Trop de morts !

19
4 564

accident de la route

48h00 après la mort de deux motards, un nouvel accident mortel de la route vient endeuillé la Nouvelle-Calédonie, un jeune homme de 20 ans s’est tué lundi soir à Plum.

Le jeune homme a perdu le contrôle de son véhicule à l’entrée du pont de la Rivière Bleue et la voiture a fini sa course dans l’eau. Si le passager a pu s’extraire de la voiture, le conducteur est resté coincé. Ce jeune homme est la 19ème victime de la route en Calédonie depuis le début de l’année. Un taux extrêmement inquiétant puisque cela représente plus de la moitié du nombre total de décès (36) enregistrés sur nos routes l’année dernière. Et cela en seulement cinq mois ! Les pouvoirs publics sont désarmés.

Que faire ?

C’est bien toute la question et personne jusqu’à présent n’a trouvé la bonne réponse, sinon que les campagnes de prévention ont montré toutes leurs limites. Certes les pouvoirs publics pourraient améliorer, sinon rénover, le réseau routier calédonien, et créer enfin cette fourrière dans laquelle seraient stockés les véhicules des chauffeurs auteurs de graves infractions au Code de la route ou tous ces véhicules hors d’état de marche et qui pourtant circulent toujours. Et puis il faut songer à une vraie répression, comme c’est le cas dans les pays anglo-saxons où les chauffeurs contrôlés en état d’ébriété passent systématiquement par la case prison.

PARTAGER
Article précédentX-Men: “Days of Future Past” à découvrir en images et vidéos !
Article suivantN’oubliez pas et n’ayez pas peur le 11 mai 2014 !
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Marianne

Le tracé des routes calédoniennes est ancien.
La construction automobile a fait d’énorme progrès.
Nous circulons avec des véhicules très performants sur des routes construites pour répondre aux besoins d’une autre époque.
Il y a donc nécessité d’adapter notre vitesse aux conditions de circulation existantes et prévoir de la répression pour les récalcitrants en se souvenant bien que ce n’est pas que l’autre qui conduit trop vite, en état d’ébriété ou sous l’emprise de substances illicites mais c’est aussi nous-même.
La prise de conscience doit être collective.

Manu Point de départ
Oui Marianne, tout cela est juste. Néanmoins l’étude précise des chiffres de la mortalité routière démontrent sans contestation possible que la mortalité routière depuis 10 ans en NC suit 2 évolutions très distinctes: 1) des périodes de baisses record même lorsque le nombre d’accidents s’aggravent. 2) des périodes d’aggravations record même lorsque les accidents diminuent. Comme le tracé des routes ne s’améliore pas pendant ces baisses record, que la vente d’alcool ne diminue pas, que l’état et les performances des voitures ne changent pas…il faut forcément chercher une autre cause. Cette autre cause est largement démontrée et volontairement ignorée des… Read more »
truth
Bonjour, en fait le problème de base est toujours l’alcool et par conséquence la vitesse. Nous sommes d’accord avec ce constat. Mais tant que l’alcool sera en vente libre à chaque coin de rue aussi facilement qu’il l’est aujourd’hui, nous continuerons à compter les morts sur nos routes, il ne faut pas se faire d’illusion. N’importe qui aujourd’hui se rend dans n’importe quel surface commerciale un jeudi matin (par exemple) achète 4 cartons de bière et 8 bouteilles de JB, personne ne leur dira absolument rien, et pourtant cela pourrait être “le menu” d’une petite soirée entre amis prévue un… Read more »
bavlakane

Manu , je ne peux pas vous répondre à la suite de votre message n’ayant plus l’option ” répondre à”.
Si je vous suis bien tout cela est de l’ordre du divin . Je ne vois donc pas ou est le problème car selon votre religion les décès quels qu’ils soient sont de la volonté de Dieu de les rappeler près de lui .
Donc le CAC 40 et les élus n’y sont pour rien ! C’est contre Dieu qu’il faudrait porter plainte non?

Manu Point de départ
Oui, bavlakane, mes actions ou plutôt les résultats de mes actions (ce qui est totalement différent) sont forcément de l’ordre du divin. Non, les décès de la route ne sont pas l’œuvre de Dieu mais liés à l’absence de Dieu. Toutes les religions sont bien d’accord sur le fait que depuis la mort de Jésus-Christ, Dieu a laissé les hommes à leur triste sort et depuis c’est le mal qui dirige le monde. Il suffit de voir comment le monde évolue depuis 2000 ans pour en être persuadé. Ce que démontre précisément “toutes” mes actions, c’est qu’aujourd’hui, 2000 ans après… Read more »
bavlakane
c’est vrai que depuis 2000 ans les dignes représentants de Dieu sur terre ce sont donnés corps et âmes aux bien être et respect d’autrui. Alors dite moi quel homme politique est responsable des croisades , de l’inquisition et des génocides perpétrer par les catholiques envers ces ” sauvages” qui ne voulait pas renier leurs dieux .Nous parlons la en millions de morts et ça continue encore aujourd’hui .J’espère que vous menez aussi ce combat pour que l’on arrête de tuer au nom de Dieu . Mais je suis certainement dans le faux moi qui ne suis qu’un pauvre descendant… Read more »
Manu Point de départ

Bien sur que c’est le combat à mener. Celui de la mortalité routière est celui destiné à prouver à tous que mes actions sont guidées par Dieu et donc que chaque chrétien devrait s’unir à moi.
Ce combat n’est pas à mener par moi seul mais par toute la Nouvelle-Calédonie qui doit devenir le point de départ du nouveau monde!

