Plusieurs personnalités politiques ont réagi suite au retrait du haut-commissaire. Avant que le 1er ministre ne lui renouvèle sa confiance à l’assemblée nationale, peu d’entre eux avaient soutenu le représentant de l’État.
Interrogés depuis le début de la semaine par différents médias, les politiques calédoniens cachent pour la plupart mal leur embarras vis-à-vis du retrait du haut-commissaire annoncé dimanche. Un sujet, en effet, qui en recoupe bien d’autres : place de l’Etat dans le processus d’application de l’accord, conditions de radiation des listes électorales, positionnement vis-à-vis du Gouvernement Ayrault, etc.
Les « no comment »
Si certains tels Simon Loueckhote et Louis Kotra Uregei se sont publiquement interrogés sur les raisons d’un retrait du haussaire, la majorité des responsables ont fui la question ou plus simplement la presse. C’est ainsi que du côté du Rassemblement de Pierre Frogier, le secrétaire général du parti s’est borné lundi lors de sa conférence de presse à un lapidaire « nous ne commenterons pas, c’est une décision qui appartient au haut-commissaire ». Même son de cloche de la part de Gaël Yanno. Interrogé par RNC1ère le 1er adjoint au maire a déclaré « C’est une décision qui appartient au haut-commissaire, moi, je ne souhaite pas la commenter ». Encore plus laconique, le vice-président du gouvernement, Gilbert Tyuienon (qui a eu maille à partir avec Jean-Jacques Brot sur l’affaire de Canala) s’est contenté hier d’un simple « no comment » sur les ondes de RNC1ère. Vous avez dit gênés ?
Les « soutiens »
Plus rares, quelques personnalités politiques ont en revanche soutenu le haut-commissaire quitte à donner l’impression de s’ingérer dans les affaires de l’Etat. Le maire de Nouméa Jean Lèques, dont la grande proximité avec Jean-Jacques Brot est bien connue, a en effet immédiatement exprimé à la radio son « soutien le plus total » à son ami le haussaire. Convergence-Pays, par la voix de ses différents candidats, a également fait savoir sur internet sa volonté qu’il reste en fonction et a pour cela organisé des « rendez-vous citoyens » sur le terrain. Calédonie Ensemble a enfin exprimé officiellement sa position lors d’une conférence de presse, en “souhaitant que Jean-Jacques Brot […] qui accomplit un travail remarquable au service de l’Etat dans notre pays puisse réexercer prochainement la plénitude de ses attributions”. Un représentant de l’Etat que les députés Gomès et Lagarde ont, sur les réseaux sociaux, appelé à soutenir massivement.
Brot : le nouveau clivage ?
Si ces différentes prises de position peuvent, pour une part, être liées aux futurs enjeux électoraux, les observateurs attentifs de la politique calédonienne n’ont pas manqué de remarquer que le schisme “Brotien” rejoint un clivage politique constitué dès la création de la fameuse “coalition RUMP-UC”. Celle-ci ayant vécu ses plus grandes heures du temps du haussaire précédent, les partis qui la composent ont toujours vu d’un mauvais œil l’arrivée de Jean-Jacques Brot, ce préfet atypique. Seule exception à la règle : la porte-parole du gouvernement Sonia Backes qui, sur cette affaire, s’est désolidarisée de la position de Gaël Yanno, président de son mouvement. La secrétaire générale du MPC a ainsi fait savoir sur les réseaux sociaux son « soutien plein et entier au Haut-commissaire » à la grande satisfaction de ses cyber-militants. Faut-il croire qu’à quelques semaines des élections et qu’au contraire d’un Gaël Yanno revêche à s’exprimer, sa secrétaire générale dispose elle d’un certain sens politique ? L’avenir nous le dira.
Est ce que tu te rends compte de la haine fumeuse de ton message ? Mais t’es qu’un malade mental ! pôv type !
C’est toujours mieux que changer de nom, Mon gars… Tu sais ce qu’on dit de ceux qui ne changent jamais d’avis?
Quand aux 4 plussoyeurs: minabilité congénitale, sans doute…
rien compris!!!
alors le JJ brot est soutenu par lèques?
qu’est ce que ça vaut?
j’y comprends rien: un maire déchu qui soutien un haussaire sans embage??
Mr Lèques déchu ??? c’est nouveau ça !!
Ils sont potes, y’a rien à comprendre.
ben ouais, les haussaires ca a le droit d’avoir des potes!
Même que lui il a un suuuuper pote qui s’appelle Tardy ! Il en a de la chance le haussaire !!!
En tous cas la mobilisation caledonienne pour jjb a ete relayé dans pas mal de media …..comme quoi il est possible de faire bouger les choses…
Un fan de JJB à l’annonce de son maintien en Calédonie.
YES !
http://i1134.photobucket.com/albums/m607/xLovely_Emox/gif/duh.gif
Esperons que JJB ne soit pas rancuniers….parce que les turlupins risquent de ramasser…..
Oui ! il faut déturlupiniser la Calédonie !
Ainsi que degobergeriser…..
SB : la nostalgie du R ????
Les “no brain” “no comment”
Quel dynamisme, quelle modernité ressort de cette photo!
Il a pas mis le drapeau derrière!
Au 1er plan c’est enrico macias ?
En tout cas y a pas un sourire, figés qu’ils sont les Reureu quand à la parité elle était de sortie ce jour-là.
Les gens d’iciiiiiiiiii, ont dans le coeur le soleil qu’ils ont dehoooooooors
Vas y rico mathias (et oui ya rico et ya mathias, ca fait : hé! Rico mathias! a taaaaaaaable!
Mais alors vraiment bien caché leur soleil …
Aille aille aille, la vérité si je mens.
Aouh pitié !… 🙁
Suite aux récentes déclarations du Premier Ministre.
C’est le branle-bas de combat au Rump et le service com° est sur le qui vive.
http://i991.photobucket.com/albums/af35/Perfektionisti/Funny/funnyprank.gif
trop bon !
Bof sont plus a un retournement de veste de plus…..
Tiens, c’est vrai ça…
… l’ont pas beaucoup ramenée, nos vieilles touques !
[…sont plus rapides à justifier leurs notes de frais qu’à reconnaître la franchise, l’honnêteté et la compétence !]