Cette phrase sera sans doute celle qui constituera le point d’orgue de la campagne de Gaël Yanno aux municipales de 2014 : après « Un barrage contre le Pacifique » de Marguerite Duras, voici le désormais fameux « il faut faire barrage à Sonia Lagarde » de notre vizir premier adjoint, dont le pseudo littéraire pourrait être Margueras Durite, tant l’individu est sujet à de fréquentes et fulminantes ruptures de canalisations.
A la fois metteur en scène et adorateur de lui-même, il doit constater qu’en dépit d’un soutien appuyé de l’UMP nationale copéiste et des lobbys financiers locaux, d’un renoncement assumé à toute cohérence politique, il trouvera, une fois encore, Sonia Lagarde en travers de sa route cahotante. Déjà, il y a moins de deux ans, elle avait su, avec une grande dextérité, écrêter le coq vaniteux.
Pourtant, tout au long de sa carrière, en terme de louvoyage, au sein d’alcôves et d’arrière-cuisines politiciennes, Gaël Yanno aura fait fort. Derrière Jacques Lafleur, puis largement en retrait dès que celui-ci fut mis en difficulté au sein de son RPCR, derrière Pierre Frogier jusqu’au bout du bout de son propre échec, puis s’émancipant alors qu’il n’avait plus rien à perdre, hissant le drapeau FLNKS au fronton de la mairie avant de s’en laver les mains, tel un Ponce Pilate municipal, il aura emprunté tous les chemins de traverse de la politique politicienne dès lors qu’ils lui semblaient mener à l’objectif ultime : celui d’un très improbable destin national. Las !
Lui reste donc Nouméa à titre de lot de consolation et de bilieuse revanche… Pas le choix de toute façon. Que Gaël Yanno perde Nouméa et il disparaîtra dans les limbes surpeuplés des avenirs politiques avortés.
Donc, du coup, il est prêt à tout, y compris solliciter l’appui de ceux qu’il avait abandonnés, fin 2012, en rase campagne bérézinesque d’une double défaite législative crépusculaire. Fallait oser.
Cela dit, auprès de Gaby, on peut tout oser, c’est même à cela qu’on le reconnaît. Car, à moins de l’imaginer, lui et sa guitare, donnant tournées dans quelques fêtes de village, c’est bien de survie qu’il s’agit.
En revanche, envisager que Gaël Yanno obtiendra un quelconque soutien de Jean Lèques, après tout ce qu’il lui a fait subir au cours de cette dernière mandature, relève évidemment de la fantasmagorie.
Désormais, à Nouméa le choix est simple : reconduire et upgrader dans ses fonctions municipales le premier adjoint sortant, qui tente, avec l’énergie du désespoir de masquer le fait que derrière son « nouvel élan » se cache un ancien bilan de treize années de mandature : insécurité galopante, plan d’urbanisme calamiteux, politique de transports urbains inexistante, réseau d’assainissement embryonnaire, trottoirs, voirie et mobilier urbain indignes, pérennisation de l’habitat insalubre et dramatique aggravation de la fracture sociale entre quartiers nord et sud, constat implacable auquel il convient d’ajouter, last but not least, un mode de gouvernance autiste au conseil municipal.
L’alternative est représentée par Sonia Lagarde, son équipe et son programme.
On en connaît les grandes lignes : traitement équilibré de l’insécurité, tolérance zéro certes mais également mesures de prévention adaptées, démocratie participative au travers des conseils de quartier, de conseils de jeunes, de conseils des aînés, promotion de la culture et du sport pour tous, politique de rééquilibrage des quartiers qui, si elle n’était pas rapidement menée, équivaudrait à abandonner une grenade dégoupillée sur la table de nuit de chaque Nouméen, rénovation en profondeur de la voirie, construction de logements, pour les classes moyennes et les jeunes ménages, dans les zones de foncier encore disponibles, Magenta et l’île Nou, entre autres… etc.
Somme toute, on est assez loin de la déclinaison du Grand Soir de l’Apocalypse socialo-crypto-indépendantiste, que nous annoncent, en cas de victoire de Sonia Lagarde, les prédicateurs yannistes qui écument les rues de Nouméa depuis plusieurs semaines.
Pour faire court, on aurait tendance à dire que le seul risque que courent les Nouméens dans cette heureuse hypothèse serait de voir leurs conditions de vie s’améliorer dans une communauté de destin partagé… Donc, si l’on doit ériger un « barrage », ce n’est assurément pas contre Sonia la « pacifique », mais bel et bien contre Gaël l’agressif.
