Selon les informations en notre possession ce jeudi, un accord a été trouvé entre les trois partis loyalistes, concernant la gestion des institutions. Une nouvelle donne politique est donc en place.
Les négociations entre Calédonie Ensemble, le FPU et l’UCF entamées lundi matin, ont connu un tournant à partir de mardi après-midi. Jusqu’alors, ce que nous avions mentionné dans un précédent article, chacun des trois partis en présence obtenait la présidence d’une institution. Mais Philippe Gomès arguant de la victoire “nette” de son parti, pour reprendre l’expression de Cynthia Ligeard, à la fois en nombre de voix, de pourcentage et de sièges, aurait réclamé de disposer des présidences de la province Sud et du gouvernement pour mener à bien sa politique. Si l’on a craint une rupture ce mercredi, les discussions se sont néanmoins poursuivies dans un climat tendu, jusqu’à ce que le FPU et l’UCF acceptent une dernière proposition.
Répartition des postes
C’est Calédonie Ensemble qui a formulé cette ultime proposition qui a reçu l’accord du FPU et de l’UCF. Au terme de cet accord, le parti de Philippe Gomès obtient la présidence de la province Sud, qui revient à Philippe Michel, mais également deux des trois postes de vice-présidents, trois postes de membres de gouvernement et la présidence de la commission permanente du Congrès. Cynthia Ligeard sera présidente du gouvernement et, bien que n’ayant pas conduit de liste, c’est Gaël Yanno qui présidera le congrès. L’UCF disposera par ailleurs d’une vice-présidence de la province Sud.
Calédonie Ensemble a souhaité que cet accord soit consigné par écrit et paraphé par les trois mouvements. Par ailleurs, Calédonie Ensemble, le FPU et l’UCF seraient également tombés d’accord sur une plate-forme de programme. Les trois mouvements devraient rendre publiques les conclusions de leurs négociations demain, face a la presse.
[poll id=”31″]
Bon, c’est bien tout ça mais maintenant, c’est pour quand le(s) référendum(s)? On va attendre que l’Etat nous l’impose?
C’est insupportable d’avoir des remarques de ceux qui étaient au Rassemblement et qui sont allé à la soupe chez Gomes.
La soupe ???
Eric, ne craignez-vous pas de froisser “notre ami” qui semble manquer d’étoffe ?
C’est touchant l’entente cordiale qui règne désormais ici entre les fans et les pom pom girls des trois partis loyalistes… Personne leur a dit que leurs chefs avaient signé un contrat ?
UCF parti de traitre diviseur du camp loyaliste composé de petits ingrats inexistants (Backes, Brial Yanno) qui doivent tout à Pierre Frogier.
Les canards, même la tête coupée, courent toujours. Ici, les petits partisans, même leurs maîtres réconciliés, mordent toujours. Faut dire qu’ils ont jamais eu beaucoup de tête… 🙂
Réconciliés ? Faut le dire vite … ils ont seulement conscience pour les uns que c’est ce que souhaitent les Calédoniens et pour les autres qu’ils n’ont pas assez de voix à eux tout seuls sauf à retourner avec les “copains d’avant” au risque de tout perdre parce que les électeurs de ce pays ne leur pardonneront plus rien !
Mais pour le moment c’est vrai, ça fait plaisir à voir cette union pour gouverner le pays qui ne demande qu’à leur faire confiance … surtout qu’ils ne le déçoivent pas !
Faire de la politique, c’est un combat (d’idées et de convictions). Y’a encore des élections qui vont se pointer bientôt, Européennes, législatives partielles et un possible 2° tour provinciales. Donc le débat politique reste encore d’actualité, le pire serait de s’endormir sur ses lauriers.
Et qui a provoqué les divisions au sein du Rassemblement ???? Devinez ??? Celui qui est caché derrière les tentures, dont on n’entend curieusement plus parler, et qui observe les dégâts de ses mauvaises idées d’un oeil torve ….
Sans les diviseurs du Rassemblement nous aurions conservé la mairie de Nouméa et la province Sud. Au lieu de quoi nous sommes second alors que nous avons plus de voix que CE.
Faut reconnaître, y’a quand même un blèm du côté du Rump+AE+LMD. En 2009 ils avaient 22 sièges et CE seulement 11. Aujourd’hui le Rump+AE+LMD+UCF ne font que 17 sièges (-1/an) alors CE a progressé à 16 (+1/an). En gros, on peut conclure que depuis 2004, CE progresse de 1 siège par an alors que le l’ex-RPCR perd 1 élu par an.
Et en 2050 CE aura 49 sièges sur 40.
oui, excellent Rigoberto, c’est l’arrogance des disciples du Gourou de la secte du temple solaire !!! il brûle tout ce qu’il touche et s’approche de lui. Mélito où es tu ?
Journal d’RFO hier soir :
Un miracle Rigo? Comme l’ultime concession de Frogier?
https://www.youtube.com/watch?v=Ivd6I-L8s2E
Dans tout ça il faut retenir que si l’UCF n’avait pas torpillée le Rassemblement, nous aurions la majorité à la province et nous n’aurions pas laissé les clés à Gomez et sa clique. Merci à l’arriviste Backes et au député Yanno qui ont été des ingrats qui devaient tout à Pierre Frogier et l’ont poignardés dans le dos.
