Entre caillassages, opération militaire, échanges de tir et inquiétudes des riverains, résumé d’une nuit d’émeutes sur la route du Mont-Dore.
19h : après une après-midi semble-t-il bien arrosée, une cinquantaine d’habitants de la tribu de Saint-Louis décident de monter des barrages sur la route du Mont-Dore suite à la décision des chefs coutumiers de poursuivre les négociations à propos de l’usine de Vale NC.
Pour se faire des palanques, du bois et des pneus sont disposés sur la chaussée et parfois brulés. Plusieurs voitures sont caillaissées, les gendarmes arrivent peu après sur les lieux.
19h30 : Les forces de l’ordre décident de fermer l’accès à la route.
20h30 : Monsieur Wamytan, grand chef de St-Louis, fait dire aux autorités qu’il ne peut pas se rendre sur place parce qu’il est « grippé ».
Le maire du Mont-Dore est quant à lui, selon les témoins, « bloqué chez lui ». Une chargée de communication de la mairie et deux élus du conseil municipal seront plus tard présents sur les lieux et tiendront informés les automobilistes. Rassurant les personnes présentes, ils prédisent que la route devrait bientôt être dégagée.
Minuit : Nouvelle-Calédonie 1ère envoie des correspondants sur place et diffuse des flash d’information spéciale toutes les heures.
Au cours de la nuit : des dizaines de personnes sont bloquées sur la route. Elles ont été obligées de dormir dans leur voiture en attendant la réouverture du barrage.
Pendant la nuit de nombreux caillaissages ont été perpétrés en direction des voitures et surtout contre les véhicules de la gendarmerie. Sur les réseaux sociaux des centaines de messages inquiets des riverains sont diffusés.
4h ce matin : une employée de la mairie vient informer les automobilistes que la route ne serait finalement pas réouverte mais que deux postes de repli étaient installés notamment un sur Boulari.
La Police Municipale aurait cependant mal orientée certains automobilistes qui se sont retrouvés bloqués plus loin dans le quartier de St-Michel.
8h ce matin : 150 gendarmes interviennent pour déloger la centaine de manifestants pour la plupart cagoulés.
Un hélicoptère de la gendarmerie survole la zone, de nombreuses détonations d’armes se font entendre. Les véhicules des forces de l’ordre sont pris pour cible. Quelques minutes plus tard, un autre barrage est installé à la conception.
9h : fin de l’opération, un gendarme a été blessé durant l’intervention. Les véhicules de la gendarmerie sont criblés de balles.
9h35 à 10 heures : la route est partiellement réouverte à la circulation uniquement dans le sens Nouméa-Yaté sous la bonne garde des forces de gendarmerie. L’ensemble des véhicules bloqués depuis la veille peuvent rentrer chez eux.
9h30 : Les Nouvelles Calédoniennes se réveillent et diffusent un article sur le sujet.
10h15 : des coups de feu retentissent, la route est à nouveau bloquée.
11h : des feux sont signalés sur la route de Mouiranges et sur Plum. Les gendarmes interdisent la circulation à partir du rond-point de Casino.
Selon nos dernières informations (émanant de personnes présentes au collège Thabor) la circulation devrait être alternée sur toute la route du Sud à hauteur de la tribu de St-Louis. Les forces de l’ordre et les autorités devraient dans les heures qui viennent dégager la chaussée.
Habitants du Mont-Dore : N’hésitez pas à nous transmettre vos messages à [email protected] afin que nous puissions tenir informés les internautes qui ne sont pas présents sur les réseaux sociaux.
LIRE AUSSI : Mont-Dore : l’escalade de la violence
C’est très bien cette intervention . Elle était nécessaire après les diatribes de Séléone. Merci d’être là.Heureusement que l’indépendance peut être aussi dans les esprits. et pas sous forme d’un dogme, ou d’un prétexte.
Je voudrais saluer le sang froid des mobiles,car dans bien d’autres pays dit-civilisés ,si l’on tire sur les forces de l’ordre ,celles-ci ripostent immédiatement…Tous ces branleurs encagoulés et ceux qui les manipulent ,attendent leur “martyr” pour clamer haut et fort :”les forces “coloniales” ont tiré sur nos jeunes!!!” en occultant bien sûr le pourquoi du comment….Pace salute
Ben oui, c’est de leur faute aussi, le bleu c’est une couleur polluante…!!!
la réponse vous est encore donnée ce soir sur le terrain !
Heu les gars, c’est pas personnel, JJ Brot ou les gendarmes en tant personne sont respectables, tout comme ces jeunes, y a juste un pouvoir colonial VS des laisser pour compte, victimes du système dont il faut acter les dérives et proposer des médiations, vous les pantouflards, humanistes du clavier, bande de petits bourgeois hargneux vous êtes dans la chanson de brel , “comme les cochons…”tenez voici ma photo, pour votre épitaphe spirituel
Je n’ai pas le droit de te dire con…d … mais je le pense très fortement !
T’es bien trop clair de peau, pour un canaque. T’auras des emmerdes dans les années d’après l’Indépendance…
” T’es bien trop clair de peau”
Et il le serait encore davantage s’il n’était pas passé par l’opération 400 crades …
Mister zig zag, j’espère que vous avez enfin trouvé votre voie cette fois-ci !
