À l’initiative du président de la province Sud, Philippe Michel, une grande réunion publique avait lieu ce matin dans l’auditorium de la province Sud, afin de faire le point sur Vale.
Ont assisté à cette réunion, le haut-commissaire, la députée Sonia Lagarde, des élus (à l’exception de ceux du FPU), l’industriel, les associations environnementales, le MEDEF et la CGPME, les sous-traitants, mais aussi des coutumiers et des jeunes de Goro et de l’île Ouen. Les débats ont parfois été vifs et l’ambiance souvent tendue, avec parfois un peu d’agressivité. Il faut dire que c’est la 1ère fois depuis le début de la crise, que tous les acteurs du dossier étaient réunis ensemble et qu’on leur offrait la possibilité de débattre de ce sujet sensible. Pendant près de trois heures, chacun a pu exprimer ses positions et prendre connaissance des dernières informations sur la situation.
Réouverture ? Oui, mais…
La province Sud devrait prendre un arrêté de réouverture du site de Goro, mais sous condition. Un certain nombre de recommandations ont été émises auxquelles l’industriel devra se soumettre sans retard, avant toute possibilité de réouverture. Le non-respect de ces procédures pouvant entraîner une décision immédiate de fermeture du site de la part de l’autorité provinciale. Il a également été décidé de diligenter aux frais de l’industriel, un certain nombre d’enquêtes indépendantes, pour faire le point sur les impacts environnementaux de l’usine d’une part, mais d’autre part sur ses impacts sociaux et économiques. Par ailleurs les instances de contrôle de l’activité, mis en sommeil par l’ancien exécutif provincial, vont être réactivées immédiatement. Le principe d’une régularisation des réunions publiques d’information sur Goro, comme celle de ce vendredi, a enfin été acté.
Les instances de contrôle de l activite mis en sommeil par l ancien exécutif provincial ? Ah bon ? Peut t on en savoir plus ? Manque de budgets ? Pas utile ? Qui l a decide ? Rien que ca c est pas normal , c est un manque de respect de la part de la collectivité pour les gens qui vivent de façon rurale près de l usine
Une enquête pointue est nécessaire sur l’incident d’acide de Vale, une investigation approfondie, nette, claire, transparente, rapide faite par des experts non par des “pignolos”. Et ensuite un rapport détaillé remis à tous les responsables politiques et en même temps diffusé dans tous les medias afin que les calédoniens puissent être informés! rien ne doit être occulté!
Appox . Pour ca tout le monde est d accord , la question c est l usine doit elle se remettre en route en attendant ou attends t on d abord les resultats pour décider de la suite
Il faut rappeler qu’à la province Sud, pendant 5 ans le monsieur environnement qui gérait toutes ces questions Eddie Lecourieux par ailleurs directeur de cabinet de Pierre Frogier puis de Cynthia Liegeard. Il serait bon de demande à ce monsieur ce qu’il a fait pendant toutes ce années…..non ? Si tant est qu’il ait fait quelque chose !!!!
Ouais ULK, faut dire aussi qu’avant, à la Prov Sud, y’avait quelques fans du WWF alors que la majorité était des fans du WTF?!
Voila pourquoi Philippe Michel a été dans l’obligation de présenter des excuses (au nom de l’institution) pour RABisme de l’ancienne équipe dirigeante de la PS.
Il faisait ce qu’on lui disait de faire, où on lui disait de faire ! Résultat…. nous connaissons la suite.
C’est beauuuuu! (bon : à part ta façon d’écrire Seveso, qui démontre que tu ne sais pas de quoi tu parles…)
Seveso AS mon coco, pas Cevezo, on est pas en Pologne !!!Quand à la pollution à Vavouto, y en a pas c’est bien connu, le Nord extrait, produit, mais ne pollue pas…!!!Mouarfff, mouarfff…Tu dois pas beaucoup manger de crabe à Ounjo toi…!!!
“qu ils aillent polluer leur bresil et nous foutent la paix ” .. Ben voilà: tant que c’est pas devant ta porte ça ne te dérange pas.. D’ailleurs, t’as des trucs en inox chez toi? balances ça tout de suite!
Mais bon dieu tu le fais exprès c est pas possible ca , ca sert a quoi de classer le lagon , de discutailler pendant des années pour caler ce projet pour au final accumuler pollutions sur pollutions , ca serait dans ton jardin peut être que tu réagirait autrement , cette usine ne sert a rien , même pas de taxe nickel ,il ont eu le gisement gratos et ils sont même pas foutu de tenir leurs promesses
Moi j’ai eu une fois une personne qui m’a expliqué que les poissons étaient devenus plus rares du coté de l’usine à cause de l’effluent… Sauf qu’au moment où elle a raconté çà (et elle savait de quoi elle parlait: son grand-père habitait là, bla,bla,blaaaaa…).. Donc.. sauf qu’au moment où, donc, elle racontait çà: L’effluent n’existait pas encore!
ça sert à juste te permettre de vivre dans la société de consommation .Tu peux être contre c’est ton choix mais là il faut faire un référendum et si vous ne gagnez pas alors faudra respecter lec hoix des habitants
Et bien moi j’y vis au Mont-Dore, et oui ce mouvement m’a énormément “dérangé” ( ben oui, bizarrement les caillassages de ma voiture ça me dérange, mettre la vie de mes enfants en danger ça me dérange). Le plus con dans tout ça c’est que je comprenait parfaitement les revendications des manifestants tant qu’ils étaient pacifiques. Beaucoup de Mont-Doriens étaient d’accord avec eux. Résultat des courses ? Vous vous êtes mis tout le monde à dos, aussi bien les écolos que les indépendantistes qui promeuvent le destin commun.
Fin énervé le Eric! mais j’aurais pas dit mieux… Sauf que “gadjo”, c’est justement pas un manouche! Mais je dis ça je dis rien: il est très probable que ce mec ne sache même pas ce que veut dire son propre pseudo…