Vous auriez pu préciser : comme Pierre FROGIER a poignardé dans le dos Jacques LAFLEUR en 2005 à Rivière salée. ça manque au tableau pour être fidèle à l’histoire.
Et si ma tante en avait….
Arrête de te plaindre et lâchez-nous la grappe, tes deux drapeaux et toi !
CF mon commentaire plus haut…
Awa ché vrenggggg! tout cha””!!! ché la partouze’!!! looool!!!
Avec ta mémoire sélective, tu as surement oublié que c’est l’alliance RUMP/AE/UCF/LMD/DL/UC/PT qui dirigeait le gouvernement avant les élections. C’est normal que leur représentante trouve des solutions pour que les comptes sociaux perdurent. Rien n’a été fait depuis 2011, donc un vrai travail s’impose en partenariat.
Si les traitres de l’UF n’avaient pas fait le jeux de CE c’est le rassemblement qui serait à la tête des institutions (17 sièges en province Sud). Gomez peut dire merci à Backes, Yanno, Brial et autres traitres.
Vous aviez certes perdu Yanno, Backès et Brial mais vous aviez pu bénéficier de renforts de choix : Nonold, Didou et Simon ! Très fort en terme de stratégie électorale… 🙂
Irrésistible !
C’est bien Gomès qui a raflé la mise non ? Et pas grâce aux trois que tu insultes, pourquoi seraient-ils des traîtres ? Ils se sont bien battus et à présent ils tiennent la parole qu’ils ont donné aux Calédoniens c’est tout, enfin je compte sur eux pour la tenir jusqu’au bout !
Omega, je vous explique si vous me le permettez. Ce que veut nous dire 2drapeaux (et Yen a un de trop, c’est son pote) c’est que les Pasco qui sont des agriculteurs se sont fait PLANTéS par Backes !
Ils tiennent la parole ? Tu crois que la backes est une personne de parole ? Si c’était vrai sa se saurait depuis le temps. T’as qu’a demander à la petite pasco, elle qui croyait être en place éligible et qui se retrouve en bas. Même que son père qui avait prévu la fête de lancement de campagne de l’UCF sur la propriété a tout annulé. Parole, parole, parole !
C’est au pied du mur qu’on voit le maçon ! Auriez-vous la trouille pour Sainte Hialigeard ? Auriez-vous des doutes sur ses capacités ? Pourquoi reprocher à Philippe GOMES de partager les responsabilités ? Philippe GOMES fait ce qu’il a dit et il dit ce qu’il fait ! En plus Sainte Hialigeard a la certitude que personne n’entravera son action contrairement à ce qui a été le cas quand Philippe GOMES était Président du gouvernement. Alors krapoto basta fuite, Rigoberto !
Rigo t’es jamais content… C.E. e réussi à s’entendre avec les autres loyalistes. C’est bien!
Ce n’est rien d’autre qu’un copié collé de ce qu’avait organisé Frogier en 2009, la défunte entente républicaine.
@mimine, encore une geniale idee du chef…….remarquez c’est normale, il y a moins d’elus, donc il faut que chacun payent plus…..tain de vie chere
Par amitié et par solidarité corporatiste, la cellule des communicants de CE, par la voix de nos chefs d’équipe (Alain Bashing & Bruce Wallis), exige que Vaea Frogier soit maintenu à son poste de chef de la cellule com° du Rump. En cas de refus d’une participation financière des élus Rump, des opérations féroces de bashing médiatiques seront lancé contre les mauvais payeurs dont les noms nous seront discrètement communiqués par une militante anonyme et golfeuse du Rump.
Quand Rigo parle de Frogier, on ressent une dévotion, une admiration sans bornes, que dis-je, de l’Amour, c’est tellement merveilleux.
C’est un Gvt collégiale Rigo, collégiale.
Leur responsabilité aussi est COLLEGIALE, alors?
https://www.youtube.com/watch?v=Ji4buQ8uznw
Nice :>)
Les trois secteurs attribués aux trois “ministres” CE, constitueront une réponse à ta question… Gageons que ce seront des secteurs un peu plus importants que précédemment : économie, budget, fiscalité, mines, enseignement etc…Quel est le problème ? Cynthia ne se sent pas de taille ? Elle était bien tête de liste, pourtant ?
Comment tu expliques, toi mecdici des “deux drapeaux” que moi mecdici d’un seul drapeau j’ai voté pour un mecpadici d’un seul drapeau aussi ?
Sur les 2 drapeaux, en tant que cal, caledo et calédonien, issu d’une vieille famille de pionniers, en tant que descendant de James Paddon et de Jean Taragnat, en tant que mec d’ici et pas d’ailleurs, je voudrais dire que… ah bah merde ! chais plus c’que j’voulais dire… Bah pas grave, j’ai dit l’essentiel, de toute façon c’est tout c’qu’on a à dire en tant que.
Les Calédoniens ont montré depuis 2012 à Pierre Frogier ce qu’ils pensaient de sa démarche du double drapeau… qu’ils soient nés ici ou pas 🙂
Le double drapeau JAMAIS ni hier, ni aujourd’hui, ni demain …
Et pour ta gouverne, je suis né ici et 4 générations de mes ancêtres y sont enterrés et contrairement à ce que tu veux faire croire je ne pourrais JAMAIS comprendre ça … et si mes ancêtres étaient encore là ils te le diraient eux-mêmes, j’en suis sûr !
Ah ben tu l’as sévèrement mauvais double kleenex…