Calcyt (Tristan Derycke)
Au bilan de GY, t’as oublié le choix de son parrainage = JF Copé, un modèle de faux-cul
Les pro CE ils sont hyper paniqués on dirait. Ils tirent dans tous les sens. Je comprend, elle est tendue leur position. D’un côté un axe loyaliste fort se forme, tandis que de l’autre leur parti fait des coquineries avec le Palika. 😉
Moi je remarque cela: Sonia Lagarde qui part seule et au 1er tour elle est devant Yanno Lafleur Blaise. C’est certain un axe loyaliste fort se forme… PTDR
La loyauté de cet axe, ne serait-ce que sur la forme lors de sa “retrouvaille” est bien contestable, quant au fond la Loyauté de ces gens elle à été démontrée dans les 3 années passées….De loyaliste ils n’en ont que l’appellation dans laquelle ils se complaisent à s’appeler.En fait c’est “l’Union des arrivistes, des nantis et des tricheurs” rien d’autre et pas mieux.
Aucune panique mon ****, à la différence de toi, nous ne sommes pas des alimentaires de la politique. Si on gagne, ce sera une foutue bonne nouvelle pour les Nouméens, si on perd, ce sera dans l’honneur et nous reprendrons le cours de notre existence de citoyens dans la vie civile, chacun avec ses compétences… 🙂
Et comme d’habitude, Tristan la balance appelle Maender par son prénom, tellement ça le démange de cafter! Tu devrais parler de ça dans ta prochaine cour de récré: des cafards qui dénoncent à tour de bras…
Tu m’en a déjà dis, des choses, face à face, et elles différaient de ton discours actuel… Girouette!
Ouais, J’ai pas parlé d’argent: les gens comme toi ont une notion du “susucre” qui passe par leur Ego surdimensionné, et , comme tout notable en devenir, tu veux surtout être dans la lumière… Moi? anonyme? mais tu me connais, Tristan! et çà, je pourrais le prouver à n’importe quel moment, si cela est nécessaire… Tu préfères que je t’appelle “Calcyt”? Tu es sorti du bois, mais tu es la même personne… C’est un peu facile comme méthode, très C.E. en fait…
Un axe loyaliste fort composés de mecs totalement déloyaux… Fallait le faire 😉
Y’a pas un axe Calcyt-Tardy à C.E. pour équilibrer?
Aucune colonne vertébrale ces déloyaux loyalistes… La mauvaise foi poussée à l’extrême m’a toujours fasciné.
Moi aussi: y compris celle de l’auteur de ce texte qu’on commente…
Oh oui, Leroux pourra en témoigner, CE est d’une probité hors pair. D’ailleurs, Gomès s’en sort avec le procès des PPIC ? Et sinon l’alliance avec le Palika elle fait pas trop désordre avec le discours que vous avez tenu depuis 3 ans ? 😉
Main enfin ou avez-vous vu qu’une alliance ou une Koalition ait été signée entre CE et le Palika ? Faut arrêter de dire de telles idioties.Vous mentez délibérément et vous le savez très bien . Arrêtez un peu.Le ministre de la propagande de Hitler disait « Calomniez ! calomniez ! calomniez ! il en restera toujours quelque chose dans la tête des gens C’est exactement ce que vous faites…..
Pour l’heure Maender, c’est Briault qui rejoint ton UCF pour une ch’tite gamelle… Et c’est Frogier qui assistait à son congrès à Rivière Salée vendredi dernier… Pour l’heure, c’est votre représentante de l’UCF qui rejoint les rangs d’Eric Gay au Mont-Dore… Pour l’heure, c’est votre représentant de l’UCF à Dumbéa qui se maintient au second tour afin de favoriser l’élection du rumpiste Naturel. Pour l’heure enfin, c’est votre représentante de l’UCF à Païta qui rejoint Harold Martin… Un commentaire, peut-être ?
Bon: un coup on se maintien, un coup on s’allie, mais tant que ça s’oppose à C.E.: c’est mal, selon toi. S’opposer à Marant à Dumbea est un cas à part: c’est pas certain que ce soit une opposition à C.E.: c’est juste un mauvais candidat. Par contre , ce qui se passe avec Gay et Martin: ça pue du cul: je suis d’accord. Mais pour moi c’est facile d’analyser objectivement: je ne suis pas cadre d’un parti. Contrairement à toi, Tristan.
C’est vrai ça, d’ailleurs j’ai hate de voir la photo avec Yanno et Frogier se serrant la main, nous aurons enfin l’épilogue de la mascarade du R … UMP !!
Oh oui une photo nous montrant 2 constipés !!!!
CE Palika, t’as oublié çà dans ton analyse juste mais partisane… Pace salute
Main enfin ou avez-vous vu qu’une alliance ou une Koalition ait été signée entre CE et le Palika ? Faut arrêter de dire de telles idioties.Vous mentez délibérément et vous le savez très bien . Arrêtez un peu.Le ministre de la propagande de Hitler disait “Calomniez ! calomniez ! calomniez ! il en restera toujours quelque chose dans la tête des gensC’est exactement ce que vous faites…..
Mouais, faut quand même pas confondre une coalition au Congrès PT-UC-Rassemblement-AE-LMD-Leroux et des clins d’oeil ici ou là sur certains sujets ???Il me semble que la différence est d’importance, non ?