A l’inverse des débats pour les municipales ayant eu lieu jusque-là, celui sur Paita proposé ce soir par NC1ère promet des échanges houleux et une confrontation directe entre le maire sortant Harold Martin et son principal adversaire l’avocat Fréderic De Greslan.
Le microcosme politico-médiatique attend de pied ferme ce que d’aucun qualifie déjà de « tribunal médiatique ». Pour le président du gouvernement toujours sous le coup de deux mises en examen, il s’agit ce soir de terrasser devant des dizaines de milliers d’électeurs le représentant de Calédonie Ensemble : l’avocat De Greslan. Et il fait déjà savoir qu’il ne retiendra pas ses coups. Le parti de Philippe Gomès a tout misé, dans les terres du maire sortant, sur celui qui n’a cessé depuis trois ans de s’opposer, tant bien que mal, à Harold Martin dans les institutions ou dans les prétoires. Les six autres candidats (un record !) savent bien que ce sont ces deux-là qui vont « faire le show » et espèrent secrètement qu’ils vont se griller eux-mêmes s’ils font preuve d’une certaine outrance ou si l’un des protagonistes en vient à sortir de ses gonds.
Tribunal populaire
A l’exception d’un débat en 2010 sur l’affaire du drapeau et lors de leurs échanges au congrès, le public Calédonien n’a jamais pu voir la haine totale qui lie les deux hommes, même s’ils ont pu suivre par médias interposés les « piques » et les « petites phrases » qu’ils se sont dernièrement adressés. Le président du gouvernement estimant que son challenger « débarquait à Paita » et qu’il « ne connaissait pas la commune ». Le candidat de Calédonie Ensemble lui reprochant quant à lui de « n’avoir rien fait » pour les habitants et notamment de ne pas avoir tenu sa promesse de créer une police municipale, Paita étant la seule commune de l’agglo à en être dépourvue.
Mais sous la couche politicienne c’est en fait sur le plan judiciaire que les deux hommes s’affrontent dans une véritable guerre larvée qui ne dit pas son nom. Harold Martin, mis en cause dans l’affaire de la 3G et dans la vente d’un terrain à Paita, estimant que l’avocat De Greslan a utilisé ses réseaux dans la magistrature pour lui porter préjudice à plusieurs reprises. Pour autant, ce soir il n’y aura pas de juge face à eux et les seuls jurés selon les spectateurs Calédoniens et surtout, les électeurs de Paita qui, eux, en ont vu d’autre.
L’éveil en révèle une bien bonne sur PAÏTA et H. MARTIN : http://leveilhebdo.wordpress.com/2014/03/16/une-drole-de-campagne-pour-la-sic-a-paita/
J’ai enfin vu le débat: Ben longin, y’a pas photo !!!!!!
Avatar ” ft ” …. t’aurais pas piqué le logo du ” financial times ” ?
>Le scrutin va être intéressant dans cette commune. Attention d’enterrer trop vote HM comme on a toujours enterré trop vite la majorité sortante dans ce Pays
“et notamment de ne pas avoir tenu sa promesse de créer une police
municipale, Paita étant la seule commune de l’agglo à en être dépourvue.”Ouais….. vous connaissez beaucoup de villages avec 40 gendarmes ??? Sauf erreur, c’est une de ses demandes auprès de l’état. Et là au moins, c’est (tjrs) l’état qui paie, pas les administrés…Un peu figé le sourire de l’avocat, non ?…… Et le FN fera un de ses meilleurs scores…
Au fait, au final c’est quoi le programme d’HM pour Paita ?
Non, parce que je ne l’ai pas entendu développer l’once d’un début d’idées.
Oups pardon:
Des mamans à la place d’une Police municipale, trop bien !
Une mangrove dépotoir, comme station d’épuration, trop génial !
Un homme si novateur, si prompt à asséner des énormités, si impliqué dans… sa ville et surtout si jeune par rapport à Charlotte, comme il l’a fait si élégamment remarquer, ce serait balot de s’en passer.
HM c’est trop la classe. Il nous fait rêver. Il nous transporte.
Quel dommage qu’il doive nous quitter.
