Ce qui se passe actuellement sur Saint-Louis et Vale est non seulement grave, mais symptomatique de cette phase nouvelle dans laquelle est entrée la société kanak. La revendication des jeunes interroge la coutume qui n’a pas forcément de réponse.
On se souvient du déplorable épisode de l’installation des cases kanak sur la place de la Moselle à Nouméa, et les conditions dans lesquelles cette affaire s’était achevée. Parmi nombre d’épisodes malheureux, il faut se souvenir de la manière dont les jeunes installés sur la place et concepteurs des cases, avaient rudoyé les responsables du sénat coutumier venus leur demander de quitter les lieux pour respecter leur parole. C’est également sur des malentendus et une écoute peu attentive de la part des coutumiers du Sud vis-à-vis des jeunes, que reposent aussi les évènements de Saint-Louis. Entre autres choses, c’est parce qu’ils considèrent que les coutumiers ne les ont pas laissés s’exprimer, qu’ils se sont lancés dans ces actions destructrices, violentes et que personne n’excuse.
Un malaise profond
La coutume a aujourd’hui un vrai problème : celui de risquer de voir se rompre le lien qui doit l’unir à la jeunesse. Cette question sensible de l’appréhension de la coutume par les jeunes kanak, ne tient pas qu’à l’évolution du monde moderne, de la société, ni des mœurs, c’est plus profond. Elle tient au fait qu’une partie des jeunes kanak estiment que la coutume, sans la rejeter, car ils y font référence, n’est plus en mesure ni de les comprendre ni de les accompagner. Comme si coutume et jeunesse suivaient des chemins parallèles. D’où le « socle commun des valeurs kanak », réalisé et publié par le sénat coutumier, qui peut apparaître, quoi qu’on pense de ce document, comme un élément de réponse. Mais à l’évidence, ça n’est pas suffisant.
Clark, vu que tu as le temps et que tu nous suis plus, prends ton petit ordinateur et fais des recherches sur le cannabis thérapeutique, tu verras t’en sortira moins obtus et je te dis ça en toute sympathie. 🙂 Ou alors reste sur tes positions d’un autre temps et tant pis…
Mais je m’en fous du cannabis thérapeutique! c’est pas le sujet!! T’as fait pareil à tes examens? t’as parlé d’autre chose?
Cannabinologue Clark. Et point d énervements pour ma part. C’est un espace de dialogues et d echange d’idées. Ce n’est pas ça être libre? Nous avons des points de vues différents et c’est tant mieux, sinon que la vie serait ennuyeuse.
@inforetif. Pour vous défendre ses idées est être un idiot du village? Je ne pense pas comme vous, nous sommes de plus en plus à ne pas penser comme vous. Question de génération. Vous étiez les idiots à votre époque maintenant c’est notre tour. Je n’insulte personne je stigmatise personnes, je critique des raccourcis qui ont été écrits ici et que je trouve lamentables, ça ne va pas plus loin que ça. Bavlakane revendique être l’idiot de Tontouta 🙂
“Vous étiez les idiots à votre époque maintenant c’est notre tour.”
Oui mais il faut reconnaitre que dans ce domaine vous nous avez battu à plate couture.
” Bavlakane revendique être l’idiot de Tontouta 🙂 ”
Un de mes dadas c’est la Géographie, merci de m’aider à alimenter mes connaissances dans cette discipline. Ferme-la sera-t-il aussi généreux ?
« Vous étiez les idiots à votre époque maintenant c’est notre tour. »Attention: chef d’oeuvre!
Le plaisir est pour moi Inforetif.
Intéressant… passant à votre enfance si vous le voulez bien, dîtes moi tout… C ontrairement à vous, je ne vais pas vous infliger mon parcours professionnel puisque je doute que vous ayez la même patience que moi pour me lire… “Vous êtes hors-sujet. J’arrête de vous y suivre.” Personne ne vous a demandé de l’ouvrir…
“j’ai pas de patron, pas d’employé, pas de collègue.. Je ne suis pas capitaliste: je me suffis et je suffis à ceux qui ont besoin de moi” et vous vivez d’amour et d’eau fraîche dans une grotte aussi, un vrai hippie refoulé ce Clark, vous n’auriez pas menti sur le fait que vous ayez arrêté de fumer du cannabis, en même temps les écrits restes et que c’est toujours illégal d’en consommer donc je vous comprends shhhhhttt A la vôtre !
