Vendredi, lors d’une émission digne de figurer dans les annales de la radio, notre haussaire a invité publiquement les candidats potentiels aux municipales à bien relire l’article L. 428 du code électoral, qui liste un certain nombre de fonctions qu’il faut ne pas avoir exercées dans la période de 6 mois précédant l’élection. Soit.
J’ai écouté ça d’une oreille distraite (j’étais au volant), mais lorsque je me suis connecté à Calédo et que j’ai vu qui était visé, et surtout les dénégations outragées de Jean-Raymond Postic, je n’ai pu m’empêcher (déformation professionnelle) d’aller regarder la jurisprudence.
Eh ben je peux vous dire que pour le Jean-Raymond, s’il s’obstine, ça va chauffer pour ses oreilles…
Lui, il affirme : « La jurisprudence considère que la liste des fonctions inéligibles est limitative et que les articles du code électoral doivent être interprétés restrictivement. Les personnes dont le statut n’est pas expressément désigné par ces articles sont donc a priori éligibles au mandat de conseiller municipal, même s’ils exercent des fonctions comparables à celles visées dans le code électoral ».
Mais il apparait au contraire que, quand il est saisi dans de telles affaires, le Conseil d’Etat a plutôt tendance à élargir la portée des inéligibilités.
Par exemple, dans une affaire d’élections dans la commune de Longny-au-Perche (Orne), il a assimilé un adjoint au chef d’une subdivision de la direction départementale de l’équipement à un chef de bureau du conseil général, du fait des fonctions liées aux dossiers de subventions de voirie et de réseaux des communes, ce qui l’a conduit (arrêt du 7 janvier 1994 : http://legimobile.fr/fr/jp/a/ce/se/1994/1/7/139296/ )
Autre exemple, mais il y en a pléthore : un « chargé de mission », dont il a été reconnu qu’il exerçait des fonctions « au moins équivalentes à celles de chef de bureau » (arrêt du 4 février 1991 :
Que le haut-commissaire, chargé de faire respecter la légalité républicaine en Nouvelle-Calédonie, ait annoncé par avance, et publiquement, qu’il considère que directeur de cabinet et chef de cabinet sont la même chose, et donc qu’il saisira le tribunal administratif si les candidats putatifs – en l’occurrence Marie-Laure Lafleur et Jean-Raymond Postic – maintiennent leur candidature me semble être de très bonne et saine gestion.
Si ledit JR y voit une manifestation de néo-colonialisme, libre à lui.
Mais n’oublions pas que les élections de 2001 à Lifou ont été annulées parce que Neko Hnepeune, jusqu’alors directeur de cabinet du président de la province des îles, était candidat… L’article L 428, c’est du sérieux !
Du coup, il a reussi a faire sa liste ; tout ce bruit pour rien:)
C’est un bon début pour pour JR POSTIC (ou potiche) Le seul blanc de sa liste ,.Il est déjà MARRON !
100% d’accord même pas à deux balles !!!
Ne te laisse pas décourager JR, fonce mon gars.
http://i1212.photobucket.com/albums/cc450/erodyte/applausegif.gif
FONCE MON GROS “INTELLO” ……
Je me demande pourquoi le haussaire a lancer le skud au lieu de laisser faire les rouages habituels de l’administration.
notre haussaire a cédé a la tentation de faire le buzz ou il s’est fait plaisir à faire un solde de tout compte avec l’interessé.?
Mais c’est vrai que cette émission a été un régal , je regrette vraiment qu’il ait pas eu le temps de parler du nickel , je pense qu’on en aurait eu pour notre argent 🙂
En tout cas, depuis qu’il est en poste ce haussaire, on ne peut plus dire que la Calédonie est un pays où on s’ennuie…
Ici c’était le pays du non dit 🙂 tout se savait mais rien ne sortait 🙂
avoir autant de journalistes et aussi peu de scoop, on doit se rapprocher du niveau d’information des journaux officiels chinois
quand au haut commissaire, je crois qu’ils ont du casser le moule, on en retrouvera plus des comme ca
Il a dit avoir été ecoeuré des attaques de caniveau envers Marie Claude tjibaou…
C’est une démonstration pitoyable…
Les cas relevés dans cet article concernent des fonctionnaires qui appartiennent bien à une hiérarchie administrative.
Tout l’argumentaire de cet article repose sur une supposée homologie entre chef de bureau et chef de cabinet. Cela n’a vraiment aucun sens, ce sont deux statuts qui n’ont rien à voir, on a d’un côté un fonctionnaire et de l’autre un chargé de mission dans un cabinet politique qui n’appartient à aucune hiérarchie administrative…
Votre démonstration, c’est de la discussion de comptoir digne d’Anne Roumanoff…
Ouais JR, vas y, t’as raison.
http://i68.photobucket.com/albums/i14/marchtrpt4bhs/GIFs/2zdt4lf.gif
Desole mais juste une question, qui te verses ton salaire de chargé de mission ? Le flnks ou le gouvrenement du pays ? J’ai du mal a comprendre……
Je sais pas, un pote de Lifou me disait vendredi qu’il avait des liens avec Jean Marie tjibaou avant les événements et qu’il avait peut être pas apprécié qu’on s’attaque à sa veuve. A part une raison personnelle, je vois pas pourquoi un haussaire neutre par fonction s’immiscerait dans les polémiques d’élections municipales
Il est plus facile d’attaquer JRP que les indépendantistes kanaks du Palika. Question de goût ou de couleur ??? Hein Tardy ?
J’attaque pas truffe ! Je pose juste des question à mon ami Jean-Raymond. T’es qui ? son porte-parole ? Ah ouais c’est vrai, le mimétisme et la coutume UC-CAL fait que John Rain Man ne parle plus directement et fait répondre par des larbins de la coalition Wamytan-Frogier.
C’est quoi ce delire la ???? Tu peux devellopper stp ?
Movieworld, je te croyais un peu plus intelligent. s’il faut t’expliquer l’évidence maintenant !
Alors expliques cette phrase de jibene puisque tu es toi d’une intelligence superieure:”Question de goût ou de couleur”…..aller un peu de courage quoi….
Faut-il un dessin en couleur ?
En tout cas pour quelqu’un qui voudrait representer les noumeens, tu sembles perdre ton sang froid facilement……..si tu es sur de toi, et que tu n’as absolument rien a craindre pour les municipales alors pourquoi repondre a de futiles attaques ? Par tes reponses on decouvre un autre JRP qui es beaucoup moins “plaisant”…….
Vas y ……expliques
Encore une bonne affaire boursière à faire : acheter au prix qu’il vaut et revendre au prix qu’il s’évalue ! Grosse plus-values en perspective. J’en connais d’autres si vous voulez des noms.
Enfin on revient dans un état e droit et c’es bien ce dont ne veulent pas le FLNKS ses affidés et le RUMP qui sont tous unis dans le FUBERK !
Merci a notre haussaire de ” prevenir avant de punir”…..