Un collaborateur de l’Union Calédonienne serait l’auteur présumé des coups mortels ayant entrainé la mort de Gui Tamai. Des responsables politiques de premier plan étaient présents sur les lieux du drame. L’enquête continue.
L’un des collaborateurs de l’UC et candidat sur la liste FLNKS des provinciales du sud est actuellement encore en garde-à-vue au commissariat central de Nouméa. Il est suspecté d’avoir frappé Gui Tamai, l’un des participants de la soirée du 5 juin dernier à l’Orphelinat, et d’être responsable de son décès survenu aux abords du restaurant Mr Bœuf. Trois autres protagonistes avaient été placés en garde-à-vue mais ont été depuis relâchés. L’affaire est éminemment embarrassante pour une large partie du monde institutionnel. Tout d’abord à cause des premiers couacs du gouvernement qui n’a pu nommer cette semaine son vice-président ni attribuer des secteurs à ses membres pour cause de dissensions entre l’UNI et l’UC, et parce que plusieurs responsables politiques indépendantistes ont participé à des degrés divers à ce « gueuleton » alcoolisé et étaient présents lors de la bagarre.
LIRE AUSSI : Meurtre sordide à l’Orphelinat
Agapes mortelles : le déroulé provisoire
Au cours de la journée du 5 juin, une délégation de responsables politiques de l’UC dont un membre du gouvernement et plusieurs de ses collaborateurs ont déjeuné au restaurant Mr Bœuf, situé dans la Baie de l’Orphelinat. Peu après 14h, certains d’entre eux ont quitté les lieux et d’autres responsables politiques sont arrivés. Les témoignages concordent pour signaler qu’une grande partie des protagonistes ont fini en état d’ébriété avancé. On ignore pour l’heure s’il s’agissait de fêter la nomination du nouveau gouvernement, ayant eu lieu le matin au congrès, ou bien si ce restaurant a été le théâtre de discussions plus politiques visant à définir la ligne du mouvement quant au futur partage des portefeuilles gouvernementaux.
Alors qu’une partie de la délégation était encore attablée pour diner, une autre partie s’est rendue au Jazz Club situé tout à côté : le Groove, l’ancien Piano-Bar Paillard. Des témoins entendus par les policiers certifient que vers 22h, Anthony Lecren, réélu le matin même membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, s’est affalé – fortement alcoolisé – sur le piano du club. Les videurs l’ont alors mis à la porte de l’établissement. Quelques minutes plus tard, l’élu a été rejoint par une dizaine de personnes – provenant du restaurant et du club. Parmi elles se trouverait Gilbert Tyuienon, un autre membre du gouvernement (ancien vice-président du gouvernement Martin) qui aurait été formellement reconnu par plusieurs témoins. A quelques mètres du groupe et après des échanges houleux une bagarre a éclaté entre deux hommes : un collaborateur politique aurait alors, selon des sources policières, roué de coups Gui Tamai. Gilbert Tyuienon aurait très rapidement quitté les lieux avant l’arrivée des secours. Appelés sur les lieux, les ambulanciers n’ont pu que constater le décès de la victime quelques minutes plus tard après avoir tenté de le réanimer en opérant un massage cardiaque.
L’autopsie du corps aura lieu mardi prochain. Dans l’immédiat, la justice examine des faits « de coups et blessures ayant entrainés la mort sans intention de la donner »
LIRE AUSSI : Affaire Tamaï : Tyuienon et Postic attaquent Calédosphère
En attendant, “JCT” était au courant très tôt. Trop tôt pour être honnête.
Inforétif bien que la famille je savoir la vérité, mais se que je veut dire ces que la famille est en deuil alors RESPECT.
Mais bon sang qui a manqué de respect à qui ?
Echanger des commentaires sur ce fait divers, n’a rien d’irrespectueux…!!!
Car c’est un fait divers, horrible, minable, tout ce que tu veux, il n’en reste pas moins que c’est un fait divers…
Vous devenez lourd, le broussard : je vous répète que personne ici n’a manqué de respect à la victime.
Peut-être avez-vous eu une éducation, mais niveau QI ça n’a pas été une réussite.
C’est vrai que Stéphane Hénocque doit ressentir un malaise.. Et il a raison de préciser que, lors de sa participation à “Convergence Pays”, le Séléone qu’il cotoyait était différent du Séléone saoul et violent de l’Orphelinat.
Ayant voté pour eux à l’époque, et même distribué quelques tracts (Hééééé oui!…) un peu avant… Je me sens aussi tout con devant les évènements.
