Je vais faire dans la facilité et me contenter, à une semaine du 1er tour, de rappeler ce qu’ils ont dit. C’est si édifiant ! Cela permet de confirmer qu’il faut assumer. Tout… Les bilans, les actions, les postures et les déclarations… Et en politique, ça n’est parfois pas facile. Ils en savent quelque chose à l’UCF. Normal, après avoir été les nervis de Pierre Frogier puis s’en être séparés, cela contraint à des contorsions que l’on souhaiterait faire oublier. Hélas, les faits ont de la mémoire et les écrits restent…
Ainsi, personne n’a forcé Gaël Yanno à déclarer sur RNC le 30 septembre 2011 : «C’est clair, il y a un président du Rassemblement, qui est Pierre Frogier, que je ne conteste en aucune façon et qui a ma totale confiance » ! De la même manière, il faudra bien qu’Isabelle Champmoreau admette avoir fait part de son admiration pour Pierre Frogier lors des sénatoriales, le 3 aout 2011 sur RRB, lorsqu’elle déclarait : « Jamais je n’aurai imaginé, en collant des affiches, il y a bien des années, qu’un jour, je serai en binôme avec notre président Pierre Frogier. C’est quelque chose d’assez irréel, je dirais. Je suis très honorée de représenter le Rassemblement ».
Mais cela ce n’est rien, que n’ont-ils dit sur le drapeau ? Vous savez, ce fameux drapeau contre lequel ils sont désormais vent debout. « Accepter que le drapeau du FLNKS flotte aux côtés du drapeau français, c’est un moyen de reconnaitre l’identité kanak et d’ouvrir le dialogue », voilà ce que l’on pouvait lire sur le profil Facebook de Gaël Yanno en novembre 2011. Et c’est bien le même aujourd’hui qui tente de faire oublier aux Nouméens que c’est lui qui a levé le drapeau au fronton de l’hôtel de ville ! Le président de l’UCF a tant de choses à se faire pardonner, mais certains l’ont déjà fait. Je pense ainsi à Isabelle Lafleur qui court la campagne aux côtés de quelqu’un à qui elle déclarait lors du débat télévisé du 1er tour des législatives de mai 2012 : « Je voudrais dire à Monsieur Yanno, que ce que vous avez fait récemment prouve que vous décidez seul. Vous avez levé les deux drapeaux, vous n’étiez même pas au courant… Vous avez installé un président du congrès qui est indépendantiste, contrairement au suffrage universel et à la démocratie qui vous avait donné non pas une majorité, mais que vous avez prise de cette façon-là… Et vous vous êtes alliés avec l’UC et le Parti Travailliste… Alors effectivement, on a des doutes. Et personnellement, nous avons des doutes au RPC ».
Un petit mot encore ? « Le lever des drapeaux, puis placer Roch Wamytan à la présidence du congrès ne sont pas une rupture, mais simplement la continuité logique pour continuer à travailler ensemble, dans un climat de confiance », ça n’est pas à Pierre Frogier que l’on doit cette déclaration forte, mais bien à Gaël Yanno dans une interview aux Nouvelles Calédoniennes le 1er juin 2012. Ça en fait des déclarations à assumer, n’est-ce pas ? Et nous les électeurs, que pouvons-nous en penser ? Vous connaissez ma réponse, mais je souhaite ajouter que toutes ces déclarations ne datent pas de Mathusalem… Notez bien les dates, c’était hier que tous ces gens ont fait ces déclarations de manière péremptoire et convaincue… Après, on en pense ce que l’on veut…
Caton
Comme au fil de ses posts Caton plutôt qu’enrichir le débat ,a toujours les mêmes techniques de dénigrement etcomme il y en a qui vivent dans le passé,faute de programme concret; Groucho Marx il vient de quel parti à l’origine avant d’être “éclairé”…?merci pour la réponse ;-)Pace salute
Surprise de constater qu’il y a encore du monde ici !Encore plus surprise de constater que CE pense gagner les élections grâce à Calédosphere.C’est bon tout ça !
