Selon un membre de la rédaction des Nouvelles Calédoniennes, le Haut-commissaire Jean-Jacques Brot a reçu dans la journée de jeudi une citation directe de Gilbert Tyuienon qui porte plainte contre lui pour diffamation.
Si la nouvelle devrait bientôt être confirmée dans le journal calédonien, elle n’a pas manqué de faire réagir cette semaine certains journalistes du quotidien : la tête de liste malheureuse de l’Union Calédonienne dans le Nord (et pour quelques jours encore vice-président du gouvernement) a fait saisir le tribunal quant aux propos que le haussaire avait tenu à son encontre sur une radio de la place en début d’année. « L’affaire de Canala » avait en fait commencé en janvier après des dégradations sans précédents évalués à plusieurs centaines de millions de francs sur le site minier de Nakéty, dans la commune de Canala. Après avoir décidé de se rendre sur place pour constater les dégâts et rencontrer les populations touchées, Jean-Jacques Brot avait finalement annulé sa visite, le maire de Canala Gilbert Tyuienon ayant insisté pour qu’un hommage à l’ancien leader indépendantiste Eloi Machoro lui soit rendu. Expliquant sa décision, le haut-commissaire avait alors parlé d’une “embuscade pathétique, médiatique, politique, doctrinaire” et déclaré :
je devais me rendre le 12 février, une escale imprévue, inopportune et impraticable, sur la tombe d’Eloi Machoro. C’était pas convenable de me piéger ainsi. Évidemment, je ne suis pas allé à Canala. On ne piège pas le haut-commissaire de cette façon-là
Des propos qui n’ont, semble-t-il, pas plu du tout au vice-président du gouvernement et qui avait fait savoir aux Nouvelles Calédoniennes le 16 mars dernier qu’il porterait plainte pour diffamation à l’encontre du représentant de l’Etat et ce après les élections. En tant que membre du gouvernement il avait pour se faire réclamer la protection judiciaire de l’institution afin que la Nouvelle-Calédonie lui mette à disposition un avocat.
Règlements de compte politico-judiciaire ?
Du côté du palais de justice on souligne que le recours à une citation directe est en lui-même une preuve de la rancune du leader indépendantiste vis-à-vis du haut-commissaire.
C’est une saisine directe des juridictions pénales, donc l’auteur supposé est cité immédiatement à comparaître au tribunal
explique-t-on. Ainsi, cette procédure – plutôt rare dans ces circonstances – extrêmement rapide et expéditive évite une phase d’instruction. Jean-Jacques Brot pourrait ainsi rapidement être cité à comparaitre devant le tribunal. Une première dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.
En mars dernier, pendant la campagne des municipales et en pleine affaire des radiations des listes électorales, l’annonce du retrait soudain du haussaire (vraisemblablement en froid avec l’ancien ministre des Outre-mer Victorin Lurel) puis de la plainte de Gilbert Tyuienon avaient déclenché une vague de soutien et une mobilisation importante des internautes calédoniens envers Jean-Jacques Brot. L’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault lui apportant également son soutien lors d’une séance de questions à l’Assemblée nationale. Nul ne doute que dans les cabinets ministériels, cette affaire aura elle-aussi laissé des traces.
Toujours en période de réserve jusqu’à l’élection du nouveau gouvernement, le Haut-commissaire a pour l’heure gardé le silence sur cette affaire et sur d’autres, à la grande joie de plusieurs de ces opposants dans le monde politique et médiatique…
bonjour..
Juste un dernier pour seleone “le brave”, comme je te l’ai deja dit, si demain la france pouvait partir elle le ferait, sauf que la majorité de la population de caledonie ne le veut pas……alors arretes avec ta “colonisation”, ya plus ca parce que l’on se gere nous meme, nous caledoniens……….tu comprend la nuance ou faut te re expliquer encore une fois……..
la population qui veut garder la france est issue de la colonisation dans grande majorité, espèce de malhonnête, si seuls les kanaks votaient sans les victimes de l’histoire, le pays serait déjà kanaky
Et cette population a toute légitimité pour s’exprimer d’après les accords signés avec le FLNKS. Mais tu veux peut-être que le FLNKS retire sa signature ? En fait le destin commun, la notion de victimes de l’histoire, tout ça t’échappe un peu non ?
Je connais beaucoup de kanaks qui ne veulent pas l’indépendance, alors parle de ce que tu connais sombre idiote
Et si, et si, …….Avec des “si” on mettrait ta “kanaki” en bouteille …….tu tiens vraiment une sacre couche toi et question malhonnêteté regarde toi dans ton miroir…..selon toi, il faudrait que seul les kanak aient le droit de vote maintenant….t’en a rien a battre des adn , du destin commun, de la terre de parole terre de partage, des victimes de l’histoire, DU RESULTAT DES URNES, ….tu es pire que le plus raciste des independantistes avec tes theses a la con…..t’es vraiment trop nul, trop bete…..
vakalélé c’est ” avion”!!!!
