Sans surprise Paul Néaoutyine a été réélu à la présidence de la province Nord. La surprise est venue par la suite puisqu’aucune vice-présidence n’a été confiée à l’Union Calédonienne.
L’exécutif de la province Nord est UNI à 100 % ! La donne électorale sortie des urnes du 11 mai a donné 9 voix à chacun des deux partis indépendantistes, mais c’est l’UNI en nombre de voix qui est arrivée en tête. Fort du constat de sa victoire, le parti de Paul Néaoutyine a revendiqué les trois vice-présidences, ce qui a sans doute désarçonné l’UC et son chef de file dans le Nord, Gilbert Tyuienon, qui a présenté sa candidature à la 1ère vice-présidence, mais a donc été battu. Au final, ont été élus : Yannick Slamet, au bénéfice de l’âge, Victor Tutugoro et Nadège Favre, tous les trois UNI. En revanche, l’UC pourra compter sur des présidences de commissions. À noter que les quatre élus non indépendantistes ont voté blanc à chaque tour de scrutin.
Plutôt Machoro
La non-représentativité de l’UC dans l’exécutif de la province Nord modifie quelque peu la donne. On peut d’ailleurs penser que l’inimitié forte entre Paul Néaoutyine et le maire de Canala a conduit le leader de l’UNI à refuser que Gilbert Tyuienon siège à ses côtés. Que va faire maintenant Gilbert Tyuienon ? À l’évidence, il va plaider sa cause auprès des instances dirigeantes de l’UC pour conserver un fauteuil de membre du gouvernement. Mais rien n’est moins sûr, d’autant que beaucoup à l’Union Calédonienne préfèrerait Caroline Machoro au gouvernement comme représentante de l’aire Xaracuu.
Une petite précision concernant l’assemblée de la Province nord: après l’élection de Yannick Slamet(UNI) à la 1e vice-présidence de la province nord au bénéfice de l’âge contre Pierre Chanel Tututgoro (UC), l’Union Calédonienne a décidé de ne pas présenter de candidat pour les deuxième et troisième vice-présidence, se mettant ainsi d’elle même hors-jeu. Voilà pourquoi l’UNI a obtenu toutes les vice-présidences.
Néapoutine en p’tit titi… Ze crois avoir vu un ‘ros minet… Elle a viré sa cuti la bradwurst ?
Je suis très content pour l’UNI, Bravo Mr NEAUTYINE !
Je le trouve beau celui là. Le symbol du VRAI Destin Commun.
Tout juste bon à servir entre mes fesses…
C’est quoi ton drapeau là ?
C’est le beau drapeau du peuple KANAK, qui sera bientôt le drapeau de la NC !! Il est très beau , je me lasse jamais à le contempler ! je trouve qu’il est plus beau que le drapeau français que je trouve triste et qu’il m’inspire la défaite , le découragement et la traîtrise !
C’est pas le drapeau FNLKS ça, c’est juste une vilaine copie utilisée par les chinois sur les paréos..
1) C’est Nadeige FAIVRE et non pas Nadège FAVRE !!!
C’est pas très beau la vie depuis votre clocher ! Qu’attendez-vous pour en descendre ? Verdun, nous y étions tous et nous savons tous comment cela s’est passé. Arrêter d’écrire l’histoire à la sauce des vaincus et des frustrés. Vous êtes pitoyable ! 27.500 voix pour Calédonie Ensemble et Philippe GOMES qui a été le seul à avoir eu le courage de tirer sa liste (Yanno et Frogier bien planqués derrière la chair à canon : Gay, Backes, etc…), ça ne vous suffit pas ? Le drapeau français ne vous dit pas merci.
L’uni n’est pas affiliée au flnks c’est plutôt le palika , mais le président est militant du palika , en tout cas c’est dommageable pour l’unité à la base,
N’y aurait-il que des “progressistes” dans les mouvements indépendantistes ?
Ou dit autrement : Est-ce-qu’être indépendantiste signifie que l’on est automatiquement de gauche ?
et question subsidiaire : qu’être non indépendantiste signifie que l’on est automatiquement de droite ?
Selon Coluche : l’homme est égaux entre eux”. Mais il y aura des bons et des mauvais… cela dépendra de leur ego respectif. Luis Rego n’aurait pas fait mieux.
Sans rancune, faut bien se lâcher un peu ! Et Poum ! sur une idée de mon mari !
Ne s’agit-il pas plutôt de visions différentes de la société à construire ?
1) C’est FAIVRE et pas FAVRE,
Et pourquoi ce serait pas des élus UC qui auraient voté pour les 2ème et 3ème VP ? certains ici ont des dons de voyance.
Voilà un titre bien mal choisi. C’est plutôt une province plus divisée que jamais…
Et ben allez ! Vive Caroline alors !!! …………..