Les élections sont sans doute le meilleur révélateur de l’âme humaine. On en veut pour preuve que certains déçus n’hésitent pas, toutes convictions bues, à changer de parti.
« Le courage c’est aussi de savoir partir », c’est sous ce titre que Mélito Finau a annoncé à la presse qu’il quittait Calédonie Ensemble. Ce cadre de l’administration, collaborateur, et payé par Calédonie Ensemble pendant des années vient de passer avec armes et bagages au Rump. Dans son courrier, Mélito Finau explique sa décision en accusant Philippe Gomès d’avoir manqué de respect aux coutumiers. Plus prosaïquement, explique Calédonie Ensemble dans un communiqué, Mélito Finau s’en va parce qu’il ne figure pas sur la liste du mouvement en province Sud. Parti également Patrick Robelin, candidat malheureux à la mairie de Bourail et qui accuse Calédonie Ensemble d’avoir été la cause de tous ses revers électoraux.
Vengeance ou exclusion ?
Jusqu’au soir du 30 mars, où moins de 300 voix ont empêché Frédéric de Greslan de l’emporter face au maire de Paita, Mélito Finau, 9ème de la liste, aura passé cinq années à s’opposer à Harold Martin sur sa commune. Cependant pour le nouveau soutien du Rassemblement-UMP, son revirement s’explique car il « a été foutu dehors ». Pour les partisans du député Gomès, il ne s’agirait donc là que d’une « vengeance » de ne pas figurer sur la liste voire même « d’une histoire de gros sous ». Quoi qu’il en soit, pour Philippe Gomès, qui attache une grande importance aux relations qu’il entretient avec la communauté wallisienne et futunienne, c’est un coup dur à seulement une semaine du scrutin.
Une liste non exhaustive
Mais les autres partis ne sont pas épargnés par ces départs qui, en règle générale, ne sont guère regrettés, c’est même le lot de chacun et de tous. Tous les partis comptent dans leurs rangs, des militants ou des élus aux convictions aussi épaisses que du Job, et qui sont prêts à n’importe quel moment à virer de bord. Cela dépasse même les clivages loyaliste-indépendantiste, on pense ainsi à Yann Devillers, proche de Jacques Lafleur devenu membre UC du gouvernement, à Ronald Frère, devenu le « Monsieur économie de l’UC » ou Tino Manuohalalo, passé du RDO-FLNKS au Rump. Mais en matière de “transfuge”, la liste n’est pas exhaustive.
En politique, chacun (à) sa place, et non (a) sa place.
Mais c’est bien pour cette raison que je parle de projets, pas des gens qui les portent, mais si ce n’est pas anodin…
Quand je dis que ce qui est important ce n’est pas la boîte, le paquet cadeau, mais bien ce qu’il y a dedans ce n’est pour rigoler…!!!
Il y a des différences entrée les partis. Etre loyalistes ou indépendantistes ce n’est pas, ce n’est plus un programme, mais plusieurs modèles économiques et sociaux…!!!
bien dit ! ils se foutent de la couleur du gateau l’essentiel est d’avoir sa part et si possible la plus grosse. force est de constater que les seuls perdants de cette élection seront “les caledoniens”
C’est comme pour Fiu, il ne vaut rien jusqu’à ce qu’il intègre CE.
Ce parti c’est juste de la com, des façons de dire ou de faire. Ça ne sert à rien d’argumenter avec ces trolls sauf à faire ce qu’ils font, un dialogue de sourd.
Un fiu contre un milito? Un ex rump gamelle CE du deuxieme tour des municipales contre un militant de la premiere heure? Un mec qui lit des textes en wallis a la télé, contre un homme intelligent qui manie tres bien le francais?
faites vos choix!