“victimes du système” … toute la vacuité facile de la pensée socialiste résumée en ces trois mots.
Qu’est ce tu as fumer encore ? Tu deviens de plus en plus incoherent mon povre…….allez encore une fois vue que tu ne comprend tjr pas “le colonialisme francais n’existe plus en nc vue que nous nous dirigeons nous meme, nous avons nos provinces, notre congres, notre gOUvernement…60% de la population caledonienne veut maintenir le liens avec la france……OU VOIS TU DU COLONIALISME LA DEDANS ? …..allez expliques ?….tu sais a force de raconter tous ce tas de connerie, tu te discredites, et tu discredites aussi ton partis independantiste………tu vas pas tarder a te faire encore une fois virer……
Le drame est qu’à force de faire croire à des pauvres abrutis que le colonialisme français est encore de mise en Nouvelle Calédonie (ce qui est un abject mensonge), ces pauvres abrutis y croient dur comme fer et se sentent investis d’un devoir de justice…. le résultat n’est autre que ce qui s’est passé à Nakéty, Saint Louis et à Valé NC… Séléone et d’autres manipulateurs du même acabit se délectent des effets de leurs bourrage de “crânes vides” qui n’existent que par la violence. Avec eux; le destin commun et le vivre ensemble vienent de prendre une triste trajectoire.
On y pourra rien Mimine, car c’est juste dans leurs têtes qu’ils sont colonisés……….
Mec tu es né colon, tu mourras con, car tu oublies que tu es une victime de l’Histoire qui n’a pas commencé à ton arrivée à ton tontouta, ni par les bateaux du bagne, elle a commencé bien avant ..révises là et tu seras ancré dans ce pays
Sinon ceux et celles qui doivent se rendre à l’hôpital pour leurs problème de santé ils font comment ? Et toi Seleone avec tes mots à la joinville, arrête de vouloir foutre le bordel dans la tête de ces jeunes, on est pas en train de faire mumuse, ce n’est pas réjouissant de voir des blessés qui sont sans doute père de famille.
Ca y est, le grand Philosophe Seleone donne ses conseils..Toi je me demande si tu ne sors pas d’un colon… moulé…
Marrant, aucun sujet de la “rédaction” de Calédosphère sur le résultat des européennes en NC … un problème peut être ?
Un problème de lunettes Victor 😉 ? http://caledosphere.com/2014/05/26/mais-qui-veut-de-leurope/
Ponga du RUMP magistralement réélu député Européen et qu’a foutu une panse bleue à Léonard Sam de CE ce dimanche, aucun intérêt pour Calédosphère.
Oui aucun…27% d’électeurs ont voté41% pour Maurice…Ça fait un nombre d’électeurs supérieur à ce qui reste de Rumpy en NC c’est dingue quand même…!!!Mais bon dans le contexte actuel c’est vrai qu’une victoire ça fait du bien…Alors bravo Maurice qui c’est un peu démerdé tout seul parce que en fait c’est GY qui est le représentant de l’UMP et c’est le Rassemblement qui est le parti de Maurice… Encore un truc de dingue…!!!
Non aucun mon garçon 🙂 j’ai bien vu cet article et rien ne figure s’agissant des résultats en NC … un problème peut être ?
Nân, on a RAB comme la majorité des calédoniens.
Ben si des résultats en faveur de Maurice…Et une monté du FN…Figure toi que j’ai es proches qui ont voté pour Maurice en croyant que c’était Léonard ???Et j’imagine qu’il c’est passé la même chose dans l’autre sens…Alors oui Maurice à gagné l’UMP aussi du coup, mais en NC on ne peut pas dire qui a gagné vu que l’UMP ils sont nombreux à s’en réclamer. Seul CE ne s’en réclame pas, du coup, ben oui, tu peux dire CE n’a pas gagné les Européennes…??? Youpi CE n’a pâs gagné quelque chose, trop bien, hein Victor…!!!MouarfffMouarfff
Où étaient nos homme politique , ah oui c’était la fête des mères très important pendent que gens se faisaient tiré et cailaisse dessus. BOUGER VOUS ! SINON EN LA DANS L’ OS et arrêtait de vous battre bêtement comme des gosses dans une coure d’école .
Aïe, j’ai la rétine qui vient de se décoller.
Les “jeunes” sont alcoolisée, manipulés par les “coutumiers” car ils ont l’appui tacte de ceux-ci ;La pollution de VALE vient d’une faute humaine ..Etait-elle volontaire ?
Quand je disais que cet homme le kanak wamytan est un menteur. Grippé ? mon c** oui.Quand à souhaiter courage à une bande d’imbéciles saouls comme des polonais, seleone, c’est faire comme le kanak wamytan, encourager la crise. Pour les fouteurs de mer** ,ceux qui se prétendent indépendantistes en commencent par leur chef de tribu, vous devriez aller jusqu’au bout de vos convictions et refuser toute aide de la France, Carte verte, allocations familiales, chômage et j’en passe. Pauvre Calédonie.
Il est des amalgames à éviter car frisant la xénophobie et le racisme. L’ignorance de l’histoire est une explication mais pas une excuse. Somossiera haut lieu de l’épopée napoléonienne incitera peut être phil à utiliser certains clichés avec modération.