Surpris qu’il y ait du monde? Mais mon gars, toi aussi t’es tous les jours dessus. Et sinon, t’as des arguments à opposer à ceux de Caton? Genre des preuves, des citations, des faits concrets…? Nan? Ben sois pas surpris alors. Demain y-aura encore du monde.
Nan; nan, pas le temps, je suis occupée sur le terrain, porte à porte, tractage, réunions.Et puis si j’en avais je serai ton “gars”, mais ce n’est pas le cas.
Mister Eric, auriez-vous l’obligeance de demander à ce que votre erreur soit réparée ? Mon commentaire n’est toujours pas remis en ligne. Vous l’avez signalé par erreur depuis deux heures, maintenant.
Monsieur le Modérateur, pourriez-vous remettre à l’écran mon commentaire puisque Mister Eric reconnait qu’il a cliqué sans faire exprès (et ça restera un mystère) sur le drapeau pour répondre à un commentaire. Si cela est possible, bien entendu.
Oui modérateur, remettez ce commentaire que j’ai signalé sans faire exprès; le début “nous vîmes 3000 partir etc” ressemble tellement à un ancien commentaire cynique de Tardy contre Philippe Blaise, j’aimerais que les autres le voient pour se faire une idéeSa blaisophobie pathologique l’a trahi, ce serait dommage de le cacher aux autres.
Désolé ce n’est pas l’envie qui manque ;-)Nous allons voir pourquoi ça fait ça.
merde j’ai cliqué sans faire exprès sur le drapeau pour répondre à un commentaire, alors que le “répondre” n’était pas affichéC’était le commentaire de Mimine de Voh…. ça sent le Tardy à plein nez… vous savez, la blaisophobie…
Bien entendu, vous avez cliqué sans faire exprès “sur le Drapeau”. Ceci est de l’ordre du “lapsus calami”… même s’il est électronique, vous ne m’enlèverez pas de l’idée que c’est “lapsus calami” quand même. Avouez que la coïncidence est troublante, non ? En était-il de même quand Gaël YANNO a monté le drapeau sur le fronton de la Mairie de Nouméa ?
Aucune coincidence, juste un erreur. Le reste n’est que balivernes sans intérêt ( pour moi)
comme dit Grand père:il y a que les cons qui ne changent pas d’avis!!! donc si Yanno a changé et a quitté Frogier c’est qu’il a réfléchi et c’est pas un con mais un bon!!! moi je vais voter pour lui!
” batocoul”, rarement pseudo n’aura été aussi bien porté. 🙂
Monter un drapeau indépendantiste lorsque qu’on est loyaliste ce n’est pas être con ? Mais alors qu’est-ce qu’on est ?
Ouais, moi, au joli proverbe, je préfère l’idée de ” constance ” ; j’ai plus de considération pour les hommes* qui “savent ce qu’ils veulent” .un con, non … un calculateur.* pour les femmes aussi … certains comprendront.
Il fallait la publier celle-là ! Et ce n’est pas un CEiste qui nous l’a pondue. Merci de nous préciser que ça lui est arrivé une fois… de réfléchir… La suite n’engage que vous. Parce que le jour où il a monté le drapeau FLNKS au fronton de la Mairie de Nouméa qu’il brigue et celui où l’idée de faire l’aéroport de Kouito sur un tas de scories lui est venue, je me doutais bien que Gaël YANNO n’avait pas réfléchi. Merci de transmettre mes respectueuses salutations à Grand Père.
Et dire que lorsqu’il a monté le drapeau indépendantiste il n’était que premier adjoint … je me demande bien ce qu’il fera si par malheur il est élu maire ?
