L’affaire des radiations en masse initiée à l’instigation de Mathias Chauchat aura pollué cette fin de mandature et ravivé bien des peurs quant au comportement des indépendantistes. C’est d’autant plus regrettable que la stratégie a échoué.
Les indépendantistes et Mathias Chauchat ont cherché à exclure du corps social calédonien quelque 6 720 électeurs. Au final, seulement un peu moins de 200 d’entre eux auront été radiés et cela uniquement parce que le juge Rodriguez de Koné, à l’inverse de tous ses autres collègues magistrats, a opéré un train massif de radiation (180). C’est ce risque de radiation que pourrait confirmer le jugement de la Cour de cassation. Depuis lors, du côté du palais de justice on se plait à rappeler « les accointances politiques du juge de Koné », son propre fils, Alexandre Rodriguez ayant été candidat en 10ème position sur la liste du Palika-PS lors des municipales de Nouméa. Quand bien même, cette affaire désavoue le conseiller juridique attitré du FLNKS et marque l’échec de la stratégie Chauchat. Surtout, elle laissera des traces parce qu’elle est révélatrice de comportements et qu’elle rappelle à ceux qui croient dans des concessions possibles des indépendantistes, que la « lutte » justifie bien tous les moyens.
Et la suite ?
Cette suite, à laquelle on ne veut pas trop croire tant elle serait dangereuse et critiquable, c’est que les indépendantistes contestent le résultat de ces élections provinciales. Et ce n’est pas une vue de l’esprit, car cette hypothèse est défendue désormais publiquement par Mathias Chauchat, auquel Roch Wamytan fait écho. Le conseiller spécial du président du congrès déclarant publiquement que :
les élections sont faussées …
Ils contesteraient bientôt les résultats des élections arguant de la non-sincérité du scrutin. Cette hypothèse pourrait être mise en œuvre dans le cas où les indépendantistes ne parviendraient pas à décrocher la majorité au Congrès ou ferait un score jugé trop faible en province Sud ce qui, selon les dernières prestations médiatiques de Roch Wamytan, n’est pas improbable.de la stratégie Chauchat, cette affaire va laisser des traces, parce qu’elle est révélatrice de comportements et qu’elle rappelle à ceux qui croient dans des concessions possibles des indépendantistes, que la « lutte » justifie bien tous les moyens.
comme disait coluche “si voter servait a quelque chose ca serait interdit depuis longtemps”
omega , dans l absolu je suis d accord avec toi , mais on sait tous que les dés sont jetés depuis longtemps et que ce ne sera pas le vainqueur de cette election qui gouvernera car il suffit de se diviser en une multitude de petits partis pour evaporer l electorat avant les elections et reformer une coalition apres les elections , certains politiques locaux sont passés maitres en la matiére .
Mais quel voleur, qu’il rende l’argent de la France qu’il vole chaque mois !
Bjr a tous, j’voulais juste rappeler à tous que pour faire une bonne soupe, il faut les bons ingrédients et en bonne quantité… Sinon le résultat sera contestable.
Quand on s’exprime sur des sujets aussi importants il faut un maximum de transparence, on attend de la justice un maximum de bonne foi et d’honnêteté . Comment dans 2 provinces peut-on trouver un écart aussi important ? Comment peut-on interpréter ces résultats? Est ce que la faille ne viendrai pas du sud au lieu du nord? A méditer… Merci.
Si la contestation de ces élections aboutit: les précédentes sont elles aussi Caduques. Toutes les décisions qu’elle a prise aussi.
Les indemnités devront être rendues, et tous les frais des élus devront être remboursés.
Toutes les démarches entreprises, entre autres, par Wamytan seront caduques, et elle devront être effacées des tablettes.
Chauchat est un mauvais perdant: il a perdu TOUTES les démarches basées sur ses conseils. Il ne mérite pas le titre de professeur: il a démontré que ses agitations n’étaient pas la preuve de sa connaissance des lois.
Chauchat: au vu de vos résultats: vous êtes VIRE!
C’est faux: tout ce que tu dis est faux: “la preuve que l electeur ne pouvait pas etre inscrit (moins de 10 ans de residence en 98)” est une simplification erronée de la loi.
Si un mec était arrivé en 1994, s’était inscrit en 1997, il aurait été sur les listes électorales en 1998, et donc ici depuis plus de 10 ans aux élections suivantes, il serait impossible à qui que ce soit de lui nier son droit de vote.
En fait, tu confonds avec le corps électoral du Référendum, qui est différent.
Tu as raison, he co fond peut etre avec le corps electoral du referendum. Neanmoins, cela ne change pas grand chose a l absurdite que je souhaites demontrer, a savoi que les juges demandent une preuve au requerant qui lui est inaccessible. Seul le juge lui meme peut l obtenir aupres des mairies et ISEE. C est pas tres logique quand meme non ?!
Elle a tout simplement fait son travail qui n’était pas de fournir les preuves. C’est comme toute autre affaire lorsque tu te plains tu donnes des preuves de ce que tu dénonces, point barre !
C’est pas possible de lire de telles inepties ! Clark est vraiment un déficient intellectuel ! Que des bêtises !
N’importe quoi? parce qu’on n’a jamais vu un poste de chercheur supprimé? Et le chercheur muté?
Tu vis sur Mars, “Professeur”?
Bonobo:
Si on constate que ses “recherches” sont inadaptées, vaines: il “suffit ” de supprimer son poste de chercheur et de basculer les fonds ailleurs, et lui n’ayant plus de raison d’être ici at vitam aeternam, devrait être muté ailleurs…
C’est simple: on sucre les crédits dépensés vainement pour maintenir un incapable manifeste: c’est de la “bonne gestion” de l’argent public.
Tu dis nimporte quoi Clark
Tu as raison Clark. Sauf que Hot cat est fonctionnaire indexé et on ne mets pas un fonctionnaire dehors comme ça et pour ça! Faudra t’en faire une raison malheureusement.
Si … il peut passer en conseil de discipline … et après ça dépend de la sanction … mais … est-il toujours fonctionnaire d’Etat ? N’était-il pas devenu fonctionnaire territorial ?
comment un fonctionnaire Etat peut-il faire de la politique alors qu’il enseigne ? Personne va arrêter cette gabegie ? Faut arrêter de le payer à foutre le bordel avec notre fric !
Un fonctionnaire d’etat expatrié, ne peut normalement pas rester ad vitam sur le meme poste surtout en outremer……..comment se fait il que ce personnage qui est ici depuis plusieurs années , n’est pas encore ete muté ailleurs ??? Quelqu’un aurait il des explications ??
Enseignant-chercheur
Quelqu’un a-t-il estimé l’impact de 200 voix sur le scrutin des élections en province Nord ? C’est peut-être là que tout peut changer.
Mon cher Mathias,
Tu fumes quoi en ce moment ? cela ne suffit pas que tu prennes une prunes à 6,7 M (le montant des frais liés à ta procédure de radiation) ?
Tu vas contester les élections pour t’assurer une place dans comme ministre de l’épuration des nous z’autres?
Tu sais, à force de jouer aux cons, on finit pas gagner.
Salam Alikoum
Qu’ils contestent et alors ???……
Et voilà comment on grossit le nombre des abstentionnistes qui estimeront inutile de se déplacer le 11 mai puisque le résultat du scrutin pourrait être contesté. Grotesque, la manoeuvre des indépendantistes !
Marianne: au vu de la participation: tu sembles avoir bien vu!
Chachat, dehors ! Mauvais perdant ! Trop facile de vouloir changer les règles du jeu quand on a pas le niveau pour gagner…