Ce lundi soir, Sonia Lagarde a présidé une réunion du conseil municipal au cours de laquelle les 15 adjoints au maire ont été élus. Dominique Simonet, ancien secrétaire général adjoint de la province Sud est le nouveau 1er adjoint.
Une séance de pure forme puisque la liste « Avec nous, ça va changer » est majoritaire avec 40 sièges sur 53. Ce que n’a pas manqué de souligner Gaël Yanno, le chef de l’opposition qui a multiplié les interventions et précisant qu’il mènerait une opposition « vigilante, dure et constructive ». Interventions qui n’ont pas perturbé la tenue du conseil au cours duquel les 15 adjoints ont été élus. Parmi ceux-ci quelques surprises comme la nageuse Diane Bui-Duyet, le journaliste Nicolas Vignoles ou Anne-Christine Chimenti, fonctionnaire des impôts.
Au travail
Le maire de Nouméa Sonia Lagarde a souhaité que tous les élus de sa liste aient des responsabilités au sein de la mairie. C’est ainsi que les conseillers municipaux disposeront de délégations leur permettant de conduire des projets, de soumettre des projets et de prendre des initiatives. La nouvelle équipe s’installe donc dans ses fonctions à la mairie de Nouméa, des projets devraient maintenant rapidement voir le jour.
Les 15 adjoints et leur délégation :
· Dominique Simonet, 1er adjoint chargé de la coordination de l’action municipale, de la commande publique et de la sécurité publique
· Kareen Cornaille, 2ème adjointe, chargée de l’administration générale, des ressources humaines, des affaires juridiques et de l’informatique
· Philippe Dunoyer, 3ème adjoint chargé du budget et de l’intercommunalité
· Chantal Bouye, 4ème adjointe, chargée de la démocratie participative, de la cohésion sociale et du handicap
· Daniel Leroux, 5ème adjoint, chargé de l’urbanisme, de la voirie, des constructions publiques et de la gestion domaniale
· Diane Bui Duyet, 6ème adjointe, chargée de la jeunesse, des relations avec les communautés et les associations
· Paul Qaeze, 7ème adjoint, chargé des sports
· Françoise Suve, 8ème adjointe, chargée de l’environnement et du développement durable
· Jean-Pierre Delrieu, 9ème adjoint, chargé de l’action éducative, de la vie des quartiers et de l’insertion
· Anne-Christine Chimenti, 10ème adjointe, chargée des finances
· Marc Zeisel, 11ème adjoint, chargé des transports, de la circulation et des aménagements urbains
· Patricia Van Ryswyck, 12ème adjointe, chargée de l’état civil et des services à la population
· Nicolas Vignoles, 13ème adjoint, chargé de la culture, de la valorisation des patrimoines et des échanges culturels
· Marie-Noelle Lopez, 14ème adjointe, chargée de la redynamisation du centre-ville, de la vie économique et du développement numérique
· Tristan Derycke, 15ème adjoint, chargé de l’hygiène et de la salubrité publique, de la santé environnementale, de la prévention des risques sanitaires et de la sécurité civile
Il est fin beau notre nouveau conseil municipal.
Enfin, … A Wind of Change.
https://www.youtube.com/watch?v=ohOtDA3dTAA
En marche vers une ville blanche qui vas encore exclure une partie de la population, on vas finir par ce sentir étranger à cette ville
???
Tu peux développer ???
A moins que tu ne fasse référence à la liste FLNKS tiré par un, par un, par un quoi déjà ??? Ah oui un européen de type caucasien ???
Cette ville est de moins en moins blanche, et tant mieux ! Oui il y a encore beaucoup à faire mais ne pas voir le chemin qui a été parcouru c’est, au mieux, être aveugle.
Enfin des nouvelles têtes … les anciens commençaient à prendre racines accrochés à leur bureau comme des moules sur leur caillou … J’ai des anciens copains et copines qui se croyaient déjà arrivés en haut du sommet, la terre ne les portaient plus, mais c’est bon, maintenant ils vont enfin pouvoir se reposer de ne plus rien avoir à faire, parce que ça commençait à être fatiguant de rester là assis sur son cul et de lever le bras en signe d’assentiment … tata tous les vouzôtes !
Certains vont devoir rester en service avec les convocations au Tribunal qui s’annoncent. “Prise illégale d’intérêt c’est du sérieux… Dur pour la clique à Yanno.
par expatriés tu endends sans doute les personnes nées sur le territoire, tout comme leurs parents, grands parents, arrières grands parents et enfants ?
