Après deux semaines de tractations, le président du gouvernement a réussi à se placer. Soutenu par Pierre Frogier, il sera finalement présent sur la liste du Rassemblement-UMP. Quant à ses anciens colistiers de l’Avenir Ensemble, ils ont encore quelques jours pour se positionner sur l’échiquier politique. Revue d’étape.
Depuis le lendemain des élections municipales et sa victoire à l’arrachée à Paita, Harold Martin n’a eu de cesse que de contacter les états-majors de l’UCF et du FPU afin d’obtenir une place éligible pour les Provinciales. Ayant tout d’abord été rejeté par Cynthia Ligeard puis manu militari par l’UCF, elle-même refroidie par son alliance avec le RUMP pendant l’entre deux tour, le maire de Paita a menacé la semaine dernière Pierre Frogier de présenter sa propre liste dans le Sud.
Face au risque de perdre un électorat jugé conséquent, les leaders du Rassemblement ont alors décidé en toute connaissance de cause qu’ils ne pouvaient pas se le permettre. Afin de l’en empêcher, il semble bien que Cynthia Ligeard a promis tout récemment à Harold Martin ainsi qu’à l’un de ses élus – Alosio Saliga – de les prendre sur sa liste. Tous les deux auraient obtenu l’assurance d’être dans les dix premiers.
La fin de l’Avenir Ensemble
Toujours secrétaire général d’un Avenir Ensemble exsangue, Pascal Vittori aurait lui les pires difficultés à se recaser. S’il a déclaré en petit comité ne plus vouloir être associé de quelque façon que ce soit au Rassemblement, ses démarches pour rejoindre la liste de Sonia Backes n’ont pour l’instant pas donné le moindre résultat. Gil Brial, son collègue à la vice-présidence de la province sud, n’ayant, comme Philippe Blaise, aucune envie de s’associer avec l’un de ceux qu’ils considèrent encore comme un fidèle serviteur de la « politique de compromission de Pierre Frogier ».
De son côté, l’actuelle membre du gouvernement Sylvie Robineau, handicapée par son bilan dans l’exécutif – notamment avec les pharmaciens et les professionnels de la santé – n’a pas non plus réussi à sauver sa tête. Il se murmure dans les couloirs des institutions qu’elle aurait confié à ses proches vouloir mettre un terme à sa carrière politique ce qui ne manquera pas d’animer les prochaines conversations rue de l’Artillerie.
Fric ! Fric ! Fric ! et Fric c’est tous qui compte pour eux. Président d’province, maire, président de conseil d’administration, affairiste etc….
C’est dingue comment tous ces mecs se bougent le cul cette semaine !!! L’avenir du pays les intéresse tant que ça ??? S’ils se bougeaient autant tous les mois pour “travailler”, ça tournerait mieux. Ou bien c’est plutôt pour les Places !!! Et pour la PAIE !!!!!!???
Tiens dans le programme de Cynthia y’a la Moralisation de la Vie Politique ou quoi? L’aide d’un ancien Préz de Gvt peut toujours servir, en effet.
comme quoi les guignols finissent toujours par se retrouver!!!!!
Il avait pas dit qu’il se consacrerait uniquement à son mandat municipal le gravos ??
Tant qu’il trouvera des gogos pour lui filer un siège, le parasite continuera à sévir.
Faut dire que dans l’establishment, on se serre les coudes, on se soutient, on se supporte, on se protège…
Sainte Hialigeard, priez pour votre paroisse et vos ouailles ! L’athlète des veaux à la fine aigrette est, maintenant, parmi vous. “Ite, missa est (Allez, vous avez congé). Deo gratias”. et merci d’éteindre la lumière en sortant !
Le parti qui détrôna le RPCR… l’Avenir Ensemble !
est ce une élection pour le devenir des caledoniens ou pour le bien ètre de quelques politiques en manque de dotation ?
Ses tractations, arrangements, tripatouillages ,fricotages, magouilles électorals, unions de circonstance malhonnête …………………………………. sont a vomir.
a l’instar du cancer, a quant une “électiothérapie” afin d’éradiquer ce mal qui ronge la caledonie ?
“les polys tiques caledoniens” sont’ils éradicables ? …………réponse dans quelques semaines
Mais qui, QUI? peut encore voter aujourd’hui pour Harold Martin?
Il sauve sa gueule tout seul, laissant les derniers membres de l’AE crever tout seuls…
Liegeard avait dit vouloir des tetes jeunes, et des cadres renouvelés…. Mieux que frogier, elle renie ses promesses avant meme d’etre élue…
Calédoniens, réagissez! Il s’agit de l’avenir du pays en cette fin des ADN!
Aux urnes citoyens! Seul ce geste peut vous permettre de les degager !
Martin, le cygne à terre!