Jean,Parles pas de rock, tu ne le connais pas, tu ne le côtoies pas, tu ne l’aimes pas, maintenant abstiens toi ou parle des personnes dont tu es certain de ne pas te tromper ou de pas te tromper toi même en parlant de lui
Crois-tu vraiment connaitre les gens que tu côtoies ???Sache qu’on ne connais jamais personne autant qu’in le crois… Connaitre les opinions d’une personne ce n’est pas la connaitre…!!!
parles pas pour rien dire, ton com tente une nième fois le doute, c nul
t’es vraiment trop con !
Heu Eric,je te réponds tant que tu restes courtois et respectueux, autrement tu vas vas te faire foutre avec ta petite manie de vouloir jeter du discrédit pour ta jouissance perso, j’en ai rien à cirer de ta gueule moi aussi, tu comprends ?alors soit on échange bien en étant fair play sois tu parles tout seul car j’ai pas trop envie de perdre mon temps avec tes blocs d’idées arrêtéesok copain? ou bien tu viens au QG de magenta pour qu’on discute un peu
Tu parles d’un pauvre bloggeur Eric? c’est le même habitué qui change de pseudo et qui sous ces airs de poli, “ethnise” le débat, c’est qu’un connard un point c’est tout
A méditer…
Qu’un Seleone accuse un des ses détracteurs d’ethniciser le débat, c’est fort de café !!! La paille et la poutre.
Décidément oui, c’est bien vrai, les Kons ça ose tout !!!
?Toujours pas réponse alors ???Quand au pseudo, ben c’est le même depuis bien longtemps maintenant…Quand à l’ethnies action, excuse l’ami, mais c’est ton truc à toi moi je te parle de modèle économique et sociale…!!!
Sinon, ta réponse à “En gros comment çà marche au lendemain d’un oui au référendum…???”Elle est où Séléone là dedans: bizarre que ça t’énerve qu’on te pose une VRAIE question, non?
“mais surtout des questionnements sur le fonctionnement du pays qui n’ont rien à envier aux modèles actuels”Seleone, mais fait nous envie bordel de merde, fais-nous envie au lieu de parler dans le vide… Parle-nous de vos modèles, parle-nous tout simplement, mais parle-nous simplement, efficacement, clairement…
Seleone, en effet pourquoi t’en prendre à ce pauvre blogueur qui te pose juste deux ou trois questions un peu fondamentales certes, mais il ne fait que les poser…!!!A moi, je veux bien que tu parles comme çà, mais a lui non quand même, il n’a rien fait le malheureux…!!!
Seleone a dit : “on a d’autres scénario pour la fiscalité et le financement de l’indépendance, mais surtout des questionnements sur le fonctionnement du pays qui n’ont rien à envier aux modèles actuels, en terme d’efficacité du service public, de développement économique pour gérard, matthias et moi,” Chercher où sont les kanaks dans ces trois personnes citées par lui ?
un bien belle exemple selerone ! toi s’est fort !
ouais, t’as raison, vaut mieux rester à distance virtuelle, c’est la meilleure façon de ne pas se salir les mains car l’échange a un prérequis, “le respect”, or les petits malins qui se cachent derrière les pseudos ne se ne nourrissent que de la “dévalorisation” , bien lâches derrière l’écran car ils n’assumeraient pas leur propos
ha ha ha “les petits laches derrière leurs pseudos” dixit le pseudo !!tu n’as pas peur du ridicule selerone, pour ma part je me fou de ce que tu penses, de ce que tu revendiques….je suis venu ici comme le premier des hommes, a la recherche d’autre chose comme le premier des hommes, cette ile est MON ile comme le premier des hommes et ce n’est pas toi qui changera quoi que soit……mon cher frère des iles
Vu la violence de tes propos, tu dois etre au PT toi…..non ?
parceque tu crois que les indépendantistes du pt ont le monopole de la violence? tu crois que les belles phrasespolies et alambiquées de certains intervenants de ce blog reflètent l’état de leurs âmes bienveillantes et magnianimes ? ce blog est devenu un ramassis de racistes oisifs pour sa grande majorité
……Des racistes oisifs comme tu dis, yen a surtout plein la rue …….
Seleone? pourquoi as-tu été sur la liste de Hénocque aux législatives, si tu fais partie “depuis toujours” du FLNKS?Tu navigues, tu tires des bords, on dirait, non?… comment dire??…….Tu ressembles…Ah! oui: à une “planche à voile!”
