Depuis ce 3 mars, les commissions administratives de révision des listes électorales sont au travail. Les premiers échos qui en ont été donnés sont rassurants, à savoir que la manœuvre politique de Roch Wamytan est mise en échec par la loi.
Dans les commissions qui ont siégé au Mont-Dore, commune où les demandes de radiation étaient importantes, les magistrats comme les représentants de l’État se sont opposés fermement et de manière définitive à toutes les demandes de radiation émanant des représentants du FLNKS, parce que ces derniers se sont montrés incapables de faire la preuve de ce qu’ils avançaient. Le droit a donc pris le dessus et clôt, tout du moins à ce niveau, la polémique sur les radiations, au grand dam des représentants indépendantistes, tel Gérard Régnier. La position des magistrats et des représentants de l’État ramène également les initiatives des uns et des autres à leur juste proportion.
Un rejet massif et du lobbying diplomatique
De toute évidence, la prise de position exprimée à l’Assemblée par le Premier ministre, a trouvé son écho dans le travail des commissions. Et ce travail de terrain rend caduc l’adoption de vœux à la mairie de Nouméa et à la province Sud, et sur une éventuelle aide juridique. Les commissions administratives vont poursuivre leur travail, notamment sur Nouméa, et devraient continuer à dire le droit, qui se trouve bien du côté du rejet massif des demandes de radiation.
De son côté, Roch Wamytan ne compte pas en rester là. Après avoir été plaidé sa cause à New-York et dans les médias australiens, le dirigeant de l’UC s’apprêterait à rencontrer nos voisins Néo-Zélandais dans le courant de la semaine prochaine. Il quitterait donc le territoire au moment où des diplomates étrangers – qu’il avait lui-même demandés – organisent une visite protocolaire en Nouvelle-Calédonie. Ces derniers n’ont pour autant pas obtenu de l’Etat le droit de s’immiscer dans les travaux des commissions spéciales chargées des vérifications des listes électorales. Nul doute que face à cet autre revers, le président du congrès compte maintenant rallier à sa cause les puissances anglo-saxonnes du pacifique.
I like the valuable info you provide in your articles. I’ll bookmark your weblog and check again here frequently. I’m quite sure I will learn lots of new stuff right here! Good luck for the next!
POURQUOI LA MISE EN PAGE N’EST PAS RESPECTE ??????ça devient fatiguant !! messieurs de Calédosphère .
J’ai moi aussi constaté que çà ne fonctionne pas et je ne comprend pas pourquoi ?
………………. CHERCHER L’ERREUR ………………………… population de MARE ………………. 905 électeurs de plus que D’ABITANTS ???????Fiche technique Population :………… 5 417 (recensement 2009)Superficie : 641,7 km2 ………..Tribus : 30 …………………….Nombre d’électeurs :……………… .. 6 322 ……. en 2014Conseillers municipaux : …… 29 Maire : Basile CitréBudget primitif : 1,7 milliard de francs, pour l’exercice 2014.
population de MARE 905 électeurs de plus que D’ABITANTS ???????Fiche technique Population :………… 5 417 ……………….. (recensement 2009)Superficie : 641,7 km2Tribus : 30 ………………Nombre d’électeurs :……………… 6 322Conseillers municipaux : 29Maire : Basile CitréBudget primitif : 1,7 milliard de francs, pour l’exercice 2014.
Depuis tout le temps que vous êtes en politique, vous n’avez pas mis en place une équipe pour surveiller et travailler sur ce dossier????? Maintenant on vient se plaindre devant les médias qu’il y a des magouilles !!! Dire franchement les choses, faut arrêtez de mentir, vous n’avez rien fais pendant tout ces années de politiques !!!! Comme la cigale qui attendait l’hiver pour réagir que le froid est déjà là !!!!!
Bon allez, çà suffit, au lieu de vouloir faire le ménage dans les mairies, va le faire à St Louis, y’a trop de plomb qui vole en ce moment……
oui, le boycott est en chemin, c’est la meilleurs façon de confisquer la démocratie et ça permet aux illégitimes de se maintenir au pouvoir sans élections comme aime à faire le guide éclairé de l’île ouen. C’est pour ça qu’il faut profiter des municipales pour balayer ces nuisibles au cas où on serait privé de povinciales!
Le Rump & fiends koalisés envisage un boycotte (actif?) des élections provinciales par le FLNKS.
Rien que ça.
On sent que cela arrangerait bien leurs petites affaires politiques.
Comme au “bon” vieux temps des événements de 84-89.
http://www.ncpresse.nc/Video-Thierry-Santa-Passage-oblige-vers-les-tribunaux_a2345.html
C’est la preuve qu’il n’y a pas que P. FROGIER et E. NOUAR qui disent des bêtises.