On le connaissait comptable, on ne le savait pas bâtisseur. Mais hier soir, à l’annonce des résultats du 1er tour des élections municipales, et à sa grande surprise de se retrouver second d’un scrutin qu’il pensait acquis à sa cause, le 1er adjoint au maire de la ville de Noumea s’est fait remarquer par une sortie dont il a le secret. Il faut dire qu’il a fait une bêtise: il a dit ce qu’il pensait et personne dans son entourage n’a eu cette fois-ci le temps de l’en empêcher, occupés qu’ils étaient à recompter les votes afin d’être bien certains d’avoir été battus.
Ainsi, selon Gaël Yanno, il faut absolument lui “faire barrage”. Et “lui” c’est elle: Sonia Lagarde. Députée de la République de son état, chef de l’opposition à la mairie de Noumea et candidate arrivée en tête du premier tour aux élections municipales. Il faut dire qu’elle a tout pour terrifier le plus hardi des comptables. Voyez plutôt: 60 kilos, 1m65, une certaine propension à dire ce qu’elle pense à celui qui le lui demande et la dame se targue en plus d’être blonde. C’est vous dire sa dangerosité.
Car, en effet, Sonia Lagarde est désormais opposée pour le pire et le malheur à l’ex-député Yanno. Et si ce dernier n’arrive pas vite fait bien fait à se rabibocher avec ceux qu’ils avaient quitté il y a tout juste un an, il pourrait ne pas être élu maire de Noumea dans une semaine. Il lui faut donc, sous peine de défaite, s’allier avec ceux qu’ils avaient juré de ne plus suivre lorsqu’il avait réalisé que c’était mieux pour lui. Et donc, le voilà qui veut “faire un barrage” avec eux, notamment avec son grand ami Jean-Claude Briault ( j’utilise le terme “grand ami” pour ne pas avoir à dire “le mec qu’il ne peut pas voir en peinture” car sinon ce texte pourrait être taxé de subjectivité ce qui serait dommage)
Aussitôt, on se demande avec quoi va-t-il bien pouvoir le construire ce barrage? Des idées? S’il en avait, depuis le temps qu’il est à la tête de la mairie ça se saurait. Un projet? trop compliqué. Un programme? Entre New-York et un aérodrome dans la baie de Koutio, il doit bien y avoir des points communs mais ses communicants, dépassés par l’ampleur de la tâche, ont préféré abdiquer. Mais quelqu’un ici croit-il que ce puisse être le sujet?
Non, le vrai sujet c’est que tous les Calédoniens qui s’intéressent à cette campagne de Noumea se demandent contre quoi exactement est prévu ce barrage. Parce que si la guerre, l’extrémisme, le racisme et le terrorisme méritent qu’on s’attarde à leur construire des obstacles sur leur chemin, on voit mal en quoi la députée Lagarde gêne tant que ça l’humanité dans son ensemble ou Gaël Yanno dans son milieu. En tout les cas, les habitants de Noumea n’en ont pour l’instant jamais fait état. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à voter pour elle à chaque élection.
Notons également que ce sont justement ces Calédoniens de la circonscription de Noumea qui l’ont élue à l’assemblée nationale. A l’époque, comme on ne leur avait pas parlé de barrage, ils se sont dit que c’était une bonne idée que de voter pour elle puisque sa tête leur revenait mieux que celle du nouveau dépité. Rajoutons à cela le fait que Gaël Yanno les avait trahi sur à peu près toutes leur conviction, ce qui leur avait moyennement plu. Les gens sont si tatillons.
Donc, un barrage contre quoi? La réorganisation de la police municipale? C’est un peu court. La lutte contre l’insécurité? Il paraît pourtant qu’il est d’accord ou, en tout cas, dans le principe. Alors quoi? Développer les jardins familiaux? On ne construit pas un barrage contre ça. Peut être une digue à la rigueur, ou tout juste une diguette, mais ça fait pas très sérieux.
Et le changement? Ah, le changement. Une nouvelle équipe à la tête de la mairie. Des choses qui changent, des idées nouvelles… Ça c’est plus embêtant pour Gaël Yanno. Notamment puisque cette nouvelle équipe n’aura pas, à ses yeux, le bon goût de l’en avoir pour membre et que l’un des changements duquel découlera tous les autres c’est la perte de son poste et du pouvoir qui va avec.
