Un mois déjà qu’une nouvelle équipe s’est installée aux commandes de la mairie de Nouméa. Que s’est-il passé depuis le 30 mars ?
La transition s’est passée en douceur et si les changements ne sont guère visibles, il règne une nouvelle atmosphère dans cette mairie vieillotte et un peu engoncée dans ses habitudes. La nouvelle équipe a pris ses marques notamment vis-à-vis des services. Il faut dire que, selon plusieurs observateurs, auront flotté en mairie pendant un temps quelques interrogations sur les intentions du nouvel exécutif concernant le sort des agents et le fonctionnement de l’institution.
La visite de tous les services par le maire et ses adjoints a rassuré certains mais, selon un membre de l’équipe de Sonia Lagarde « la question de confiance se pose pour le cabinet très UCF installé par Gaël Yanno » et quelques responsables dont les proximités yannistes « ont été trop visiblement affichées ». Pour l’heure, « le nouvel exécutif gère les dossiers que ses prédécesseurs lui ont laissés. Il y a ce qui est engagé et ce qui est en cours de traitement », déclarant par ailleurs « examiner tous ces dossiers avec attention ». Nombre de ces dossiers concernent des permis de construire ou des nominations, et sur ce point la nouvelle équipe se dit « vigilante à promotionner l’emploi local », ce qui n’était pas le cas semble-t-il lors de la précédente mandature.
Des projets ?
Certains trouvent en effet que les projets tardent à sortir de terre, mais pour cette année le nouvel exécutif doit composer avec le budget adopté l’an dernier par la majorité Rump-UCF, et dont les orientations ne coïncident pas avec les aspirations et le programme de Sonia Lagarde. Les services sont donc chargés d’étudier, dans ce qui n’a pas été déjà engagé, ce qui peut être modifié ou supprimé, de manière, nous dit-on, « à dégager des crédits pour d’autres opérations ». Nul doute qu’il faut aussi du temps pour mettre la lourde machine municipale et ses 1600 agents en branle, faire comprendre et accepter un « nouveau mode de gouvernance » et des méthodes bien différentes de celles qui auront été en œuvre pendant ces 25 dernières années.
Nouméa ETAIT la 4ème ville de France la mieux gérée. Donc tout cela n’est que, selon les habitudes de CE, que manipulation et communication déformée. C’est pitoyable. Mais riez bien qui rira le dernier, s’ils mettent les comptes de la ville dans le même état que ceux de la PS en 2009 !
Pour ceux comme moi en mal d’info. Voir le rapport de la CTC (Chambre Territoriale des Comptes) du 18 avril 2013, RAPPORT D’OBSERVATIONS DEFINITIVES ETABLI A LA SUITE DE L’EXAMEN DE LA GESTION
DE LA VILLE DE NOUMEA.
Ça permet de faire la part des choses.
Voici le lien : http://www.ccomptes.fr/content/download/56907/1457657/version/1/file/JF00134475_JF_INTERNET1.pdf
Edifiant le rapport de la Chambre des Comptes 2013 sur la mauvaise gestion de la Ville par le Maire adjoint aux finances Yanno. Je ne voterai jamais pour sa liste.
Je viens de le lire “Moutarde” ce rapport de la Chambre des Comptes 2013 sur la gestion de la Ville de Nouméa. C’est lamentable pour l’équipe Lèques et Yanno, heureusement que Yanno n’a pas été élu. Tout ce que j’ai lu dans le “Chien Bleu” ce matin est vrai: prix de l’eau, raccordements aux STEP , budget très mal géré… Etc… etc… Lamentable l’équipe Lèques et Yanno ! Lamentable ! D’autant qu’un rapport de Chambre des Comptes publie des faits irréfutables ! Vade Retro Yanno !
je lis “l’héritage Yanno” : ah bon, c’était le maire d’avant, Yanno ??? Première nouvelle ! Et que de délicatesses, quitte à friser la stupidité, pour notre ancien maire que l’on semble vouloir dédouaner de tout. On veut surtout beaucoup le ménager, vu que la nouvelle équipe l’a fait nommer “maire honoraire” avec bureau et voiture avec chauffeur …. Alors que dans le même temps on a envoyé l’ancienne équipe au 3è étage de placards sans leur donner rien à faire …. On appelle cela une différence de traitement.
De toute façon si la Mairesse n’agit pas très vite avec sa nouvelle équipe et ses nouveaux agents Yanno aura gagné, elle va s’enliser, c’est de vrais sables mouvants cette Mairie cuvée Yanno-Lèques. Pour réveiller Nouméa il faut déjà que la nouvelle Equipe municipale soit lucide et bien réveillée et abandonne sa naïveté.
