En province Sud, un certain nombre de listes, qualifiées de petites, vont briguer les suffrages des électeurs. Mais pour quel profit et pour quoi faire ? C’est bien toute la question.
Le Front National à droite ou Convergence Pays à gauche sont de ces listes dont les chances d’envoyer des élus à la province ou au congrès sont extrêmement minimes. Elles représentent cependant des sensibilités qui ont le droit de s’exprimer et elles défendent des positions que les grands partis ont parfois eu tendance à oublier. D’où le paradoxe : ces électeurs ont le droit et le pouvoir de s’exprimer, mais l’utilité de leur vote est mince.
Prendre des voix
En revanche, la présence de ces listes complique la tâche de certaines autres. D’ailleurs, c’est bien pourquoi au dernier moment Cynthia Ligeard a accepté de prendre Harold Martin en position éligible sur sa liste. Il ne fallait pas prendre le risque d’une liste menée par le maire de Païta. En revanche, la liste Front National va certainement prendre des électeurs à l’UCF, de même que la liste de Convergence Pays avec en tête de liste Stéphane Hénocque, Gloria Soucaze et Benoit Nyikeine, prendra des voix à Calédonie Ensemble.
EXCLU: Pascal Vittori devrait déposer également une liste mardi au Haussariat. C'est maintenant six listes Loyalistes qui pourraient partir aux Provinciales.
Et ils en pensent quoi, de la scandaleuse relaxe aujourd’hui des pantins du systèmes Lafleur, les 3 partis fils du RPCR, qui voudraient instaurer une dictature et empêcher un nouveau parti de se présenter aux élections ?
Mimime, ce n’etait que de l’ironie… il est logique et meme evident, comme un gros bouton rouge sur le nez qu’il ne passera pas la barre des 5%. Ce n’est pas maintenant, que SH doit se reveiller. Si le peuple caledonnien etait au centre des preoccupations, les petits partis ne gaspilleraient pas du temps inutilement mais surtout ne diviseraient pas les voix des non independentistes de la sorte. EOOO vous conduisez l’avenir de ce pays a sa perte… c’est desesperant ! l’heure n’est plus aux eternelles gue-guerres… faut grandir et avancer ! bon ce n’est que mon avis.
Super ! J’avoue que j’ai douté, un instant, en raison de la faute frappe de votre dernière ligne… d’où mon commentaire à deux lectures. Il n’empêche que malgré cette légère confusion nous étions sur la même longueur d’onde… allez voir mon commentaire ci-dessous… cela m’arrive de “dégenter un peu”, parfois, en apparence… mais cela fait tellement de bien. Surtout quand la réalité dépasse, parfois, la fiction.
Je trouve scandaleux de voir les pro CE accabler Stéphane et Convergence lorsqu’on sait que ce sont ces lascars (Calédonie Ensemble) qui ont sabordé la liste unitaire en Province Nord accusant Poupoune et Babin de refuser une tête de liste Kanake.
Le tête de liste est Euriboa de Houailou, c’est aussi un Kanak, votre argumentation se casse donc la gueule.
CE serait donc responsable d’une perte de majorité au Congrès, trop facile de charger Stéphane pour tenter de masquer vos propres turpitudes à CE, vous êtes minables.
Vous êtes désopilant Rigoberto. Quand donnerez-vous un spectacle à l’Arène de Païta ? Mon mari et moi, nous ne voulons pas le manquer. Merci de nous réserver deux places au premier rang.
Merci, je prends ça pour un compliment.
Ouf ! je suis soulagée. Je me disais bien que votre commentaire pouvait n’être que de l’humour.
Arguments à 2 balles… Et pourquoi dans le Nord TOUS les Loyalistes ne se rangeraient-ils pas derrière celui qui n’est pas votre candidat ?… Le RUMP a implosé, l’UCF + le R… ont pris une claque aux dernières élections, mais au Pays des aveugles, Mr Rigo, vous êtes le roi !
attention c’est une élection a un tour ,le soir du 11 les carottes seront cuite !
Vous avez entièrement raison, Promethée. Le drame avec S.H. c’est qu’il ne voit ses défauts que chez les autres. C’est l’histoire de la paille et de la poutre. Nos politiques ont tous plus ou moins les mêmes défauts mais S.H n’a pas les atouts ni la compétence de ses concurrents. Le problème est qu’il joue avec le devenir des calédoniens, juste pour satisfaire son égo.
Hénocque, Hénin, Chauchat, etc… les apprentis sorciers pour qui seule leur satisfaction personnelle compte. Leur objectif n’est pas de gagner. Non, non! : leur objectif est de faire perdre y compris les calédoniens dans leur ensemble.
A votre place, je resterai plus prudent, plus mesuré, parce que si SH passe la barre des 5% vous passerez tous pour des cons. Parce qu’à faire preuve d’arrogance, vous risquez fort de pousser des électeurs qui ne partage pas toutes vos idées vers le “petit faible”. Et là…
C’est tout le pays qui va pâtir de sa soif de pouvoir et de son aveuglement …
Ben ça c’est bien vrai mais il y en a qui ne comprennent rien à rien, faut tout leur expliquer … ou alors ils ne sont pas concernés par l’avenir de notre pays … c’est bien triste tout ça … un enfant de cinq ans aurait déjà compris !
Lorsqu’on a un train à prendre on attend pas qu’il soit parti, on se prépare avant – on ne part pas non plus les mains dans les poches en espérant que d’autres feront le boulot pour vous, cette façon de faire est à vomir … en clair les cartes ont été battues il ne sert à rien de rentrer dans le jeu avec peau de balle dans les mains juste pour foutre la pagaille … Ils n’y a rien d’autre à dire !
c’est a croire qu’ils font tout pour les listes indépendantistes ,a quoi ils jouent tous ,si ça continu ce cinéma je vote carrément indépendantiste ,et qu’ils aillent se faire foutre tous tant qu’ils sont !!!!!!
C’est du foutage de gueule ces trois listes supplémentaires ! A la veille de la dernière mandature de l’ADN, c’est une liste UNIQUE des loyalistes qu’il fallait faire dans les trois provinces pour avoir un max de sièges au congrès. Là c’est du grand n’importe quoi. ça me donne envie de déchirer ma carte électorale tiens !