Les six candidats à la mairie de Nouméa se sont affrontés hier soir pendant plus d’une heure lors du débat proposé par NC1ère. Un débat souvent brouillon où certains ont joué la figuration et sans grand éclat.
Force est de constater que les échanges ayant eu lieu lors de ce débat, quasi-protocolaire, pour les municipales de Nouméa n’ont pas été d’un grand intérêt. Certainement plein de bonnes intentions, mais ayant aussi besoin d’une petite formation à l’art de l’animation de débat, la rédaction de NC1ère a surtout cherché ce soir à éviter les affrontements. Sur ce point, l’objectif a été atteint. En revanche, pour les spectateurs, s’agissant des questions de fond, il faudra maintenant attendre 2020 et les prochaines élections pour avoir des réponses, car les sujets importants n’ont pas ou très peu été abordés. Entre les temps de parole dictatoriaux, les différents candidats ont néanmoins essayé – avec un succès relatif pour certain – de présenter leur différence et leurs idées.
Un goût de trop peu
Ainsi, Sonia Lagarde, répondant à une attaque de Jean-Claude Briault, a déclaré, non sans effet, qu’en cas de victoire elle démissionnerait de son mandat de député. Son statut de parlementaire aidant, c’est avec une certaine sérénité qu’elle a traversé cet exercice sans grande difficulté. Le candidat du RUMP, à l’élocution bien rodée, a lui fait preuve de beaucoup de prudence à l’égard des deux candidats favoris. Pour autant, Gaby Briault a soutenu avec vivacité son ambition New-yorkaise de mettre fin à la délinquance sur Nouméa en quatre ans. Du côté du candidat indépendantiste – dont on se demande toujours s’il ne sera pas inéligible au soir du 30 mars prochain – peu d’espace lui a été octroyé de sorte que le spectateur sera bien en peine de retenir de la part de Jean-Raymond Postic quelque chose. Marie-Claude Tjibaou, socialiste par alliance, a elle tenu un discours progressiste entièrement axé sur des valeurs humanistes. Quant au 1er adjoint au maire, Gaël Yanno, il a rappelé plusieurs promesses inscrites dans son programme tout en insistant sur « le nouvel élan » qu’il souhaite donner à Nouméa. Enfin, la candidate de Convergence-Pays a remplacé au pied levé Bertrand Cherrier, retenu au commissariat pour cause de dépôt de liste.
En fait, le seul scoop – aussi maigre soit il – que les spectateurs de ce débat retiendront c’est qu’en cas de victoire de la députée, les Calédoniens de la première circonscription seront appelés aux urnes dans le courant de l’année 2014 pour une élection législative partielle anticipée.
Ouais bon…. ce sera Yanno ou Lagarde. (euh, on peut pas virer les 4 autres, comme çà, on fait qu’un seul tour et c’est réglé, nan ?)
Je suis incapable de suivre un tel débat, bien trop ennuyant !!!! Je ne vais pas voter pour une candidate mais contre tous les autres. Pas pour une histoire de drapeau, mais parce que je ne peux pas les encadrer, voilà toute la profondeur de mon analyse politique.C’est pas pour cela que je vais mettre un portrait de Sonia dans ma chambre et ma voix pour les provinciales n’est pas acquise à CE.
Votre commentaire je ne crois pas une seconde que lagarde va demissionner.Lorsqu ‘elle a été élue deputée elle devait sieger en ,non inscrit (promesse de campagne aussi) et une fois élue hop elle a saute cher borloo a l UDI donc elle ne demissionnera pas encore des promesses
qui peut croire que madame lagarde de caledonie ensemble (elle oublie de le rappeler) va demissionner
elue deputee elle devait sieger en non inscrit et hop elle est parti a l UDI de borloo tres proche des socialos!
alors moi je pense que c’est un mensonge de plus que ce n’est pas vrai
Qui oeras croire la promesse d ‘un membre de caledonie ensemblesonia lagarde avait dit lors de la campagne legislative qu’elle siegerait en non inscrit et hop elle a saute a l udi chez borloodonc si c’etait le scoop de la soirée je n’y crois pas du toutet ce n’est pas la seule promesse de lagarde et gomeze car étrangement elle oublie tout le temps de rappeler qu ‘elle et gomeze sont dans le meme parti!!!!
javascript:nicTemp();
NC1ère c’est Décathlon : à fond la forme !
J’aurai bien apprécié que gaby pose la question a MCJ, si vous elu maire et député européen, allez vous demissioner de l’un de ces mandats ?, Mais rien, par contre il a bien suivi la consigne du maitre, vas y tapes sur CE des le debut…., sauf qu’il a eu un retour de baton…….sinon mis a part cette friction, ce debat etait d’une nullité…….
Il parait que les mecs de Gaby veulent réveiller la ville. Mais ça s’annonce compliqué…
.
Elles doivent être folles amoureuses de lui…
De l’écho qu’on m’en a fait, Lagarde est agressive, Briault bon vivant, Yanno compétent.
Et voilà.
BIEN résumé !
T’avais encore oublié tes lunettes et ton sonotone toi ?
La vérité t’ennui donc tant que ça ?
http://d24w6bsrhbeh9d.cloudfront.net/photo/a09ED4X_460sa.gif
Yanno arriviste et opportuniste surtout.
Didier Leroux : « Si Gaël Yanno avait gagné les législatives, il n’aurait sans doute pas quitté le Rassemblement » (OFM, 06/03/14).
Avec des “si” on mettrait Paris en bouteille.
Par exemple : si l’Algérie n’avait pas été indépendante, peut être PG serait il toujours là bas ?
Quand je dit que tu es nul !!!! je ne me trompe pas .
quand je dit que tu es nul je ne me trompe pas .
Là tu touches le fond, Maender…
Ah ben avec des “si” on peut faire ce qu’on veut.
Et toi tu s’rais où Glandu ?
J’ai bien une réponse, mais ce serait porter atteinte aux bonnes moeurs que de te le dire ici.
Je préfère les échos que j’ai eu, à la partisanerie que tu déploie.
Au moins, j’ai confiance en mes sources. Par contre toi comme Lagarde vous ne me faite ressentir que de la défiance et de l’inquiétude. Diviseur et proche des indépendantistes. Vous allez juste poursuivre une vague politique à la Frogier si vous étiez élu.
Donc Catastrophe Ensemble, non merci.
Lagarde diviseuse ? Elle est bien bonne celle-là ! Qui a fait exploser l’actuelle majorité au conseil municipal de Nouméa en cours de mandature, si ce n’est Gaël Yanno ? Pour preuve, le fait qu’il y ait deux candidats émanant de cette ancienne majorité…
Accointances avec les indépendantistes ? Qui a dit, écrit et répété jusqu’en juin 2012 que la montée du drapeau FLNKS avait été une très bonne chose, si ce n’est Gaël Yanno… et accessoirement Sonia Backès ?
La paille et la poutre, encore et toujours…
Qui s’amuse à monter les loyalistes entre eux ?
Qui s’amuse à monter les quartiers entre eux ?
C’est Laaaagaaaarde 🙂
Toi t’aurais pris un coup de soleil sur le haut du crâne ?
Tu sauras paas 😉
http://d24w6bsrhbeh9d.cloudfront.net/photo/aEwXAgo_460sa.gif