Il y a un gouffre entre ces 2 personnages. Ce que obtient FIU, est sans aucun doute à la sueur de son front. Melitito oubli très vite d’où il est venu et comment il est arrivé là où il est maintenant. MF more inteligent ? alors pas du tout. Quand on est redevable, vaut mieux s’abstenir de tout commentaire et être invisible… Juger sur le fond et pas sur la forme.
Mon choix ne s’orientera pas vers MF, c’est sûre.
Outre le français, il manie aussi très bien la pirogue, semble t-il…
Yes, I agree with you. I think that we can’t compare MF with FIU. MF is more intelligent.
Si Milito ne vaut rien, comment a-t-il pu être membre de CE ?
Je me le demande aussi. Si je peux faire une suggestion, je crois que MF était là pour compléter
la collection de marionnette de PG, hihiiii. Enfin, plus sérieusement, je crois qu’on lui reconnaissait
quelques compétences. Certains ne peuvent pas en dire autant.
Bof Et une marionette de plus pour gepeto, une …..on va pouvoir assister a un super guignol geant avec tous cela surtout au moment de la distibution des postes…pardon des roles
Ces gens n’ont pas de morale politique : ils n’ont qu’une “conscience alimentaire” qui les fait aller là ou ils peuvent “toucher la prime”… Que pourrai faire Martin ou Finau s’ils n’étaient entretenus par un parti politique ou une quelconque fonction ? Même gardien de parking ils n’y arriverait pas…
Cher Monsieur, votre naïveté vous égare. L’un peut reprendre son poste à l’OPT grâce à sa formation. L’autre accumule les postes de chef de service dans l’administration dont la dernière affectation est chef du bureau des transports à la DITTT. Gardien de parking est un métier difficile, mais ils peuvent l’exercer!!! si e io.
Ah des fonctionnaires !!!
Tu m’étonnes qu’ils ont du temps pour faire de la politique !!!
C’est amusant comme les militants CE oublie qu’à l’origine leur gourou avait claqué la porte du parti qui en avait fait ce qu’il était.
Il est encore plus amusant de constater qu’ils oublient qu’il a claqué la porte de ce parti la main dans la main avec HAROLD MARTIN.
Mais ne vous faites pas de faux espoirs, les electeurs savent que vos cris d’orfraie d’aujourd’hui étaient des râles de jouissance à l’époque.
Et ils se souviennent aussi que la seule raison qui sépare les deux hommes aujourd’hui, c’est qu’HM avait été plus malin que PG en phagocytant l’AE.
Milito! que tu claques la porte de CE, cela peut etre compréhensible, que tu ailles avec Harold et liegeard, c’est désolant. En tout cas, moi tu vas me manquer.
Non, le terme “maçon” est approprié car jusqu’à preuve du contraire, il n’était pas chef de parti. Un chef de parti peut être nommé “Bâtisseur”, mais à l’évidence, à CE vous avez plutôt un “Diviseur”. Bref, as-tu compris la nuance?? Les paroles et les actes. On m’a toujours appris que celui qui avait le pouvoir du “Verbe” pouvait subjuguer les foules, attiser les passions. En clair, c’est un orateur éloquent. En revanche, la valeur d’un homme ne peut se réduire à ses actes.
J’imagine qu’il a eu une carrière politique bien rempli. Mise à part les beaux discours, peux tu me dire ce qu’il a fait réellement pour la communauté W&F ?
Je pense que le “RIEN” résume très bien.
Et avant d’entrer au CE ? il faut élargir ton champ de vision Totor…
RPCR, RDO, CE, RUMP…. en tout cas il arrive à retourner sa veste plus vite que son ombre !
En même temps en étant CE, comment veux tu qu’il puisse faire quoi que ce soit pour qui que ce soit … ?!?
VOUS NE SAVEZ PAS POUR QUI VOTER ????
ENVOYEZ DONC VOT’ RIB BANCAIRE AU RUMPAE (OU A RRB)
ET ON VOUS TROUVEREZ VITE UNE OPINION QUI VOUS CONVIENNE !
(HEHE !…)