Cependant De Greslan, tout comme Lagarde, toujours aussi agressif n’a rien proposé s’est contenté d’attaqué sans cesse Harold.La stratégie CE dans toute sa splendeur attaque et dénigrement, attaque et dénigrement.Est ce là vraiment ce que les Calédoniens veulent ? Louisa a été très bien, elle parlait avec le coeur, était d’un calme olympique face aux deux autres agités.
Oui louisa est tres bien aussi. Elle est Calédonie Ensemble de coeur, dommage qu’elle ait voulue etre tete de liste, elle avait toute sa place sur la liste de FDG! Mais c’est pas grave, ils bosseront ensemble, elle va pas supporter longtemps la bande à Yanno…
Maender, moi je n’ai pas du tout vu FDG agressif, qu’est-ce que t’avais bu hier soir toi ?
100% attaque 0% proposition.
lit son programme, c’est le meilleur de touts les candidats de toutes les communes de tous les partis!
Sauf que Louisa a dit qu’il n’y avait RIEN à Païta, alors forcément on comprend mieux l’agressivité et l’agacement des gens du village qui veulent que ça change. Le micro trottoir en début d’émission à été accablant sur le sujet.
Moi j’ai bien aimé la tête de liste du PT, quand il s’est plaint qu’à se tribu ils n’avaient pas d’eau avant 6h du mat’: j’ai une réponse pour eux, faut payer comme tout le monde.Ensuite, un autre dont j’ai oublié l’appartenance, qui nous dit que c’est “raciste” qu’ils n’aient pas de sable blanc comme sur l’anse-vata: Wait, What?Puis HM et FDG qui ne vivent pas sur la commune; mais comment faire pour savoir ce dont la commune a besoin, si ils ne partagent pas le quotidien des habitants?
Nous avons vécu un moment mythique, lorsque De Greslan sort son petit programme avec tt les post-it dessus genre élève zélé qui a potassé son sujet la veille et que Harold fait de même et qu’on se retrouve avec les 2 manchots en train de se balancer les programmes dans la figure.C’était d’un pathétique non dénué d’un comique insoutenable. Pour le fou rire, merci. 😀
préparer un debat, travailler, ca semble pas etre votre truc
Dis donc Maender, j’ai bien l’impression que tu rigoles pour rien toi, je n’ai pas du tout vu ce qu’il y avait de si comique ni de si pathétique de montrer et de discuter un programme, j’aurai bien voulu t’y voir toi qui donnes des leçons à tout le monde, au juste c’est vrai ça pourquoi tu ne t’es pas présenté toi ? Un gros empêchement ?
Parce que je ne vie pas à Païta ?
et que toi avoir du mal avec grammaire et orthographe?Et pourquoi n’es tu pas tete de liste a Nouméa? Enfin, c’est deja dingue qu’on t’ait mis sur une liste!
L’idée c’est quoi mon Maender : ne surtout pas critiquer le bilan de HM pour un projet de fusion de liste avec Louisa à l’entre-deux tours ? Pour le fou rire, merci à toi aussi 🙂
Oh non, critiquez critiquez car sans cela vous n’existeriez pas. Mais avoue tout de même que c’était assez grotesque de les voir se foutre des programmes en travers du visage. Obligé de faire un dessin pour exprimer leur pensée. Bienvenu au primaire.
vous aimez pas ca, hein? Un programme ca sert a rien en fait! Pourquoi reprendre un programme vieux de 6 ans? Hein? Mon pauvre Maender! Tu le sens bien pour dimanche? T’as vu Sonia, elle reunit a elle seule autant de femmes que le MPC, MRC, RPV ne réunit de monde a grand renfort de sousous!Moais, c’est pas gagné pour le néo parti du credit et de la finance!
Très bonne prestation de Frédéric de Greslan
Des palétuviers à la place d’une station d’épuration, ben voila.
Un GAG, Floyd, un vrai de vrai !
Sont pas très écolo chez CE.Entre Lagarde qui voulait construire une piste d’aérodrome par dessus ceux de Magenta, et De Greslan qui veut détruire ceux de Païta.Elle est pas très verte la planète CE.
Il a l’air épuisé nonold apres ces 2 heures de debat…..