Sonia Backès vient de présenter la liste qu’elle va conduire en province Sud lors des élections du 11 mai. Une liste sans réelle surprise, à l’image finalement d’un jeune parti, récemment arrivé sur la scène politique.
Pas de surprise en ce sens où les responsables des trois mouvements qui composent l’UCF se retrouvent dans les positions éligibles. Dans l’ordre : Sonia Backès, Gaël Yanno, Isabelle Lafleur, Gil Brial, Philippe Blaise et Isabelle Champmoreau. Pour le reste, on retrouve sur cette liste la plupart des personnalités qui figuraient sur la liste de Gaël Yanno pour les municipales à Nouméa, ainsi Gérard Salaün ou Paule Gargon pour les mieux placés. Alexandra Pasco, conseillère provinciale sortante, n’est que onzième. Parmi les nouveaux arrivants les mieux placés, on peut citer Nicole Robineau, sœur de Sylvie et proche d’Isabelle Lafleur, Laurent Cassier, transfuge du Rump ou le docteur Françoise Droetto.
Présents et absents
La brousse est représentée sur cette liste, mais en position difficilement éligible, ainsi Jean-Pierre Blanc, le président du collectif des éleveurs en 16ème place. À noter que Gilles Ukeiwé ne figure pas sur cette liste, mais on retrouve Eugène Ukeiwé en 8ème position. Des piliers du RPC comme Gérard Salaün ou Hnadriane Hnadriane sont également présents aux 10ème et 14ème places. Et il y a les absents comme Pierre Bretegnier, à qui peut-être on a promis un poste au gouvernement, mais également Christopher Gygès, proche collaborateur de Sonia Backès, et Pascal Vittori, qui devrait néanmoins jouer un rôle dans la campagne.
2009 (corps bloqué) :
135 932 inscrits (1 siège pour 2 517 électeurs environ), dont10 :
Province Sud : 83 648 (61,54 %, 1 siège pour 2 091 électeurs, 1 congressiste pour 2 614)
Province Nord : 32 677 (24,04 %, 1 siège pour 1 485 électeurs, 1 congressiste pour 2 178)
Province des îles Loyauté : 19 607 (14,42 %, 1 siège pour 1 401 électeurs,
1 congressiste pour 2 801)
Eh bien à ceux qui se plaignent de voir toujours les mêmes noms revenir (Martin, Frogier, Gomes), on voit bien sur cette liste qu’une grande part a été laissé à des jeunes COMPETENTS : la tête de liste Sonia Backès, Gil Brial, Blaise, Champmoreau, Pasco … , soutenus par quelques expérimentés : G Yanno, I Lafleur … Un parti qui sait écouter les attentes de la population ! Bravo
Il est vrai que Sonia Backès, Gil Brial, Philippe Blaise et Isabelle Champmoreau, sont tous de jeunes pousses de la politique calédonienne… que des noms qu’on n’a jamais entendu avant. 🙂
L’idée de voter pour ce parti ne m’a pas effleuré l’esprit ! ça sent l’embrouille par ici…
Qui veut acheter nos belles patates, bonnes et pas cher du tout !
Dans la série “on fait ses cartons” de la tragi-comédie du Gvt Martin/Backès, un “snap shot” de Sonia, à insu de son plein gré, bien entendu. What else ?
Bon cadrage ! ça lui fera une pub supplémentaire pour sa campagne…
Pour une Calédonie indépendante dans la France, Pour une Calédonie vers l’indépendance pour la France… des propositions svp pour soutenir l’indépendantiste dans la France !
Quel portrait ! Vous avez un talent fou d’observation et de narration. Une autre, une autre, une autre !
y’en a même une (de dos) qui a l’air d’être en train de se barrer…
Elle est déjà partie ! Elle sait qu’elle n’aura rien.
Leur photo façon banquet de fin d’épisode de BD d’Astérix m’a l’air bien moins joyeuse que les banquets gaulois, quand même… on croirait une bande de Romains sur le point de se prendre une branlée par Obélix et sa bande !
La liste BEURKH !
Ce n’est pas la loi qui est malsaine mais vous … prouvez à tous que la loi vous autorise à colporter par écrit sur un blog public la vie privée des personnes publiques, il y a une frontière à ne pas dépasser sachez-le et vous êtes en train de commencer à la franchir …
Cette photo ne reflète que leur état interne individuel et collectif : battus d’avance.
heureusement que La … FLEUR …a des sous !!!!
Heureusement que la CGPME et la FINC en ont aussi…
Ils ont quoi ?
Des sous ?
Tu veux dire les organisations elles mêmes ou certains chefs d’entreprises
C’est sur qu’en ce qui concerne PG, on se demande comment il se paie son petit château de la baie des citrons qui paraît il doit avoisiner les plus de 100 MF.
Perso j’en sais rien… Et je ne sais même pas si c’est vrai… Mais je crois qu’il a eu une entreprise et qu’il ne l’a plus ???
Comme tout patron, comme tout chef d’entreprise qu’il est, il a du fric, et un bel appartement. Tu viens de découvrir l’eau chaude…
100MF bah ! c’est rien, c’est peanuts à côté des grandes fortunes locales qui tiennent ce pays, ces milliardaires… mais ça, ça n’a pas l’air de beaucoup t’émouvoir…
Ta curiosité est malsaine Soejern, où vas-tu dégotter tous tes renseignements sur les uns et sur les autres ? C’est tout ce qui t’intéresse sur le devenir du pays ?
“Curiosité malsaine”???? La loi serait-elle “malsaine” qui demande aux élus et aux candidats de déclarer leur patrimoine? En outre, vu les procédures à répétition dont a fait l’objet PG, il est au contraire non seulement sain mais absolument légitime que les électeurs connaissent le patrimoine de ceux qu’ils élisent!
@Soejern: puisque tu en parles, profitons en egalement pour demander a ce que chacun de nos elus declarent leur patrimoine (membre du gouvernement, du congres, des provinces, des mairies…..etc)…..que TOUS le fassent…..parce que pour l’instant