Tous les lundis, puisque Franck m’en a donné l’autorisation, je me fais normalement une joie de répondre au billet doux d’Elisabeth Nouar. Mais cette semaine, je m’offre un autre combat, beaucoup moins drôle celui-là. Car si la sémillante Elisabeth nous inflige toutes les semaines ses éternelles rodomontades contre ceux qui n’ont pas l’ire de lui plaire, elle a au moins le mérite de le faire sur une ligne acceptable, voire même respectable : celle du débat d’idées. Et même si elle le fait avec l’argent du contribuable, on ne peut lui reprocher d’avoir jamais outrepassé la ligne du raisonnable. Celui qui ne veut pas l’écouter – ou plutôt la subir – n’a qu’à changer de station.
Mathias Chauchat est d’une autre espèce. A l’aune de la haine, de la colère et du ressentiment qu’il a su faire naitre dans notre pays, il mérite bien qu’on lui accorde un peu de notre temps. Car Chauchat n’est rien de moins que le Pisani de notre époque : un fouteur de bordel.
Hier soir, pour tout vous dire, je discutais avec une amie d’enfance. Une amie de Thio. Elle y est née, y a grandi et y a travaillé. A cette simple information, on peut savoir de quel bois elle est faite, à quel point son caractère est trempé et combien elle mérite mon amitié. Or, la semaine dernière, comme 6000 autres, elle a reçu cette lettre affreuse. Une lettre signée par le tribunal de première instance de Nouméa qui l’informait de sa possible radiation des listes. Il faut comprendre ce que c’est pour ces citoyens ordinaires de recevoir une lettre du tribunal, eux qui n’ont jamais fichu les pieds dans une salle d’audience. Car ce que le calédonien moyen sait de la justice, il l’a vu uniquement à la télé.
Cette lettre lui disait que des gens qu’elle ne connaissait pas (dont Chauchat), qu’elle n’avait jamais vus et dont elle n’avait jamais entendus parler voulaient lui ôter son droit de voter. Qu’elle était “radiée”. La petite fille de brousse, aujourd’hui mère de famille, était subitement jugée par certains extrémistes – pour reprendre la célèbre expression d’un autre connard – comme étant ” pas d’ici “.
Incapables de convaincre les Calédoniens, incapables de présenter un projet viable, incapables de gagner les cœurs, les âmes ou les urnes, les indépendantistes jouent cette année leur va-tout : essayer d’exclure des milliers de non-indépendantistes des listes électorales et, devant leur échec programmé, contester ensuite les résultats électoraux qui les montreront encore une fois comme minoritaires. L’exclusion et le bordel sont en marche et comme toujours ils ont eu besoin d’un maitre d’œuvre, d’une cheville ouvrière, d’un serviteur dévoué, d’un Eichmann aux petits-pieds.
Cet homme, c’est Chauchat.
Un roman ne suffirait pas à expliquer comment cet homme cultivé, intelligent, diplômé, pédagogue, a pu à ce point, en seulement quelques années, se fourvoyer dans un combat juridiquement contestable, politiquement stupide et moralement inacceptable. Savoir que le milieu politique de notre pays peut conduire un individu lambda à devenir un petit tortionnaire dépourvu de conscience n’augure rien de bon pour notre avenir.
Ce week-end, alors que sur les réseaux sociaux et qu’à juste titre certains condamnaient le « flicage » et le « ciblage » d’opposants politiques parmi les 6000, alors que d’aucuns jugeaient scandaleux qu’une poignée soient – par Mathias Chauchat lui-même – personnellement traqués, poursuivis et attaqués devant le tribunal, l’actuel conseiller spécial du président du congrès, Roch Wamytan, s’étonnait naïvement sur son compte Twitter : « Quel mal à déposer des ciblées à titre de test? »
La raison a quitté cet homme. Il ne voit plus le mal. Il flique, il traque, il dénonce, il radie, il exclut, il insulte, il créé la peur et l’anxiété dans le cœur de milliers de gens et il ne le réalise même pas. De son point de vue, il fait simplement son « travail » consciencieusement, sans se poser de question. Son ultime interrogation de ce week-end, c’est toute la “banalité du mal” qui s’exprime en un seul tweet. Le petit rouage du système d’exclusion qu’il représente ne se rend plus compte de rien. Ni ressenti, ni culpabilité, ni remord. L’indépendantisme est devenu par lui le plus froid des monstres froids.
@LOSSERVATORECAL @SquillarioT Le TPI de Nouméa refusant les radiations groupées, quel mal à en déposer des ciblées à titre de test?
