L’accord signé entre les trois formations loyalistes est entré en vigueur ce vendredi avec l’élection du secrétaire général de Calédonie Ensemble à la présidence de la province Sud.
Comme les choses avaient été actées par écrit, c’est bien Philippe Michel qui a été élu président et CE place deux des siens, en l’occurrence Martine Lagneau et Dominique Molé aux 1ère et 3ème vice-présidences. De même l’UCF avec Gil Brial prend la 2ème vice-présidence. On note en passant que comme en 2004, le FPU-Rump est sorti des instances dirigeantes de la province Sud. Cette élection est le 1er acte d’une pièce qui en compte trois avec vendredi prochain l’élection de Gaël Yanno à la présidence du congrès puis celle de Cynthia Ligeard à la présidence du gouvernement. Ce vendredi après-midi un nouveau round de négociation est prévu entre les trois composantes afin de déterminer à qui vont revenir les présidences des commissions au congrès et à la province.
Accord signé
Un pacte de gouvernance solidaire a en effet été signé pour organiser les choses et faire en sorte que cette alliance, conclue de tous les bords du bout des lèvres, puisse tenir et que l’on ne renouvelle pas la triste expérience de l’Entente Républicaine. Cet accord précise notamment qu’il faudra sans tarder lancer des réformes en matière économique, fiscale et sociale et qu’elles soient négociées et discutées de manière solidaire par CE, le FPU et l’UCF. À ce sujet une grande conférence sociale à laquelle prendront part les partenaires sociaux sera organisée prochainement et c’est sur la base des résultats de cette conférence que s’articuleront les grandes lignes du discours de politique générale que devra prononcer Cynthia Ligeard au congrès.
Pssssss ! Un accord qui vaut rien ! Vu les mensonges échangés durant la campagne politique des provinciales de 2014, entre ces même signataires ! Bande de menteurs !
ah merde , un accord ? Mais que va devenir elisabeth nouar alors ? Je n imagine pas sa voix rocailleuse dire : la mer est calme , les oiseaux chantent , le ciel est bleu , tout va très bien .
Le bal des hypocrites,
Et ben voila……vous voyez qu’il est possible de s’entendre entre loyalistes……et CA FAIT UN BIEN FOU………merci messieurs dames….par contre vous prendrez bien garde d’eviter les conseil du gourou, ……avec le drapo et sa koalalition, on a deja donné……
Abdul dans 70 ans vous serez encore en train de nous “gonfler” avec votre drapeau et votre koalition ?? Changez de disque !
Non jean TON drapeau, et TA koalalition ………ta deja oublié ? Et bien tu as la memoire courte mon ami….mais cela t’arrangerais certainement que l’on “oublie”…….
j’arrive pas a comprendre comment CE peut laisser la présidence du GOUV au FPU,dégouté!!!!!
Pour l’instant Philippe GOMES fait ce qu’il a dit et dit ce qu’il fait… Que peut-on lui reprocher ?
D’être un voleur et un malhonnête…
Purée toi alors c’est pas une couche que tu as !!!!! c’est un super blindage. Tu pourrais attaquer tes parents en justice pour t’avoir conçu ainsi !!!!
Houlàlà…….toi, tu vas finir au tribunal avec une plainte au cul…. HA HA HA HA HA !!!
Mais ils ne pouvaient pas faire autrement !!!
Ils n’ont pas la majorité !!!
Avec un siège de plus ça aurait pu être un peu différent, mais les électeurs n’ont pas donné à CE les coudées franche, il faut que tu comprennes ça.
C’est pas compliqué, sans accord ils se seraient fait constamment bloqué et nous n’aurions pas été à l’abri d’une alliance à la con…