Ainsi, c’est ça. C’est tout simplement ça. “Le barrage à Yanno” – enfin disons plutôt “l’estacade à Yanno” – c’est l’ensemble des moyens, des alliances, des promesses et des invectives qui seront utilisés contre l’idée même de changer les choses dans la ville de Noumea. Et cette idée, cet espoir, qu’il le veuille ou non, c’est Sonia Lagarde qui les porte.
Tu m’étonnes qu’il le veuille son barrage…
Alors que Lagarde peut compter sur le soutient de sa future 1ère adjointe Marie Claude Tjibaou, je peux comprendre que l’on parle de faire barrage à des indépendantistes qui ne s’assument pas et qu’il a fallu trainer devant les caméras pour qu’ils s’expriment sur les radiations. Catastrophe Ensemble : So Palika.
Alors copain t’es ou ???
Marie-Claude Tjibaou n’a pas été élue. Elle ne sera pas conseillère municipale. Elle a fait un appel à voter contre Gael Yanno car c’est celui qui après avoir accepté que des cases soient construites Baie de la Moselle les a fait détruire au petit matin au bulldozer par des hommes cagoulés.
Encore aurait-il fallu que les bâtisseurs de cases respectent la parole donnée…La loi n’est-elle pas la même pour tous?Un peu comme certains syndicats qui parlent de “harcèlement moral “!!!alors que l’on demande juste à ces “victimes” d’être présents et de faire correctement le boulot pour lequel ils sont payés… Pace salute
Un seul mot:lamentable…. dimanche vote blanc!Pace salute
Pareil pour moi : vote blanc.
en réalité, il n’y a pas de programme ou ligne politique chez les RUMP “historiques” ou “recovertis”, l’unique objectif est de conserver ses sources de revenus en décrochant un siège .. sinon faillite personnelle ! Nous allons donc voir des gens qui hier étaient “aversaires politiques” se tomber dans les bras et s’embrasser devant les buffets à coquetèles .. “embrassez-moi Folleville”. L’intérêt général des Nouméens là-dedans ?
Alors, GB ou GY ?… Bof ! Quand les rats font la course, le premier qui arrive est toujours un rat !
Tous les électeurs de Gaby Briault pour ces municipales ont voté Yanno au premier et au deuxième tour des législatives en 2012, contre Sonia Lagarde.Il es évident que si Gaby se retire ou fusionne avec Yanno, tous ses électeurs voteront pour Yanno.Les CE ont vraiment touché le fond pour faire semblent d’imaginer le contraire.
Et vous trouvez ça propre ? logique ?Quelle honte . Aucun honneur. Rien que la conservation des privilèges. Elle doit etre bonne la place pour s’accrocher ainsi !!
Même le ralliement de PIERRE BRETEGNIER à YANNO n’a pas apporté beaucoup de voix mais maintenant il vat falloir retourner au …Rrrrrrrr ah ahhaaaaaaaaaaaaaaaa
OUPS ! Brete … le retour … Gag !
“Faire barrage” !!! et doucement là, ce sont les urnes qui ont parlées, on est en démocratie…. Gardez votre calme, ce ne sont pas les indépendantistes au 1er tour (?). C’est de la droite quand même….Même Hérault: “faire barrage” au FN. Eh mais, c’est pire que des tirs au but dans un match de foot. C’est pas Hitler en face, ce n’est qu’une autre blonde…. (mais bon, mais là, la gauche, c’est normal, c’est pas ce que vous êtes mauvais) Ha ha ha ha ha !!!
Quand Yanno a quitté le Rump, il est parti avec les bijoux de famille càd le sigle et l’investiture UMP. Au Mt Dore, Gay vient de reprendre ses bijoux à la malheureuse candidate battue de l’UCF. A présent, sur les routes de sa commune, Gay pavoise fièrement sa récente prise de guerre càd le sigle UMP qui servira probablement au Rump lors des provinciales ……..à condition que Yanno soit battu, bien entendu. Sinon c’est l’UCF gardera le fameux macaron.
En voilà des convoitises d’arsouilles peu ragoutantes parce que trop réelles. C’est tellement vrai, que pour avoir cotisé une année au RUMP (erreur de jeunesse), j’ai, encore,reçu un SMS d’invitation pour leur prochain meeting du deuxième tour, ce matin.
Quelle honte ces tractations affairistes entre RUMP et MPC, toujours les magouilles