— Mathias Chauchat (@ChauchatM) April 13, 2014
Pourtant, quoi qu’il dise, la quasi-totalité des demandes de radiation seront naturellement rejetées. La grande majorité des citoyens concernés n’ayant pas pu se rendre au tribunal ou s’étant fait représenter, celui-ci ne pourra pas faire autrement que rejeter les recours. La rancœur de Chauchat n’en sera que plus grande. Il faut dire qu’il aura échoué en tout et sur tout. Il va donc continuer à ruminer, à médire et à divaguer. Tout le monde y passera : l’État, la justice, les Calédoniens, les juges, les partis politiques. Pas un ne trouvera grâce à ses yeux.
D’ici là, ce que nous avons, nous tous, de mieux à faire, c’est d’aller voter le 11 mai. Où que nous soyons, et quelle que soit notre sensibilité. Pour s’exprimer et accomplir notre devoir bien sûr, mais aussi pour montrer à cet homme et à ceux qu’il représente que leurs gesticulations sont vaines et que, tout simplement, ils ne passeront pas.
« Pour que le mal triomphe, seule suffit l’inactivité des hommes de bien » Edmund Burke
Chauchat, tu es comme le H de Hawaii : tu sers à rien !
Alors ouste !
en ouvrant ma boîte à lettres ce matin, j’ai eu une pensée pour Mathias Chauchat: en résumé, ça donnait çà:
Donc: voici ma pensée en ouvrant ma boite à lettres ce matin (image trop grande, et Calédosphère qui pinaille…)
Même pas eu le temps de la plier…
A toi Mathias: Dans Ton QI !
C est le verso qui nous interresse, si t es un vrai cowboy, tu pourrais le faire ?!!!
Je vais me contenter de le montrer au bureau de vote, et surtout ne pas laisser passer les nationalistes ségrégationnistes passer.
En quoi mon véritable nom pourrait-il t’intéresser Jean-Paul? parce que c’est ton vrai prénom?
Je ne suis pas un “cowboy”. Mais même les “cowboys” savent où est la limite de la prudence. Un bon cowboy est un vieux cowboy.
Clark, au-delà de nos différends et en toute sincérité, je vous tire mon chapeau !
ceux qui etaient sur la liste des “pestiferes” et qui ont quand meme recu leur “precieuse” parce que “law is law” doivent avoir la meme pensée que toi mon ami……+10
Restons sérieux… Comparer Calédospère/Google – Google/Calédosphère ? Pure divagation de l’esprit. Une bonne tisane et au lit ! ça vous fera un bien fou. D’autant que Chauchat saura veiller sur vous !
Et un autre donneur de leçons !
Chauchat, ! Ouais, on finira par l’appeler le Mr Freeze du corps électoral.
“Mathias m’a geler.”
A non floyd pas d’accord, on ne compare pas le grand terminator au petit chat chaud,………pas la meme carrure, prestence, et courrage…..par contre tu peux utiliser une jolie image des sucettes a glacer mr freeze…si tu veux
Merci Mr CHAUCHANT ! Merci pour tout ce que vous faites pour la NC ! Heureusement que vous êtes là !
Calboche = la tanche :
-C’est qui “Chauchant”?
T’es une faute à toi tout seul!
CHAUCHANT , c’est pas une chaine d’hypermarché ?
Tu seras le prochain radié !
C est a n y rien comprendre, on a demandé aux indépendantistes de stopper les violences et de mener leur combat sur le terrain politique et de régler leurs doutes devant la juridiction coloniale plutôt que par les armes . Maintenant qu ils exercent des recours en justice , on les critique aussi , j en finis par me demander di le but recherche est juste ….de ne pas les voir ni les entendre du tout , c est vraiment lamentable
En quoi cette méthode “administrative” autorise toutes les bassesses ???
C’est quoi pour toi “toutes les bassesses” ??? Cela dépend sans doute de la hauteur à laquelle tu te places…
Bravo Matthias
tu devrais rester dans ton trou et ne jamais en resortir…
D’accord avec toi Jojo !
Ca y est l’indépendantiste de Wallis se remet à faire des commentaires. Va plutôt travailler sur la constitution de Wallis et Futuna avec Chauchat comme ça on aura peut être la chance de ne plus voir ta petite tête de profiteur, monsieur le 400 cadres qui sait profiter de l’argent français quand cela est nécessaire.
Ce n’était pas celui-là qui était dans la liste de SH la dernière fois ? Et l’ôte qui vient nous donner des leçons après ça … celui qui essaye avec sa petite liste de prendre le train en marche …
“Bravo Matthias” !? Hein?!?!
Et sinon, ton ami Matthias, il a pas cherché les noms à consonance wallisienne de tous ceux arrivés nombreux –eux aussi– pour les faire radier?
SUCEUR….
Faut p’têt pas se tromper de cible !
Chauchat n’est qu’un juriste qui a trouvé une faille.
Il a fait son boulot…
Le bordel incombe à nos vieux signataires
qui sont les seuls responsables d’un “tableau annexe” INEXISTANT !
(et donc, qui nous prennent pour des c.. depuis 16 ans.)