On est cool ce n’est qu’un échange de point de vues , on s’emportent mais c’est pas bien méchant . Le truc qui me gêne c’est que souvent dans l’esprit des gens le canna est synonyme de violences et d’échecs mais le raccourci est trop rapide . En tant que fumeur je me sent viser et je me dois de répondre aux ignorants . J’ai été gros , très gros fumeur ado et jeune adulte donc je sais de quoi je parle .Et oui je suis bien avec mes diplômes et mes sous et je t’emmerde vieux con .
Bof: l’âge ne fait rien à l’affaire…
T’inquiètes: je suis un vieux con, mais avant j’étais comme toi: un jeune con……
Mais c’était avant!
Sinon à part çà: le cannabis rend cool…. Je te sens quand même un peu tendu, non?
Je pense que Clark voulait parler de l’abus de cannabis, au même titre que l’abus d’alcool. Restez cool les mecs.
A lire vos commentaires échangés avec Clark, je me dis qu’il est des cas fortuits dans lesquels les vicissitudes les plus aléatoires sont des plus compromettantes, et ce, dans la dérélision intersidérale, parallèle et simultanée (ou l’inverse) au sein de laquelle les gorgomoches ultrachiadés n’en finissent pas de faire chier le monde.Je suis persuadée que vous êtes de mon avis. Vous pouvez dormir tranquille ; je suis, déjà, endormie par votre prose ! Un bon régime aux psychotropes est votre ultime salut…. et le notre par la même occasion. A consommer sans modération.
Mimine c’est pas souvent, mais j’adore!
http://www.charlatans.info/blablator/
C’est pourquoi, l’inconscient collectif se doit de garder à l’esprit qu’il n’existe aucune correspondance bi-univoque entre des chaînons linéaires signifiants ou d’arché-écriture et cette catalyse machinique multidimensionnelle et multiréférentielle.
Et un click de plus pour Clark ! Avec un grand plaisir.
EL SOLITARIO, cesse de t’écouter écrire, bavlakane et Ferme-la !
Du caviar!
Tu dois adorer te relire non ?
oui, je crois: et puis il fait des taches partout en même temps!
El solitario: descend tout de suite de ta bécane: elle est pleine de ces matériaux issus du capitalisme industriel.Rien que la construction de ton paragraphe, ajoutée à ton pseudo et ton avatar, démontrent à quel point tu te la pètes…El Solitario: vas marsturbio otra parte
“C’est le fond qu’il faut comprendre à leurs dernières exactions”
Non: c’est ce que tu en penses.
Les gens , partout en tribu, te le diront: les jeunes ne veulent plus travailler aux champs.
Ils ne veulent pas non plus trouver un travail. Ils n’ont rien fait pour en avoir les moyens…
C’est , à la base, exactement l’opposé de ce que tu dis.
Je recadre si tu le permets. Je joue avec la syntaxe quand j’ai envie de jouer. Je suis condescendant avec la syntaxe quand il me plaît de le faire. Après il ne faut pas te sentir victime de cette condescendance. Mon message ne s’adressait à aucun des blogueurs, elle s’adressait à l’article et rien que l’article. Je n’ai lu aucun des messages publiés. Mon message ne répondait à aucun d’entre eux. L’article est issu d’un esprit de petit bourgeois, dépendant d’un média manipulé par l’establishment. Alors oui, là, je suis condescendant…
On n’a pas dû lire le même article…
Désolé Clark, je ne connais pas l’auditoire sur ce site. Ceux qui “causent beau” comme tu le cites font partis de tout ce système que je dénonce, cela me permet de lutter à armes égales. Il est bien entendu que “je ne me branle pas” si je connais mon interlocuteur.
Ben écoutes, moi je relis ton premier message: il est plein de condescendance et bien trop alambiqué. T’as quand même remarqué que je ne suis pas le seul à avoir réagi?Donc: je suis un petit bourgeois… Si tu veux… on est toujours le petit de quelqu’un…Tu te doutes que je suis aussi un motard, ce qui explique que je t’ai déjà lu ailleurs. Je croyais que ce phrasé courant de ta part était un jeu.. là , j’ai des doutes.
Je ne fais pas de prosélytisme Clark. Je suis sorti du système. Je suis
chômeur et un tas d’huissiers me courent le train. La bécane est
effectivement issue du capitalisme auquel j’ai adhéré il y a un temps.