Mcwood

Pouvoir public désarmé ?? N’importe quoi. Il n’y a aucune volonté. Sinon on verrait les contrôles réguliers de toute sorte, des vrais sanctions, des condamnations, les voitures sans assurance à la fourrière, vendu aux enchères. Il est encore possible rouler bourré en Calédonie pendant des années sans se faire attraper. Vous pouvez nettoyer ce problème dans 6 mois avec de la volonté et une tolérance zero.

bavlakane
Je suis effaré de voir à quel point certains sont stupide à manger du foin , porter plainte contre les élus pour les accidents de la route … C’est vrai que ce sont nos élus qui forcent les gens à s’endetter pour avoir un beau katkat quitte à faire bouffer du riz à leurs gosses pour pouvoir payer les traites . C’est le haussaire qui les forcent à rouler bourré sans permis , c’est les Maires qui par arrêtés municipaux exigent qu’ils mettent des grosses roues fin choc avec de beaux pneus qu’ils sont incapable de changer lorsqu’ils sont lisses… Read more »
kikilafoa

Le problème : l’alcool !!! Il donne des ailes, il décomplexe, les conducteurs se prennent pour Ayrton Senna, alors qu’ils se traînent sur les routes quand ils sont à jeun !!! Voilà le gros problèmle, sans oublier tous ceux qui se traînent également sur les routes, et qui nos font prendre des risques en les doublant !!!

bavlakane

Ayrton Senna n’est pas le meilleur exemple je pense ,c’était un pilote extrêmement agressif et il a fini contre un mur ^^ . Loeb serait plus approprié .

Manu Point de départ

Avant de dire que je suis stupide, il faudrait essayer de savoir pourquoi je dis cela et pourquoi je peux accuser tous ces individus sans être poursuivi.
De plus, si les condamnations ne se cumulent pas, je fais ce calcul pour démontrer l’ampleur de ce que je prétends.
Pensez ce que vous voulez, je ne vous le reproche pas puisqu’aucun média n’a jamais informé…mais vous allez bientôt l’être…officiellement!

bavlakane

Expliquez moi mon chère Manu , je suis vraiment curieux de connaitre votre théorie .

Manu Point de départ
Je vous explique en quelques lignes car cela sera peut-être modéré. 1) Il ne s’agit pas du tout d’une théorie mais d’actions démontrées des dizaines de fois avec “toujours” des résultats record. C’est à dire que lors de ces actions toujours annoncées à l’avance aux élus et médias, la mortalité routière est toujours la plus faible jamais réalisée quelque soit la période de l’année et pourtant, ces actions sont presque toujours annoncées pendant des hécatombes en cours. Ces baisses record sont toujours réalisées entre 2 hécatombes. Vous voyez, cela n’est pas une théorie mais des résultats concrets qui méritent d’être… Read more »
Manu Point de départ
C’est absolument faux de prétendre dans votre article que personne n’a trouvé la bonne réponse. La bonne réponse est démontrée de manière très précise en provoquant “toujours” des baisses record depuis 2005 mais est chaque fois écrasée du pied par les élus successifs. Vous pouvez penser que les élus sont trop sérieux pour croire cela mais moi, je démontre qu’ils sont parfaitement conscients de la réalité de mes dires et qu’ils agissent sciemment contre…donc contre la population. Des plaintes sont sur le point d’être déposées pour 267 homicides involontaires sur nos routes depuis 2007. Sachant qu’un homicide involontaire résultant d’une… Read more »
alex
La principale raison de cette hécatombe, selon moi, reste quand même la connerie humaine ! Peu importe la sophistication du véhicule, si un con est derrière un volant, il reste une “arme” potentielle ! Contrôle technique plus sévère et régulier, pourquoi pas ? Mais à part pomper du fric et donner du boulot à quelques garages, je n’en voit pas l’utilité sachant que ces contrôles ne garantissent rien (il y a de la fraude), que le parc auto est globalement bien renouvelé et que les gens dépensent beaucoup ici pour l’entretien de leurs véhicules (bien que le marché de la… Read more »
clitiss woude

On le sait depuis des années que la prévention c’est pas quelque chose qui peut marcher ici, au pays-roi pour ce qui est de l’immaturité. Hormis des contrôles policiers et gendarmesques qui doivent être beaucoup plus fréquents et systématiques, une des mesures réellement dissuasives serait effectivement la rétention / confiscation des véhicules, y compris quand l’auteur de l’infraction n’est pas le propriétaire. Et bien entendu un niveau de répression beaucoup plus fort pour les défauts de permis et d’assurance, les excès de vitesse importants, les conduites en état d’ivresse et autres comportements dangereux.

pere de famille

dés l’import en nc :
– bridage systématique des véhicules
– installation (systématique aussi) de système de contrôle de alcoolémie anti démarrage
puis :
-contrôle technique obligatoire tous les 3 (4;5) ans (selon modèle allemand) avec immobilisation du véhicule si pas ok.

et enfin
-construction d’une (ou plusieurs) piste de course pour les vrais sportifs amoureux de vitesse

dom

je vais vous donner une piste
les pickups
vehicule d’un autre age,chassis echelle,suspension lame de ressort et depuis quelques années moteur surpuissant.
il suffit de rouler sur les routes de notre pays pour voir les pilotes de pickups a l’oeuvre.
avec cette puissance ont a l’impression de conduire un vehicule sportif mais des les limites franchis pas question de contre braquage,pres de 3 tonnes avec notre belle vielle suspension d’un autre temps adieu berthe et bonjour la cacahuete

wpDiscuz