Jean-François Copé a annoncé aujourd’hui sa démission de la présidence de l’UMP, qui sera effective à compter du 15 juin. C’est lors du bureau politique de ce parti réuni à l’Assemblée nationale que cette décision a été prise. Jean-François Copé se sera battu jusqu’au bout mais il était vraiment seul contre tous. La direction de l’UMP démissionnera également le 15 juin.
L’annonce de ce départ intervient alors que l’UMP fait face à l’une des crises les plus grave depuis sa naissance en 2002: crise politique puisqu’elle a été devancée de 4 points aux européennes par le Front national et a perdu plus d’un tiers de ses 9 eurodéputés, crise judiciaire avec perquisition à son siège pendant toute la nuit et développement du dossier Bygmalion qui atteint désormais l’ex-chef de l’Etat sur fond de soupçons de fausses factures et comptes de campagne faussés.
L’intérim à la tête du parti est assuré par Fillon, Juppé et Raffarin. Le bureau national a acté un congrès anticipé en octobre pour élire son nouveau Président. Sarkozy pourrait-il redresser la barre d’un paquebot UMP à la dérive ? Difficile à dire, surtout avec cette affaire Bygmalion prête à exploser à tout moment.
Sincèrement, je pense que la France a besoin de l’UMP, la Droite aussi. Héritière du Bonapartisme, héritière du Gaullisme, elle porte dans son idéologie une haute conception de l’Etat et de l’intérêt général. Une droite forte, c’est un barrage certain aux idéologies et à la politique du Front National. Espérons que ce mouvement reprenne vite des couleurs…
J’ai trouvé assez curieux que PF considère que la défaite et la division du Rassemblement viennent de la division “nationale”, c’est en substance ce qu’il a déclaré ce matin…!!!Certes il marque un point par rapport à son “ami” GY, mais sérieusement, je sais pas aujourd’hui si c’est une bonne chose de se recommander de l’UMP ou du PS…A leur place je me ferais petit, tout petit…!!!
Hum, ça sent le retour de Fillon et du coup de PF l’inutile.
Pourquoi j’ai ce sentiment de n’en avoir rien à foutre? z’ont tapé dans les caisses du parti? c’est l’argent de l’UMP de toutes façons?
Bon… En plus: dépenser trop, illégalement trop… pour perdre… ça ne fait que confirmer ce que je pense de la politique…
Quand j’entends Nathalie K. MORIZET, j’ai l’impression qu’elle a piquée la copie de Sainte Hialigeard d’avant les provinciales et qu’elle nous répète la même chanson…. mais avec un grand orchestre, cette fois (c’est une question de moyens !). Sainte Hialigeard nous a-t-elle fait “La générale” en laboratoire NC et Nathalie K. MORISET nous fait-elle “La première” en version grandeur nature ? Je trouve que Pierre FROGIER , même accompagné de Rock WAMYTAN (qui sont les deux introuvables), a bien fait de se rendre au Vatican pour voir le Pape et pour brûler beaucoup de cierges (ou de sièges ?). Les voix de nos “saigneurs” sont impénétrables !