Son boulot? il est payé pour déposer de listes? Son boulot, c’est enseignant-chercheur! Donc il fait autre chose que son travail et il est payé pour?
Virez-le pour faute professionnelle et travail dissimulé!
C’est jouissif hein Clark de dénigrer trop intelligent pour soi, avec ton QI proche de zéro vu la qualité de tes posts… C’est bon hein de taper sur un bac + 12. Dont le seul tort aura été de déciuvrir une faille juridique énorme qu’aucun de ses pairs chercheurs ni l’Etat n’avaient décéle… Et voilà des hordes , une meute lancée à ses trousses. Courageux les gars ! Toi Clark en tête !
Moi je trouve que Clark dit des choses pleines de bon sens, je ne connais ni ses opinions politiques ni son niveau d’instruction, mais il écrit en bon français et sait s’exprimer. Je trouve que l’insulte ou les tentatives de rabaisser les gens ne devraient pas avoir leur place dans des blogs politiques(Définition : de la cité, du grec ancien polis).Alors Louis,un peu de tenue SVP;
Le truc, Louis, c’est que tu ne me connais pas.
Des hordes, des meutes??? Rien! que dalle!
Le tort de Chauchat n’ est pas d’avoir trouvé une “faille juridique”, mais de l’avoir exploitée politiquement, et de tirer un bénéfice personnel des démarches en cours.
Ahahah les chiots sont lâchés , avec un Omega braillard en tête de meute, MDR MDR vous n’étiez pas collabos en 40, vous vous êtes réfugiés ici hein ? MDR les chiots défendant comme l’appât d’un os le pitoyable QI de Clark.
Glauque, vous êtes glauque !
Trouver une faille juridique est une chose,
se mettre au service de la cause indépendantiste pour traquer des personnes et entamer des procédures pour les faire radier en est une autre.
Parlant de QI, hein Louis…
S’il avait vraiment un bac + 12 il ne resterait pas là à nous faire ch… en jouissant à l’idée de bousiller l’avenir de toute une population. Et toi Louis t’es vraiment une grosse tâche de défendre ce mec et de t’en prendre à Clark qui ne fait que dire la vérité, qu’est-ce que tu en sais toi de son QI ? Tu te prends pour qui ? T’as un bac + 12 toi aussi ? … Vas coucher !
Laisse Louis , Clark est un pote aux Blaise, Yanno, Bretegnier, il fait plus partie des gibiers faisandés que des meutes de chasseurs.
Chauchat, en 39 / 45, ça aurait été un vrai bon collabo…
Beuuuuuuuuuuuurk !!!
Non: pas simplement “collabo”:
Il aurait trouvé une faille dans les loi sur la propriété privée, en démontrant , du haut de son QI de “Bac + 12 “, que les juifs ne pouvaient pas y prétendre…
J’espère bien que la cassation balaiera du bras les radiations qui ont eu lieu. La cassation juge en droit et non en opportunité et j’espère bien qu’elle reconnaitra que c’est au FLNKS et à Chauchat d’apporter la preuve de ce qu’ils avancent et que ce n’est pas aux tribunaux d’être outil d’investigation pour ces personnes.
Allez Maender tu annones comme l’âne-perroquet ce que des dizaines d’autres ont dit depuis quelques jours. Tu ne viens de ne rien inventer ! Ta patronne SB retenir tes primes pour manque d’inspiration personnelle. Tu nous fais trop rigoler, tu n’as rien d’autre à faire au gouvernement ?
“Ta patronne SB retenir tes primes pour manque d’inspiration personnelle.”
J’aime bien les mecs qui affirment des trucs comme çà… Et dans cette langue approximative qui dénote la profondeur – Que dis-je – l’abysse insondable de leur réflexion…
Jodar ne faisait pas réellement du syndicalisme, puisqu’il organisait des concerts de reggae, et là il était criticable à fond. Mais que son inspirateur n’ait même pas eu un mot pour lui à son décès ne serait-ce que par respect pour sa famille c’est ignoble. Même Frogier qui ne faisait certes pas partie de ses amis a lors de son décès eu une attitude digne en disant que c’était un homme de conviction. Ses ex- amis se sont comporté comme des chiens.
Maender une fois n’est pas coutume +1
Tu te prends pour qui Omega tu distribues les bons points ?? Prétentieux ! Tu es pitoyable !
Louis, tu attribues bien des points de QI, toi…
T’inquiètes: le ridicule ne tue pas…
Louis: t’es énervé à ce point là que Chauchat se soit fait débouter?
Faut savoir, au fait: certains nous disent qu’il ne faut pas le crucifier, et toi tu le glorifies…
Donc on a raison de le pointer du doigt..
Mais tu faisais partie des mecs qui glorifiaient Jodar: on a vu la dignité des péquenots pour lesquels il est allé jusqu’en tôle: les mecs comme toi sont subscatologiques.