Au risque qu’elle me soit saisie sous peu, peu importe, je me la pète
d’être enfin libre de penser… Simplement, ne condamnons pas la forme
avec violence sans en comprendre le fond. Il y a un choc du culture que le petit esprit bourgeois devrait un tant soit peu appréhender… PS: je ne réponds plus à l’insulte…
Mais oui mais oui, “petit esprit bourgeois”… Mort de rire…J’ai toujours un à-priori négatif pour ceux qui “causent beau”. Jusqu’ici: ça s’est vérifé! (Tardy, LAurent-RAF dd C., etc…)Ce que tu as écrit de cette façon alambiquée est insultant, même si le texte ne contient pas d’injure. Et d’ailleurs tu continues.
Ouais t’as raison: c’est bon en suppos aussi! profites!
De quoi tu parles pauvre idiot! on n’est pas là pour faire le procès du cannabis, mais parler de péquenots qui fument pétard sur pétard, et picolent en se montant la tête avec Kanaky.. et qui finissent par exprimer leur connerie et leur violence, catalysée par ce cocktails préparé par ceux qui les ont laissé croire à des chimères.
La strychnine, le curare, la nitro-glycérine sont aussi des médicaments… Donc selon toi, ce ne sont ni des poisons ni des explosifs?
Calmez vous Clark c’est bientot l’heure de l’apéro (ou d’un petit kava)… ça va aller mieux après, du calme…
Ni apéro ni kava en semaine.. j’ai une hygiène de vie, moi… C’est moi qui dois me calmer ou le cabinologue de mes deux?
Tout village a son idiot.
Par exemple pour Canala on sait maintenant que c’est Seleone.
Et vous, Ferme-la, vous habitez où ?
Et vous, bavlakane ?
provoque pas le vieux toi y va claquer ^^
C’est tellement vrai mon pauvre Clark et çà l’est sur tout les sujets ou on veut nous faire l’article, sur tous ces sujets ou les donneurs de leçons ne font pas la différence entre la simple réalité et la théorie de leurs réflexions à deux balles…
En plus j’voudrais pas trop en rajouter, mais il s’est gouré de sujet, et m’a parlé de cannabis sur le mauvais fil: sans doute un effet “bénéfique” de l'”herbe miracle”, qui l’a fait ramener sa fraise en s’adressant à moi, mais pas au bon endroit… Et qui me demande ensuite de “ne parler que des péquenots”, alors qu’à l’origine, je n’ai absolument pas fait le lien avec le cannabis… juste répondu ailleurs à ses sornettes de rastafari …dicule…
alors parle que des péquenots mon con et laisse le cannabis en dehors de ça ! Renseigne toi avant de parler .Ce sont des connards qui fument et non des fumeurs qui deviennent des connards à cause du cannabis .Vous mélangez tout par votre ignorance total de la plante .C’est pas parce que ta tiré 3 lattes sur un joint que t’es un érudit du canna . La strychnine et le curare sont mortel .Trouve moi un mort directement lié à la consommation de canna … allez cherche , cherche encore .
“Ce sont des connards qui fument”
ça, bavlakane, vous en faites aujourd’hui brillamment la démonstration
C’est pas possible d’être aussi borné ???en effet tout ce qui altère le jugement est par définition mauvais pour la santé…!!! Au minimum pour ta santé mentale puisque tu perds le contrôle de ton corps et de ton esprit…!!!Quand à la violence de nos mecs en question, elle est le fait d’une consommation des deux sur le barrage mais aussi des deux en dehors des barrages…Je me demande si certains n’ont pas pris aussi un peu de datura…????
Et pour conclure, un con est un con, il n’a pas de couleur le con c’est bien connu…!!!
Sur le site y en a un qui est con depuis sa naissance.. il l’a reconnu l’autre jour.
Y’en a qui sont cons par accident…
En fait la réalité est que la jeunesse kanake veut sortir des régionalismes et du tribalisme et c’est tout à fait compréhensible. Le problème c’est comment y parvenir sans se “fâcher” avec les coutumiers? Ceci dit, y’a aucun rapport avec les “potheads” de St Louis.
BIEN VU FLOYD tu as touché le problème du doigt !
Je l’ai toujours dit, en Calédonie, y’a trois grands fléaux qui ne feront que s’empirer si un jour le pays accède à l’indépendance, ce sont l’alcool, le cannabis et les armes. Et les indépendantistes le savent. Dans leur projet d’indépendance, on aimerait savoir comment ils régleront ces graves problèmes de société qui touchent beaucoup de jeunes. Faudrait nous éclairer sur le sujet avant le ou les référendums.
Pfffuuiitt , enfumage de cerveau , on est au moins déjà sur d une chose : les problèmes d alcool de cannabis et d armes n ont pas été règles sous la caledonie francaise
Et ils le seront encore moins en Kanaky.
