Le dialogue est l’arme des forts et non des faibles, c’est l’arme de ceux qui font passer leurs problèmes généraux avant les problèmes particuliers, avant les questions d’amour propre, avant ce sempiternel rêve d’indépendance. Chère jeunesse, il est l’heure de changer de stratégie, tombez les armes, respectez les cailloux et réveillez-vous s’il vous plait !
Nous sommes bien d’accord qu’ignorer la culture de l’Autre, c’est appauvrir la sienne. La détruire ou la laisser être détruite, c’est s’automutiler. Les deux accords qui sont venus apporter paix et développement au Caillou pendant 1/4 de siècle ne peuvent être jetés à la poubelle d’un revers de main. Ils sont au contraire une chance pour les indépendantistes de voir leurs forces prendre les plus hautes responsabilités dans ce pays en construction. Alors pourquoi tout devrait dégénérer ainsi sous prétexte que 2014, c’est pas Kanaky ? (parce que nous sommes bien d’accord que Vale n’est qu’n prétexte de plus…)
La jeunesse est appelée à changer de cap. Elle doit se former afin d’assurer un lendemain meilleur au pays. Apprenez à connaître les autres cultures afin de tirer d’elles ce qu’il y a de positif qui pourrait être utile au développement de la société et de la communauté Kanak parce que vous êtes l’avenir de ce pays.
Autant je suis triste de voir de jeunes Kanak cagoulés, autant je souhaiterais rendre hommage à tous les kanak indépendantistes, en particulier tous les volontaires soucieux et enthousiastes, pour la construction d’un avenir meilleur. A tous ces jeunes qui relèvent les défis et qui s’engagent en tant qu’agents transformateurs de la société je dis bravo. Bien oui, on peut être indépendantiste et convaincre l’autre autrement que par les armes voir la violence.
Remarquez, la classe politique indépendantiste est loin de montrer l’exemple. L’Homme providentiel ne fait certainement pas parti des charlots qui défendent votre cause, je vous l’accorde… Alors il est temps de changer d’attitude et de vanter intelligemment les bienfaits de votre indépendance souhaitée.
Imaginons le discours d’un personnage fictif dans un parti fictif que je mettrais bien dans la peau d’Hervé TEIN-TAOUVA car je trouve ce garçon très intelligent
A VOUS DE CHOISIR
Le voilà, le slogan du KD (Kaledony Demain) pour la campagne des provinciales en 2018 ! car ces élections seront très importantes pour notre avenir. Et c’est un choix qui nous appartient à nous, les Kaledonyens. C’est à nous de choisir.
Nous avons le choix d’avoir un gouvernement honnête et intègre pour redonner aux Kalédonyens la confiance envers leurs institutions. Un gouvernement au service de ses citoyens, et à leur écoute!
Nous avons le choix d’affirmer nos valeurs, nos langues, notre histoire, notre identité. Le choix de se tenir debout devant la France ! Le choix de devenir un pays!
Nous avons le choix d’enrichir la Kaledony. Le choix de reprendre le contrôle de nos ressources naturelles et de notre destinée au profit de tous les Kalédonyens. Pour enrichir nos familles, nos jeunes, nos aînés, nos villes et nos tribus !
Nous avons le choix de nous entraider. Le choix de bâtir notre avenir avec l’éducation et de mettre en place une véritable politique de soins à domicile. Le choix de prendre soin de nos aînés, de prendre soin des familles, de prendre soin des jeunes. Parce qu’on a besoin les uns des autres!
Ce slogan incarnera également notre intention de faire une campagne positive en proposant nos choix aux Kaledonyens. Nous laisserons à nos adversaires les campagnes de dénigrement. Bien sûr, nous répliquerons aux attaques mensongères, mais nous maintiendrons notre intention de proposer des idées pour faire avancer la Kaledony et les Kaledonyens.
Parce que nous avons une vision d’avenir, parce que nous avons des idées à proposer, parce qu’une autre Kaledony est possible! Et c’est à nous de choisir!
Comme quoi je pense qu’il est encore possible de convaincre quand on se donne les moyens de le faire intelligemment. Il est donc l’heure de réfléchir à une autre solution que celle des armes pour faire valoir vos idées. Vous pouvez aussi vous dire que vous n’avez pas de leçons à recevoir d’un sale con de blanc mais c’est pas grave, j’aurais essayé et j’espère bien que le flots de commentaires apportera lui aussi sa pierre à l’édifice.
Sincèrement, prenez du recul et réfléchissez y, vous êtes à une période cruciale de votre histoire…
Mon dieu !!!! Après tant d années tant de souffrance rien ne change ! J avais 19 ans en 84 j ai vécu < les événements > peu importe de quel côté j étais nous étions tous miel couleur du soleil . Je ne suis plus sur mon cailloux je vie dans un pays neutre pour pas là nommée la Suisse , je suis l actualité tout les jours et tous les jours me rappel ces années 84/89 . Mais quand va arrivée la paix dans cette île magnifique ??