Il va falloir un super service de renseignements interne à Sonia en Mairie de Nouméa, entre tout ce que toutes les Directions vont lui dissimuler, totalement, à moitié ou au tiers de tous les dossiers “indélicats” qui semblent innombrables…. Ça va pas être facile pour elle et son équipe… Intéressant toutes ces révélations, certains semblent bien …renseignés…et disposer d’archives très “bavardes”……
Avant de penser “super service de renseignements” il faut déjà que que les adjoints du maire se rappellent qu’ils sont élus et qu’ils doivent aller dans les services… Madame le maire fait le tour, c’est normal mais pas forcément avec l’adjoint qu’elle a nommé.
Sonia, mets ton équipe au boulot, les remontés de terrain en seront que plus faciles et dans les services, on saura qui est le boss !!!
Ah CQFD Moutarde, tu es donc membre du personnel pour savoir cela, et tu es opposé à ta nouvelle Mairesse vu tes propos. Tu es en service commandé ici ? Aux ordres de Yanno ?
Effectivement comme le disent tous les commentateurs la Mairesse et ses Adjoints vont devoir agir pour vous empêcher d’entraver la politique de changement voulue par les Nouméens.
Quelqu’un nous parlait de ses compétences il y a pas si longtemps…!!!
Faudra me dure lesquelles ?
Remarquez que si ça se trouve à la PS il leur a donner le même conseil… Vive la Goldman Sachs… C’est drôle mais j’ai le sentiment que le nom de cette banque me dit quelque chose ????
“Goldman Sachs propose des activités de conseil (fusion-acquisition), de financement d’entreprise et des investissements de capitaux et le commerce de biens. L’établissement financier s’est fait connaître du public pour sa fabrication de produits dérivés financiers pendant la crise des subprimes et la crise de la dette grecque, qui ont contribué à la crise financière de 2007 à 2011». (sources Wikipédia).
Hé ben, mon Gaël !
Le changement a du bon que s’il permet un nouveau regard pour aller de l’avant.
Emploi local, ok a 200% à condition que les compétences soient au RDV.
ATTENTION à ne pas y cacher des emplois de complaisance!!
Étudier, réajuster les projets à développer en fonction du programme (à découvrir), c’est dans l’ordre des choses !
Maintenant, « dégager des crédits pour d’autres opérations » ok, si c’est pour améliorer la vie de tous dans la ville.
Par contre, même si l’hôtel de ville est vieillot, dégager des crédits pour réaménager de beaux bureaux ne semblent pas une urgence.
Chasse aux sorcières peut-être pas, mais changement pour quelques uns ben oui c’est certain…!!!
Elle ne peut logiquement pas garder tout ceux qui ont été positionné par la précédente mandature sans risquer de se faire tirer dans les pattes…!!!
Donc oui, il est forcément question de quelques ajustement de personnels, c’est une évidence… Rien de bien méchant, ni d’anormal…!!!
Quand à faire un point de situation au bout d’un mois, c’est en effet un peu juste. Je crois qu’il faudra revoir les choses dans six mois pour avoir une idée de ce qui se passe au niveau du programme….!!!
Tu as raison, il y a des postes dits “politiques”.
Comme tu le dis, sur le principe, il n’y a rien de bien méchant.
Je ne peux pas m’empêcher de me demander combien ces réajustements vont coûter à la ville ?? Car, on ne peut pas mettre fin à des contrats de travail sans compensation ou indemnisation…
La chasse aux sorcières a bien commencé. Comme prévu, Sonia Lagarde se retrouve exactement dans la même situation que François Hollande : comme elle a passé sa vie à s’opposer à tout elle n’a aucune expérience de la gestion, elle est mal entourée et elle a trop promis. Donc elle improvise et elle échouera.
Comme Hollande qui a nommé Valls, je lui suggère de nommer Yanno, 1er adjoint.
Mauvais perdant ? 😉
Hors sujet. Je te parle de trafic d’influence potentiel lié à la position de l’élu (architecte). Cela fait désordre de mettre un archi en charge de l’urbanisme, tu ne trouves pas ?
Mais le plus drôle c’est quand il te fera une belle bouze de 5 ou 6 étages juste à côté de chez toi. Là tu rigoleras moins.
Certains prédisaient un chasse aux sorcières il n’en fut rien. Mais il y a eu quelques petits couac apparemment Sonia Lagarde ne s’attendait pas a gagner et n’a vraisemblablement pas préparer le terrain et sa future équipe. Mais bon d’ici quelques temps les ressources humaines de la mairie de Noumea vont être saturés par les demandes d’emplois venant de CE.