Mais le nœud du problème est là : “consommé avec modération”. Ce n’est en l’occurrence pas le cas. Il ne me semble pas que Floyd (ou Clark ) parlent de la consommation modérée de cannabis, mais bien de sa sur-consommation. Sinon, effectivement, il faudrait s’inquiéter pour 70% de la population…
Franchement, si les dégénérés encagoulés de Saint Louis ne fumaient que du cannabis à forte dose et pas une goutte d’alcool serions nous dans cette situation aussi violente ? Même question pour les violences conjugales, la mortalité routière, les incivilités en tout genre… Vous n’avez qu’à voir les ravages de l’alcool dans votre entourage.
Tout à fait d’accord avec toi Ferme la . C’est ceux qui en connaisse le moins qui en parle le plus( théorie de la confiture ) certainement des gens d’un certain age qui s’endorment avec des médocs qui se réveillent avec des médocs , qui chient grâce aux médocs et après c’est nous qu’on appellent drogués …
Faut arrêter avec le cannabis hein… t’as quel âge? plus de 60 piges? c’est l’alcool qui les rend violent… jamais vu qqun péter un cable avec un pétard! ou alors c’est la combinaison des 2… les fumeurs de cannabis sont connus pour leur pacificité alors arrête de dire de telles conneries!
“Le problème du cannabis est la sur consommation. ça rend pas intelligent ça c’est vrai .”
C’est encore vous qui le dites, Docteur es cannabis bavlakane. Décidément…
Si c’est le mélange des deux alors le cannabis est responsable
Floyd je connais des très gros fumeurs qui ne sont absolument pas violent et qui ne l’on jamais été. J’ai une autre raison à t’apporter concernant tes amis et c’est très scientifique. Je crois que t’es amis sont des cons et la connerie n’est pas une variété de notre chère plante .
Je connais des jeunes (gros) fumeurs de ganja qui ne touchent jamais à l’alcool et pourtant ils sont parfois très violents. D’une violence gratuite et inexplicable souvent pour des motifs futiles et/ou stupides. Tout comme une heure plus tard ils deviennent doux comme des agneaux, comme si rien n’était. Un comportement instable et une humeur qui frôle la maladie psychiatrique. Les dégâts psychologiques que cette drogue peut faire sur des jeunes cerveaux sont effrayants et largement sous estimés.
en JAMAIQUE la violence terrible vient des gangs qui trafiquent la drogue a l’export et sur le marché local ,les consommateurs ne sont pas violents . Bref CHICAGO du temps d’ AL CAPONE guerre des gangs pour l’alcool.
Et puis ce serait une bonne chose que vous vous informiez un peu plus sur la politique jamaïcaine des années 60-70 avec un pays au bord de la guerre civile et le symbolique One Love Peace Concert avec cette fameuse poignée inespérée… enfin bref…
Encore un mauvais exemple, le cannabis est aussi illégal là-bas qu’ici, ce qui génère du trafic et ce qui en découle (guerres de territoire, dettes non-payées donc menaces et meurtres…) et ne pas oublier que c’est les Caraïbes qui comme tout le monde le sait, est une des plaques tournantes américaines du trafic de cocaïne en masse et d’armes…
Si c’était à cause de l’alcool, la BD serait à feu et à sang TOUS les WE.
“il faudrait que vous sortiez de votre maison de retraite…”
Votre “djeunisme” à répétition est la signature imparable de votre bêtise, Ferme-la le bien nommé.
Et si vous êtes fier d’être jeune, vous n’allez pas être fier bien longtemps.
Mauvais exemple, à la BD les gens y vont avec l’esprit festif et encore les fins de soirée sont très chaudes (bagarres, détériorations de véhicule, viols…) mais pour le savoir il faudrait que vous sortiez de votre maison de retraite… alors qu’à Saint Louis ils ont l’esprit revendicatif, ils veulent en découdre et pour trouver le courage l’alcool est le seul moyen, le cannabis est surtout pour eux un moyen de financer (ainsi que les vols, cambriolages…) cet alcool…
Et si c’était tout simplement la connerie qui les rendait violents ?? Car il y en a qui n’ont besoin ni d’alcool ni de cannabis pour l’être. Simplement le plaisir de casser les couilles aux autres !!
“c’est l’alcool qui les rend violent…”
Oui, donc au final, comme ils boivent comme des trous, que le cannabis rende violent ou pas, ça ne change rien : ils sont violents…
(soit dit en passant, je connais pas mal de parents qui se plaignent de l’énorme changement d’humeur de leur enfant fumeur de cannabis)
Un vrai petit comique.