48h00 après la mort de deux motards, un nouvel accident mortel de la route vient endeuillé la Nouvelle-Calédonie, un jeune homme de 20 ans s’est tué lundi soir à Plum.
Le jeune homme a perdu le contrôle de son véhicule à l’entrée du pont de la Rivière Bleue et la voiture a fini sa course dans l’eau. Si le passager a pu s’extraire de la voiture, le conducteur est resté coincé. Ce jeune homme est la 19ème victime de la route en Calédonie depuis le début de l’année. Un taux extrêmement inquiétant puisque cela représente plus de la moitié du nombre total de décès (36) enregistrés sur nos routes l’année dernière. Et cela en seulement cinq mois ! Les pouvoirs publics sont désarmés.
Que faire ?
C’est bien toute la question et personne jusqu’à présent n’a trouvé la bonne réponse, sinon que les campagnes de prévention ont montré toutes leurs limites. Certes les pouvoirs publics pourraient améliorer, sinon rénover, le réseau routier calédonien, et créer enfin cette fourrière dans laquelle seraient stockés les véhicules des chauffeurs auteurs de graves infractions au Code de la route ou tous ces véhicules hors d’état de marche et qui pourtant circulent toujours. Et puis il faut songer à une vraie répression, comme c’est le cas dans les pays anglo-saxons où les chauffeurs contrôlés en état d’ébriété passent systématiquement par la case prison.
Le tracé des routes calédoniennes est ancien.
La construction automobile a fait d’énorme progrès.
Nous circulons avec des véhicules très performants sur des routes construites pour répondre aux besoins d’une autre époque.
Il y a donc nécessité d’adapter notre vitesse aux conditions de circulation existantes et prévoir de la répression pour les récalcitrants en se souvenant bien que ce n’est pas que l’autre qui conduit trop vite, en état d’ébriété ou sous l’emprise de substances illicites mais c’est aussi nous-même.
La prise de conscience doit être collective.
Manu , je ne peux pas vous répondre à la suite de votre message n’ayant plus l’option ” répondre à”.
Si je vous suis bien tout cela est de l’ordre du divin . Je ne vois donc pas ou est le problème car selon votre religion les décès quels qu’ils soient sont de la volonté de Dieu de les rappeler près de lui .
Donc le CAC 40 et les élus n’y sont pour rien ! C’est contre Dieu qu’il faudrait porter plainte non?
Bien sur que c’est le combat à mener. Celui de la mortalité routière est celui destiné à prouver à tous que mes actions sont guidées par Dieu et donc que chaque chrétien devrait s’unir à moi.
Ce combat n’est pas à mener par moi seul mais par toute la Nouvelle-Calédonie qui doit devenir le point de départ du nouveau monde!
Pouvoir public désarmé ?? N’importe quoi. Il n’y a aucune volonté. Sinon on verrait les contrôles réguliers de toute sorte, des vrais sanctions, des condamnations, les voitures sans assurance à la fourrière, vendu aux enchères. Il est encore possible rouler bourré en Calédonie pendant des années sans se faire attraper. Vous pouvez nettoyer ce problème dans 6 mois avec de la volonté et une tolérance zero.
Le problème : l’alcool !!! Il donne des ailes, il décomplexe, les conducteurs se prennent pour Ayrton Senna, alors qu’ils se traînent sur les routes quand ils sont à jeun !!! Voilà le gros problèmle, sans oublier tous ceux qui se traînent également sur les routes, et qui nos font prendre des risques en les doublant !!!
Ayrton Senna n’est pas le meilleur exemple je pense ,c’était un pilote extrêmement agressif et il a fini contre un mur ^^ . Loeb serait plus approprié .
Avant de dire que je suis stupide, il faudrait essayer de savoir pourquoi je dis cela et pourquoi je peux accuser tous ces individus sans être poursuivi.
De plus, si les condamnations ne se cumulent pas, je fais ce calcul pour démontrer l’ampleur de ce que je prétends.
Pensez ce que vous voulez, je ne vous le reproche pas puisqu’aucun média n’a jamais informé…mais vous allez bientôt l’être…officiellement!
Expliquez moi mon chère Manu , je suis vraiment curieux de connaitre votre théorie .
On le sait depuis des années que la prévention c’est pas quelque chose qui peut marcher ici, au pays-roi pour ce qui est de l’immaturité. Hormis des contrôles policiers et gendarmesques qui doivent être beaucoup plus fréquents et systématiques, une des mesures réellement dissuasives serait effectivement la rétention / confiscation des véhicules, y compris quand l’auteur de l’infraction n’est pas le propriétaire. Et bien entendu un niveau de répression beaucoup plus fort pour les défauts de permis et d’assurance, les excès de vitesse importants, les conduites en état d’ivresse et autres comportements dangereux.
dés l’import en nc :
– bridage systématique des véhicules
– installation (systématique aussi) de système de contrôle de alcoolémie anti démarrage
puis :
-contrôle technique obligatoire tous les 3 (4;5) ans (selon modèle allemand) avec immobilisation du véhicule si pas ok.
et enfin
-construction d’une (ou plusieurs) piste de course pour les vrais sportifs amoureux de vitesse
je vais vous donner une piste
les pickups
vehicule d’un autre age,chassis echelle,suspension lame de ressort et depuis quelques années moteur surpuissant.
il suffit de rouler sur les routes de notre pays pour voir les pilotes de pickups a l’oeuvre.
avec cette puissance ont a l’impression de conduire un vehicule sportif mais des les limites franchis pas question de contre braquage,pres de 3 tonnes avec notre belle vielle suspension d’un autre temps adieu berthe et bonjour la cacahuete