Les Calédoniens ne sont pas des expatriés parce “qu’ici c’est la France” jusqu’à preuve du contraire donc nous sommes des Calédoniens Français nés dans notre pays …
Ok. On a vraiment déconné. On peut revoter?
La composition du conseil municipal nous amène à nous questionner:
-Le 1er adjoint est un expatrié compétent, n’y avait-il pas de calédonien compétent ??
-La diversité de la société calédonienne n’est-elle pas mise à mal ??
-Pourquoi le secteur de la santé a t-il été attribué là encore à un expatrié médecin et non au kanak médecin alors que Mme Lagarde nous avait assurés s’être entourée d’une équipe très compétente??
Est-ce que seuls les gens arrivés par delà le récif seraient compétents ??
Le docteur Qaeze est médecin en effet, mais son truc à lui c’est le sociale, l’associatif…!!!
Et il a le souhait d’arriver à améliorer la vie des gens en passant par le monde associatif…
Mais pour avoir ça il aurait fallu que tu l’entendues s’exprimer ou que tu lui demande son avis. L’as-tu fait ?
Mon pauvre jeaneymar! Renseigne toi un minimum avant de raconter des conneries. Simonet est un calédonien, métissé kanak! Il a d’ailleurs été viré par Frogier en 2010 pour etre remplacé par Frederic Garcia, bon metro, non citoyen calédonien. va voir a la PS, il n’y a que des metros fraichement ramenés chez les directeurs. Au moins ceux la ne connaissent rien au pays, et sont tres tres souples ….
Bien répondu Libertad, Dominique Simonet un expatrié ? Trop rigolo, il est bien mal renseigné JeanNeymar, s’il ne connaît pas Dominique ce n’est pas une tare mais une chose seulement … lorsqu’on ne connaît pas on ne parle pas, ça vaut mieux ! Pour info cette famille est bien métissée mais d’une génération plus lointaine quand même.
Quand on voit le salaire que le conseil municipal a voter pour le traitement du maire de Nouméa, on comprend mieux pourquoi certains voulaient à tout pris le fauteuil de maire de Nouméa. Nouméa avec seulement 100000 habitants à le traitement de son maire égal à celui du maire de Paris. Monsieur Chauchat ou êtes vous l’indexation est là.
-3 points ! Wao ! quel accueil chaleureux de votre part à ma proposition !
des raisons particulières ? ( en dehors d’un “partisanisme” abrutissant ? )
Tous les traitements du conseil municipal sont calculés en fonction de celui du maire.
Ok, SL a déjà celui de députée mais, ………………………. les copains??
Sur la dernière mandature, ça n’a pas changé… 6 ans c’est long, le coût de la vie a augmenté !! On n’en sait quelque chose !
Vous n’avez pas entendu parler de la vie chère ???
A vérifier, radio cocotier parle d’une augmentation des salaires pour le conseil municipal. Si ça se vérifie, adieu les économies !
C’est l’opposition qui récupèrerait de plus grosses miettes !!!!
Daniel Leroux, le mec qui a rejoint l’équipe il y a à peine plus d’un mois… en provenance directe de Lafleurie-sur-mer…
Tristan Dericke: un des fondateurs du MRC, qu’il a quitté pour s’assurer d’avoir une chance d’être élu, parce qu’il préfère être dans la lumière… à la SECURITE??? MDR… il va expliquer aux keufs municipaux comment faire des fouilles anales?
… “L’osservatore Caledo”: … Nan: il n’est nulle part… …et ça lui reste en travers de la gorge, au Tardy!
chui gentil avec les autres: par galanterie.
S’il pouvait seulement apprendre aux policiers municipaux à travailler, ce serait déjà un miracle !
DANIEL LEROUX???? DU MEDEF???? MAIS ON NOUS AURAIT MENTI ???? JE CROYAIS QUE C’ETAIT CACA LE MEDEF POUR C.E.???
Hé, les deux “moinzuneurs”? Il fait, ou il ne fait pas partie du Medef Daniel Leroux? Qui nous a bassiné pendant des mois avec les odieux copinages argentophiles Medef-Rump et consorts ? Et ben alors? on sent pas son propre caca?
à peine posté, ton message “moinsuné”
du coup je t’ai mis +1 !
Et quand j’écris que ce site est “noyauté”, ça vexe…
attends le moinsunage de ce post, ça en fera une preuve de plus…