N’oublie pas d’amener de quoi écoper bateaucoule …
Questions à 100 balles : “Sonia L ne serait-elle à la ramasse dans les derniers sondages ? “”Il faut sauver le soldat Lagarde ?”” Gaël Y serait-il en train de finir au sprint en beauté”Toutes les réponses dans le numéro spécial du 23 mars
Quels sondages ?
ben on verra ca! C’est vrai que le meeting coomunautaire a été tres encourageant… Tres mal percu… A CE, chaque réunion, chaque metting est composé de bon nombre de communautés, on a pas besoin de faire un évenement spécial pour ca! Ca montre encore une fois votre vision de la société. Developpement parallele! Ca vous rapelle rien? Ah, nelson……
Bonjour l’intox !
“Je vais faire dans la facilité” taper sur les loyalistes, encore et encore. Mon dieu là-haut que c’est bas.
En fait Observateur, c’est juste qu’ils essayent par avance de faire passer la pilule aux Nouméens de la fusion des 2G, Gaby et Gaël, à l’entre-deux tours. En échange de quoi, dans l’agglo, les candidats de l’Union pour le Crédit et la Finance se retireront discrètement au profit des rumposaures. C’est pas grave, c’est juste de la politique politicienne. L’avenir nous dira si les électeurs du grand Nouméa se laisseront abuser…
Je vois que vous vous énerver, et j’en suis fort déçu: non je déconne. J’espère seulement que CATON nous rafraichira la mémoire sur les dires des dirigeants de CE (le drapeau commun, la grève des membres du gouvernement etc..) Hâte de lire cet article.
Fait le!
TNC journal du 9 avril 2012: P. GOMES en parlant du drapeau commun: “se sera bien sur un élément majeur de notre campagne”. Bein il est où le drapeau commun, on en entend plus parlé.S. LAGARDE sur Radio océane le 12 avril 2012: “je respecte les engagements que j’ai pris, avec d’autres à mes cotés, vis-à-vis des électeurs”: Qui s’est qui se présente aux élections municipales de la ville de nouméa alors qu’elle a été élue député de la 1ère circonscription. Ca c’est respecter ses engagements vis-à-vis des électeurs.
Nous nous vîmes 3.000 en arrivant au Congrès et devant RRB ce samedi 9 avril 2011 à l’appel de Philippe BLAISE pour une manifestation en faveur du drapeau commun… Au fait, Philippe BLAIS, vous même et Gaël Yanno (qui a monté le drapeau FLNKS au fronton de la Mairie de Nouméa… comment vous sentez-vous tous ensemble ? Et le repas du dominical, en famille, se passe bien ? Vous déjeunez en regardant le plafond ? Pas d’aigreurs d’estomac ?
N’ayant plus le bouton “répondre” suite à vos commentaires, je le fais ici Eric et Observateur. Merci Observateur pour ce compliment (que je prends comme tel), pour une fois que vous avez du discernement. Eric, on sait ce n’est jamais de leur faute, punaise cela doit être rageant de ne rien contrôler.
Je crois qu’il est resté bloqué dans la commission qui doit en discuter par la majorité de ceux qui ont voté le voeux…???Et comme CE n’est pas aux commandes, ben ils ne peuvent rien faire…Tu vois c’est aussi simple que çà !!!On en revient toujours au même causes qui produisent les mêmes effets….Ceux qui ont les manettes font ce qu’ils veulent…. Et sur ce coup ils ne veulent pas du drapeau commun voilà donc la raison pour laquelle plus personne n’en parle…!!!
Il est ou le drapeau commun! Mais tu sais que tu es un rigolo toi?
Quel naufrage ? celui de rappeler les turpitudes de ceux qui veulent demain diriger les mairies ou les institutions en nous promettant de faire ce qu’il n’ont pas fait hier ? celui de rappeler à chacun que ces promesses là, ils les ont faites en 2008, en 2009, et qu’ils ont trahi la confiance de leurs électeurs ? Un peu facile de faire de la démagogie, de promettre monts et merveilles et de trahir ensuite…. Voila ce qu’il faut que les électeurs sachent à la veille d’échéances cruciales pour l’avenir de notre pays…..