Que l’on soit dans le département 93 ou à Saint Louis en Nouvelle-Calédonie, la police et la gendarmerie françaises, lorsqu’elles sont déployées sur des lieux de violences urbaines impliquant des “bandes” et qu’on leur tire dessus à balles réelles, ne répondent qu’avec des grenades lacrymogènes… c’est voulu ainsi. Il en résulte que ces nombreux épisodes de violences urbaines motivées par la racaillerie sont des conflits asymétriques dans lesquels l’agressivité et la multiplicité des actions violentes s’expliquent par l’absence de raisons de craindre la réaction de la “force” publique, qui n’a plus de “force” que le nom. Elle est la, sur place, dans toute son impuissance, à faire de la figuration.
Pour le citoyen lambda en droit d’attendre que l’ordre et la sécurité publiques soit rétablis comme il se doit, ceci est désolant. Et dire que c’est une politique voulue et décidée en haut lieu. C’est un choix “culturel” (encore plus “culturel” quand les socialistes sont “aux responsabilités”) auquel n’ont pas été rabaissées les polices américaines, australiennes, et tant d’autres qui ne sont pas nécessairement celles des dictatures. Les dirigeants de ces polices tiennent à ce que celles-ci restent “à la hauteur” des événements auxquels elles sont confrontées, parce que c’est aussi un choix “culturel” qui est le leur; force revient toujours à la loi. Dans un contexte français, on prône ” l’apaisement “, mot qui est le cache-misère d’un renoncement non-avoué en tant que tel de faire en sorte que force reste à la loi et ce par ceux-là même qui détiennent cette force.
Si ces racailles qui depuis longtemps tirent à balles réelles sur les forces de l’ordre, à Villiers-le-Bel ou à Saint Louis, avaient en face d’eux la police américaine, ou brésilienne… ils auraient une réponse à la juste mesure de leur violence gratuite; ils seraient mis devant leurs responsabilités, avec le résultat, l’efficacité qu’il faut et qui ne doit pas surprendre. Mais surtout, le résultat de cette réponse aurait rendu service à certains délinquant violents en calmant leurs ardeurs et en leur faisant réfléchir à la gravité de leurs actes. Les petits frères auraient appris que les bêtises des grands frères étaient de très mauvaises idées qui leur ont coûté cher. La répression des uns est la prévention des autres.
En conséquence, je pense que cette politique française ( tout comme celle de ” l’excuse de minorité ” ) de la faiblesse face à la délinquance violente — et en réunion — l’entretient cette jeunesse dans son irresponsabilité… ici ou ailleurs. L’agressivité débridée, répétée, injustifiée des voyous peut-elle s’expliquer autrement ? Il faut d’ailleurs rappeler au passage que les violences contre les personnes physiques et contre les biens sont en augmentation partout dans “l’ensemble français”. Pas besoin d’être un génie de la divination pour comprendre le pourquoi du comment. De ce fait, le choix idéologique, la posture poltronne d’entretenir les choses en l’état est une faute morale.
Quant à l’insécurité quotidienne grandissante en Nouvelle-Calédonie, les épisodes de Saint-Louis ne peuvent qu’avoir pour conséquence, pour une frange de la jeunesse déjà délinquante et violente, d’être une incitation à l’action, au tir à balle réelle, une incitation à profiter pleinement de l’avantage ( et des joies ) d’un conflit asymétrique, celui d’un adversaire qui ne peut pas tirer, et bien sûr des joies de l’impunité que je n’ai pas besoin de vous réexpliquer. Il ne faudra pas s’étonner si dans un avenir à court et moyen terme et dans un contexte d’instabilité politique et/ou sociale, la délinquance violente ( seuls ou en réunion ) des mineurs et jeunes majeurs se renforce en gravité, en violence, en sang versé dans ce pays où les armes à feu se sont vendues comme des petits pains pendant plusieurs mois.
Mister Eric
http://www.dnc.nc/index.php/actualites/interview/2687-la-delinquance-en-mode-mineur
http://www.cagou.com/blog/la-verite-sur-les-flics-et-la-delinquance/
http://www.cagou.com/blog/la-verite-sur-les-flics-et-la-delinquance/http://www.dnc.nc/index.php/actualites/interview/2687-la-delinquance-en-mode-mineur
Rencontré Mister Eric “IRL” hier: il a un peu bloqué sur ma qualification d'”autoritariste” (sans rancune!)… Sinon , à part çà? bien passée ta petite teuf entre potes?Toujours mieux que celle de nos “embassadeurs”!!!
ah non pas du tout, j’y ai repensé après ; cet adjectif ne me dérange pas du tout ! Et comme je te l’ai dit hier, j’ai un ami marxiste — et oui– qui m’a dit un jour ” je suis pour une police et une justice fortes”. Ben moi aussi..s sauf que je ne m’étais jamais personnellement formulé ça comme ça.