Salut, tu vis en Suisse!!!!
Jeunes kanak ,vos “vieux” leaders:TYUIYENON, WAMYTAN, LECREN, et leurs conseiller:CHAUCHAT sont des friqués, alcoolos,se foutent bien du PEUPLE KANAK, ils vous entrainent dans des actions grotesques, soutenus par des coutumiers, souvent incapables et canabisés, c’est un désastre, réagissez, ne vous laissez pas manipuler, l’avenir c’est vous et non eux , ils vous entrainent à des sabotages (nakéty, goro )honteux , n d d devenez une belle jeunesse, arrétez de vous saouler et de fumer des joints, REAGISSEZ!!!!
Se taire, c’est s’en balancer….
Joli témoignage qui démontre la complexité des relations inter-communautaires, à l’opposé de la simplification systématique que nous impose Seleone. Merci pour cela.Juste une remarque cependant, on ne peut pas limiter la parole uniquement à ceux qui ont vécu les événements, la parole est libre. Cependant il est vrai que certains mots (comme les vôtres) résonnent un peu plus que les autres…
Et pour nourrir votre imaginaire fertile !
Et la bande je suis là parceque vous le méritez, c’est à dire quelqu’un qui vienne réveiller vos instincts les plus férocement ancré dans le colonialisme, la suffisance et le déni de la réalité. un jour vous me remercierez mais pas encore, y a encore du travail …
Tu pourrais devellopper et argumenter tes phrases STP que nous puissions enfin debattre ?
Ouf..enfin quelqu’un d’intelligent, par quoi on commence ?
Pas de martyr Kanak pour Tuupu et donc pas “d’évènements bis” tant souhaité par ce maillon faible importé de Tuvalu et ses chefs, même s’il aura essayé tant bien que mal comme il l’écrit dans ses derniers souffles “réveiller vos instincts les plus férocement ancré dans le colonialisme”. Pourquoi se ridiculiserait-il d’avantage en développant le fond de sa pensée ? Ce n’est qu’un troll de plus dans le cyber-monde, comme le petit inforétif dans un autre genre…
Commence par répondre à la question que je t’ai posée il y a un an, suite à ton sujet “ce pays abrite un lien pervers”, je t’avais posé la question suivante:
La dette coloniale est-elle un lien pervers ?
Ta seule réponse avait été “tu permets je réponds si je veux et quand je veux ” agrémenté d”un peu de langage ordurier envers ton interlocuteur (
moi )
J’attends toujours ma réponse.
@Eric : tu m’enlèves les mots de la bouche 😉
notre ingenu en chef est de retour? alors, fini ta petite crise d’ado attardé ?
Ben t’es gonflé mec, c’est quand même ce qu’on te demande tous depuis le début…!!!C’est d’ailleurs parce que tu n’étais pas en mesure de répondre à nos demandes que tu as préféré faire le con…!!!
c’est fin bien de se faire l’interprète de la jeunesse kanak…le problème c’est que moi je ne connais pas ce monsieur dont parle Franck depuis sa normandie et j’aime bien les originaux pas les traductionsEnsuite il reçoit chez lui et il en bien le droit Tardy et Séléone.Il y a un proverbe qui dit qui se ressemble s’assemble .. là faut avouer il faut savoir faire le grand écart.a moins , à moins que ces 2 personnes aient un point commun bien caché .lequel?
Pourquoi sont prendre a des personnes qui ne demande que d’aller bossè la matin et rentrè le soir pour retrouver leurs famille . Si le gens de St. Louis sont en conflit ils vont au Congrès , l’assemblé et le brx de Vallet. Mais pas des innocents, voilà ce que j’avais a dire.
parfois vous me donnez envie de revenir en force…. vous me donnez presque envie de rebloguer…
Parce que tu avais cessé ? mais t’as peut être raison parfois vaut mieux se taire ça évite de débloquer… et puis à force de prendre tout le monde pour des cons , l’orgueil devient vite un danger.Enfin c’est mon opinion et je la partage.j’apprécie beaucoup l’allégorie walisienne vade retro satanas n’est ce pas séléone en archange st michel de St Louis-:)
Bismillah Je
continue à penser que le meilleur
comportement à tenir face à des insultes est le
calme ainsi, l’autre finira tout d’abord par se lasser, puis par
comprendre qu’il est complètement imbécile de balancer ses insultes.
Un proverbe chinois dit : “L’invective ne déshonore que son auteur”
Et copain, tu peux te mettre avatar, histoire que tu sois toi et moi, moi ???
Je ne vois pas ici matière à avancer dans le débat. Quand j’ai ouvert caledosphère en 2006 je n’avais pas encore le sentiment que cet espace sur internet pouvait servir le peuple pour le peuple. 8 ans plus tard je crois que c’est possible mais ce n’est pas en lisant les premiers commentaires de ce billet que je peux espérer à un sursaut de tolérance et de pertinence. C’est dommage…