C’est un ROC!!!Que dis-c’est un C-P! C’est un (le) P(en)S-insulaire!Et à la Fin (LNKS) de l’envoi: il espère toucher! “Séléone de Bergerac”Edmond (Dore) Ro-(ckWamy)-stand
Un peu trop facile de clore le débat de cette manière. C’est une technique connue, on traite son interlocuteur de raciste/fasciste/socialo/communiste/franc-maçon (rayer la mention inutile) ça permet d’exclure l’autre de manière définitive. Très constructif, bravo.Si je comprends bien, si on est loyaliste on est juste un gros con aux idées arrêtées ?
Bien dit!!! Sinon je ne pense pas qu’un gars d’OUVEA aime à dire qu’il vient d’OUVEA mais plutôt d’IAAI…!Ah, oui, séléone a oublié que même s’il épouse la cause des kanaks pour l’indépendance, c’est qu’il sait très bien lui même que c’est la première communauté qui sera mis dehors (cf: affaire de St-Louis!) car les kanaks n’ont que faire des wallisiens et futuniens , mais les utiliser OUI!!! Bah ça hein !!! cf ( U S T K A VOUS LKU ) c’est pas un vakalélé!!!lool!! donc vaut mieux qu’il ait bonne place pour ….. la déportation….ahahahahahéééé bombardé!!!
C’est quoi un vakalélé ?
Heu excuses moi Omega mais tu dérailles, j’ai mené la campagne avec le FLNKS, j’ai mené les négociations pour la liste unique , et participer à l’élaboration du programme, ça fait 30 ans que je vis au milieu des kanaks , et je me sens ici chez moi en kanaky, toi si tu veux rester français en dehors de la France c’est toi qui est contradictoire, pourquoi tu ne vas pas vivre la bas? et puis parle de la kanaky, wallis c’est pas le sujet
Inforétif
tu dé-conceptualises toujours mes propos, quand vas tu enfin penser par toi même ? proposes moi une pensée directement sortie de ta tête !
Et toi tu peux t’imposer la même chose….!!!
Eric, ta posture est classique et dans la ligne colonisatrice, et complètement ancré dans la suffisance , maintenant permets moi de laisser ton monologue se dérouler,de toute manière tu es dans ” dévaloriser pour se valoriser” à part ça, tu ne cherches aucun échange, tu veux juste trouver un support pour te flatter l’égo par une illusion de tenir des vérités sur le pays,comme dirait mon ami john lax, seul l’avenir te le diraciao
à Eric,
Mon message précédent de 8h 26 mn était juste ironique à l’endroit de Seleone, j’avais bien compris votre propos et ne m’en étais nullement formalisé, bien au contraire.
J’aurais du préciser comme “ces mauvais profs donneurs de leçon”…En effet, j’ai généraliser et c’est pas ce qu’il y a de mieux à faire.Mais tu auras compris le sens de mon propos, c’est d’ailleurs pour cette raison que je j’ai parlé d’un poste de Ministre, un truc à la hauteur du bonhomme quoi…!!!
à Eric :
Excellente réplique à notre ami Seleone.
Cependant je m’insurge quand vous écrivez que Seleone raisonne et communique comme les profs, ce n’est vraiment pas flatteur pour ces derniers d’être comparés à Seleone !
Tu es kanak toi ?
Omega,Et si j’étais zoreille, que ferais tu de la réponse ? tu jouis de quoi ensuite
Seleone, si tu étais zoreille ce serait pareil (tu as le droit d’être ce que tu veux) ma question serait la même, je ne vois pas très bien à quel jeu tu joues, c’est tout, tu parles de certaines choses comme si tu en étais, mais tu n’en es pas, tu es dans le même bateau que nous, je dirais même pire parce que ta pirogue est plus récente … ils te le diront lorsque ce sera ton tour … ça viendra n’en doute pas !
Seleone est le premier OGM humain. OGM par effet de voisinage après élimination de l’ADN.
la Science est perplexe, but yes we Canala !
“Inforétif, faut absolument que tu mette les gens dans des casiers”
Seleone, pourquoi toujours me mettre dans le casier des gens qui mettent les gens dans des casiers ?
Surtout quand on se dit socialo-indépendantiste de naissance…Et qu’on n’est pas fichu de s’apercevoir que de plus en plus de Kanak cherchent à s’évader de l’étouffant casier de l’indépendantisme idéologique pour enfin pouvoir penser par eux-mêmes.
lol
Inforétif, faut absolument que tu mette les gens dans des casiers, ça insécurise à ce point qu’ils soient libres, pas vrai ? ..extrapoles, manipules, tchin !