La scène est assez rare pour être soulignée : les représentants des trois plus importants mouvements non-indépendantistes ont tenu, ensemble, une conférence de presse pour annoncer la création d’un « collectif de défense des citoyens calédoniens »
Après avoir chacun condamné les tentatives du FLNKS de faire radier 6720 Calédoniens de la liste spéciale, le Rassemblement-UMP, Calédonie Ensemble et l’Union pour la Calédonie dans la France ont donc accepté de regrouper leur force pour contrecarrer l’offensive juridique de Roch Wamytan.
« Ce collectif a vocation à défendre tous les Calédoniens qui sont menacés d’une radiation des listes provinciales par des recours judiciaires du FLNKS ou dont l’inscription sur les listes a été rejetée » explique ainsi Philippe Michel au micro de Koodji-TV. Il s’agit pour le secrétaire général de Calédonie Ensemble « d’assister l’ensemble des électeurs concernés durant la période – très courte – de recours pour qu’ils conservent leur droit de vote ou l’obtiennent dans certains cas »
Pour la numéro deux de l’UCF, Sonia Backes, ce collectif permettra de « combattre les manœuvres du FLNKS qui vont à l’encontre de l’esprit et de la lettre de l’Accord de Nouméa » en dépassant les clivages entre loyalistes « pour se réunir sur l’essentiel »
Thierry Santa, secrétaire général du Rassemblement-UMP ne dit pas autre chose puisque selon lui « c’est un sujet assez important pour qu’on mette de côté nos différences politiques ». Malgré l’approche des élections et la confrontation entre les différentes listes « l’objectif c’est que tous les Calédoniens régulièrement inscrits puissent voter lors du futur scrutin »
Pour cela un avocat spécialisé en droit électoral a été affecté par les trois mouvements pour assister tous les électeurs qui ont ou qui vont recevoir un courrier du tribunal remettant en cause leur inscription sur la liste spéciale.
C’est ce que veulent les caledoniens, un regroupement des forces loyalistes, …..pas d’hegemonie d’un partis sur les autres, non juste faire front Ensemble, face aux demandes delirantes des independantistes……(faut dire que certains non pas hésité a tout leurs donner…)…..en tout cas BRAVO….
Face à cette menace très précise, c’était effectivement la seule riposte et défense possible, quant au reste …..
Je rebondirai la dessus lundi 🙂
Rebondir ou s’écraser. Dans tous les sens du terme…
Les crêpes ne rebondissent pas, Maender ! Elles sont déjà aplaties.
@movie 10
Tribunal. Entrave à l’organisation des élections des délégués du personnelLKU devant la justiceVoter0
Publié le mardi 11 mars 2014 à 03H00 Le PDG de la société Manutrans et président du Parti travailliste, Louis Kotra Uregei, sera jugé le 7 juillet prochain pour répondre du délit d’entrave. Selon un salarié licencié, LKU n’aurait pas organisé les élections des délégués du personnel en octobre.
Ça vous étonne ?? moi pas du tout !En cas de grève dans SES entreprises, la seule possibilité qui est admise c’est de porter un brassard “En Grève” …. mais pas question de ne pas travailler Quand même faut pas exagérer !!!!
Il a toujours à ses côtés une bande de naifs qui croient que l’indépendance et la kanaky seront un “progrès social” et la libération d’un “peuple opprimé”.Rira bien qui rira le dernier…
Faites ce que je dis, pas ce que je fais……..
Après le résultat du dimanche soir, l’atmosphère qui est pour le moment … apaisé entre ces chefs loyalistes…hum… en sera autrement, lundi après les conférences de presse des vainqueurs et des vaincus surtout dans les communes des grandes agglomérations. Car là les règlement des compte entre frère d’hier et ennemis d’aujourd’hui vont commencer !
Tu penses vraiment que se sera mieux dans le camp indépendantiste ?
cela me rappelle la décision de la PS de financer le nouveau bâtiments de la F.O.L , comme d’habitude ils essayent d ‘attirer les voix juste avant les élections.Mais il faut leur reconnaître une chose, il se sont pris à quelques jours près, avant les élections. Tant mieux pour les nouméens.
Oui Tristan ça fait plaisir de pouvoir démontrer aux Calédoniens mais aussi à nos adversaires que nous pouvons nous unir pour défendre des choses essentielles, pour le reste si nous ne sommes pas d’accord c’est l’affaire de chacun …
….et ça sera à chaque citoyen de choisir son type de société qui a sa préférence à travers les différents partis en présence, C’est ça aussi la Démocratie
Ils sont ridicules ces loyalistes ! c’est trop tard !
C’est toi qui est ridicule …..
Il n’est jamais trop tard !
Juste une petite rectif, c le R pour rassemblement et plus le Rassemblement UMP……..
CA NE MARCHE PAS , JE VIENS DE FAIRE 2 TABLEAUX PAS MOYEN DE LES AFFICHER !!!!!
immédiate Résultats[Approuvez-vous l’Accord sur la Nouvelle-Calédonie signé à Nouméa le 5 mai 1998 ?NombrePourcentage des inscritsInscrits106 698100
immédiate.Résultats[modifier | modifier le code]Approuvez-vous l’Accord sur la Nouvelle-Calédonie signé à Nouméa le 5 mai 1998 ?NombrePourcentage des inscritsInscrits106 698100