Ukraine : le spectre de la guerre

1
3 251

ukraine guerre

La situation en Ukraine se détériore de jour en jour et augmente les risques d’affrontements entre Russes et Ukrainiens. La guerre est-elle possible ?

Après avoir mis la main sur la Crimée, la Russie fomente des troubles dans l’est du pays, peuplé majoritairement de russophones. C’est ainsi qu’à Slaviansk, des militants pro-russes armés se sont emparés de bâtiments officiels. Les États-Unis, l’Europe et les Nations-Unies multiplient les mises en garde et profèrent des menaces contre Moscou, sans que rien n’y fasse. La Russie de Poutine a semble-t-il bien l’intention de modifier les frontières nées de la chute du communisme.

Jusqu’à quelle limite ?

La Russie mise sur le fait que les Occidentaux, tenus par le gaz russe dont l’Europe ne peut pas se passer, ne bougeront pas. Poutine compte sur « l’esprit munichois » des démocraties pour avancer ses pions. Mais chaque jour, les Occidentaux s’engagent davantage dans la mise en œuvre de sanctions, pour qu’ils opèrent une reculade. Il y a en Ukraine un vrai risque d’escalade, une situation qui pourrait échapper à tout contrôle. Reste à savoir jusqu’où Moscou, Kiev, mais également Washington, Berlin et Paris sont prêts à aller et quelles seront les limites à ne pas dépasser.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Calboche

Vive la Russie ! Et vive poutine !

wpDiscuz