offre de nombreux exemples. Pierre Frogier le 19 avril 2011 : » Nous avons porté Roch WAMYTAN, chef de groupe du FLNKS, à la présidence du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. C’est un choix délibéré. C’est le fruit d’une longue réflexion. Etil a… Read more »
Floyd

Tellement Merveilleuse cette Nouaraude.

josyppi

Qui c’est ce Gilles ?

wpDiscuz