Plus de 150000 Calédoniens sont appelés aujourd’hui dans les 263 bureaux de vote du pays pour participer à l’élection reine de la vie politique locale. Les résultats qui seront connus dans quelques heures donneront aux différents mouvements politiques la légitimité pour décider de l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Live.
12h00 : d’ores et déjà, avec une certaine surprise, le chiffre de la participation est inférieur de 8 points à celui enregistré à la même heure en 2009. (27,27% contre 35% au scrutin précédent).
D’ordinaire, parmi tous les scrutins, les élections provinciales sont celles qui voient le taux de participation le plus élevé. Ainsi, en 2009, celui-ci était de 74,25% en province Sud. Pour expliquer cette chute, du côté du monde politico-médiatique, on met en avant plusieurs paramètres : la lassitude des électeurs (appelés pour la troisième fois aux urnes en seulement six semaines), le week-end de quatre jours, mais aussi le choix restreint de listes par rapport au dernier scrutin et peut-être un « désenchantement » vis-à-vis du monde politique après plusieurs années d’agitation institutionnelle…
Comme l’a souligné une journaliste de NC 1ère : « C’est très, très calme »
17h00 : en Province Nord, selon les premières estimations, le taux de participation a légèrement augmenté par rapport à 2009. Estimé à 60% en moyenne à 16h30, il était à seulement quelques points du taux de 2009 qui avait fini à 67,43%.
Du côté des 63 bureaux de vote de Nouméa, la participation moyenne était à 17h00 de 58,19%. Un chiffre en baisse de quelques points par rapport au scrutin de 2009.
17h10 : on signale des problèmes avec des demandes de procuration qui n’auraient pas été pris en compte. Selon les différents services, plusieurs reçus ne seraient pas arrivés dans les mairies à cause des ponts du mois de mai…
19h30: la tendance actuelle montre la liste de Philippe Gomes en tête dans le Sud suivie par celle de Cynthia Ligeard en brousse et par celle de Sonia Backes sur Noumea. Cependant le score de la liste de Roch Wamytan lui permettrait de jouer les troubles-jeu et peut créer la surprise.
22h:00 pour l’instant dans le Nord, selon les estimations l’UNI fait encore jeu égal avec l’UC. Quant au Parti Travailliste son score s’effondre et pourrait ne pas avoir de représentant à la province. Chez les loyalistes, Poadja est loin devant la liste d’entente provinciale.
25/29 au Congrès, majorité loyaliste conservée: c’est le principal
(Eh Loulou, t’es où ???……)
Le PT disparaît…. SU-PER! Bon débarras…
Oui, le Parti Travailliste a retrouvé sa juste place : dans les poubelles de l’Histoire !
Lu sur le site de lnc, écrit par Khaleesi :
———————
“Et pendant que certains se battent pour leur droit de vote, d’autres partent à la pêche …. Bravo !!!
À quand le vote obligatoire ?”
Commentaire accablant de vérité…
YES !
J’avais mis le champagne au frais Floyd !
Alors mathias vous contestez ????? Meme avec la province nord dans votre besace ????…….alllez chiche
Vu le score tres faible de son partis, peete n’a aucune legitimé pour discuter d’un 3eme accord avec les independantistes……alors: au revoir enfin ?