Entre “autoritariste” et “laxiste”, je préfère de loin le premier compliment…. du coup je t’en remercie !
juste une erreur d’analyse ,les seuls socialistes ne sont pas à incriminer ,tout le personnel politique a fait et fera de même. Sarkozy a parlé de karcher il a parlé….ilest parti ,on a jamais vu le karcher…
“Américaine, brésilienne peu importe la nationalité”… Dans ce cas, je constate que les escadrons de la mort colombiens obtiennent des résultats particulièrement efficaces dans la répression, vous devriez plutôt ériger ceux-là en modèle… Ou alors vous renseigner un peu mieux avant de pondre des “essais”…
Je t’invite à relire ce passage extrait de mon commentaire ci-dessus :
“Je n’ai jamais prôné de tirer sans faire de distinction et faire des victimes innocentes; je parle d’une police qui a le doit de riposter à la hauteur de la menace, donc tirer sur ceux qui tirent”
….. faut lire attentivement, ça t’évitera de pondre des âneries.
Oui, c’est vrai, le même comportement aux USA aurait duré… 1heure pas plus… L’absence de courage des décideurs est affligeant. Il est des actions contre lesquelles parler est perdre son temps. Parler, oui, mais avec des gens ayant la capacité de comprendre… A St Louis comme à Canala, ce n’est pas le cas. Donc, puisque nous sommes égaux face à la loi, le prochain gendarme qui m’arrête, je lui colle deux balles, je mets le feu à 3 ou 4 voitures de passage, et vais détruire une cheminée à la SLN… Et je ne serai jamais inquiété… Youpi !
Ça fait peur de voir des gens tenir de tels propos sans, ne serait-ce que de manière anecdotique, évoquer la question d’une réflexion sociologique en Nouvelle Calédonie. Parce que, vous m’excuserez mais faire un amalgame à peine voilée entre socialiste, délinquants, minorités… et finalement Kanak… c’est quand même au delà du raccourci: c’est de la simplicité d’esprit, limite de l’incitation à la haine.
“évoquer la question d’une réflexion sociologique en Nouvelle Calédonie”On t’as pas attendu(e)…
Pffffffffffffffffffff…!!!Difficile d’en dire plus….???
Cela va sans dire Mister Eric, mais, pour des gens comme Syanna, cela va bien mieux en le disant. On en revient toujours au même.
Syanna, tu dis:
“mais je sais qu’en 45 en Allemagne, c’est la diabolisation d’une « minorité » qui a conduit au pire…”
… Heu… : si c’est çà que “tu sais” tu sais des choses très évasives: en 45 en Allemagne commençait une occupation militaire qui a duré près de 50 ans, et une division en deux par un rideau et un mur: Tu parles de ça, ou tu confonds avec la fin des années trente?
“vous faites preuves Mister Eric et Minimes de Voh de beaucoup de condescendance” et vous n’avez pas eu affaire au reste de la bande, de vrais Joinville en puissance (savent tout sur tout, ont tout lu et peut être même qu’ils touchent une prime qui sait ?)…. bref… Pour ce qui est du sujet : la prochaine contravention je la paierai à coup de chevrotine dans le dos du premier flic qui passera dans mon quartier et avec ma cagoule, ils me retrouveront jamais et de toute façon j’ai le droit non ??? Oui ou non ??? Je ne sais plus ???
Plus socialo que Syanna, tu meurs. C’est vrai que les intellectuels ne sont que de gauche… d’où le pléonasme (ou doux le pléonasme, c’est comme vous voulez) ! “amalgame ( genre masculin) à peine voilée entre socialiste,” … Voilée…, tout comme la musulmane qui est devenue la Marianne (asexuée) des socialos. C’est fou comme ça transpire, ça suinte !
bien d’accord avec toi “essai” à 2 francs rempli de lieux communs et d’affirmations péremptoires . Aprés video…l’essai est refusé !
Je vous invite à reprendre le sujet et faire mieux, Jacqdunord.
au state c’est historiquement culturel.
Oui, mais ton image renvoie à un contexte bien particulier pour donner un exemple qui lui était une injustice de l’Histoire.
( Je connais cette image: elle renvoie à la grève des éboueurs de Memphis dans les années 60 )
Inversement, quand tu vois les petits bâtards aujourd’hui considérer que la police les opprime, tu ne peux que rire de leur ignorance…