Stéphane: Tu as raison: l’examen de conscience est nécessaire. Dans tous les partis. C’est pas faute de gratter là où ça fait mal… Ici en particulier, vis-à vis des plus réceptifs…
Le pays n’a rien à voir avec les alcooliques et les violents, je l’ai déjà dit, il y a plus d’anti-alcool que d’alcooliques dans ce pays alors qu’on ne mélange pas tout et qu’on ne mette pas tout le monde dans le même sac, ce pays ne doit pas se traîner cette réputation à cause d’une frange d’abrutis alcooliques et de violents …
http://leveilcaledonien.com/2014/06/09/deces-suspect-a-lorphelinat-quelques-nouveaux-elements/
Merci de respecter Mr Guy Tamai et sa famille en deuil.
“Merci de respecter Mr Guy Tamai et sa famille en deuil. “
Le broussard, où avez-vous vu de l’irrespect envers eux ?
On peut supposer au contraire que la famille souhaite elle aussi que rien ne sera caché concernant les circonstances, à éclaircir au plus vite, de ce drame.
Aux vues des informations que nous (peuple, internautes, blogers) avons, je trouve vraiment prématurée cette curée digne d’une meute de chiens sur les personnes de Mr Tyuienon et Mr Lecren…..pour l’instant les seules personnes concernées sont 1/ la victime et 2/ son agresseur, point barre !!!!
Lorsqu’on pars en courant se cacher en laissant une personne à terre, c’est qu’on est d’une lâcheté sans nom, et cela s’appelle de la non assistance à personne en danger. Chez les gens civilisés…
“Aux vues des informations que nous (peuple, internautes, blogers) avons”
Oui mais cela c’est justement la source du problème, Ange Oliver. Dans tous les pays où les médias sont autorisés à faire leur boulot, l’information peut aisément primer sur la rumeur. Or en matière d’information la NC a une longue tradition de regrettable silence en dehors de la rubrique des chats écrasés, silence incompatible dorénavant avec l’internet, et c’est tant mieux.
“Dans tous les pays où les médias sont autorisés à faire leur boulot, l’information peut aisément primer sur la rumeur.”
—————
Excellente remarque, celle-là, je la retiens.
Ou en est la plainte de Tyuienon contre Calédosphère? De deux choses l’une: où elle suit son cours, et Tyuienon n’a rien à se reprocher, ou elle a été abandonnée car vouée à l’échec. On en reparlera. Immanquablement. Et il y aura quelques précisons à donner. On n’oubliera pas de remettre tout en perspective.
Pendant la saison des plaintes, Pour une plainte déposée, une plainte gratuite……
Une vie, une plainte, une cocotte en papier.
Bravo ange oliver, il faut leur pardonner car ce sont des petits anges gardiens, ils étaient là seulement par accident, donc il faut considérer que ce sont des gens très très bien, qui n’ont aucune responsabilité, qui n’ont pas de compte à rendre à ceux qui ont voté pour eux, mais où on va là, vraiment vers la république qu’on dit si bien “République bananière”,
La République bananière n’est pas qu’avec ceux que l’on croit.
BIEN D’ACCORD AVEC TITANCHOIS….
merci, ca fait du bien à entendre…
Tu lis à haute voix?
Un ministre de l’économie s’occupe aussi de la consommation, non? Tout s’explique finalement.
J’ai mieux Floyd:
One drink, one fight, one guy….
Oui je sais, c’est d’un goût douteux…
Merci d’avoir du respecter pour Mr Guy TAMAI et sa famille.
Bjr, il semblerait que monsieur DUNOYER ait été un peu délaissé par son parti, ce qui ne manque pas d’alerter certains..en espérant que cela ne se confirme pas, car nous aurions, la Calédonie, beaucoup à perdre.
VL
Mr Dunoyer quelqu’un de très correct . Très intelligent, poli. Laissez le travailler tranquillement.
Mais non il n’a pas été délaissé…
“Dès que vous faites preuve d’intelligence ou autres qualités telles
que compétences, simplicité, rigueur….cela crée de nombreuses jalousies”
————
C’est comme ça, la Calédonie; les salopards, les ânes, les arrivistes et les parvenus du système ( parfois ils ont les quatre qualités en même temps) ne supportent pas que quelqu’un de compétent, simple et rigoureux ait un poste, ou le poste qu’ils veulent, de surcroît.
—————-
Je me demande si le seul moyen de réussir en politique dans ce pays est d’avoir ces quatre qualités, puisque de toute évidence, ce sont les piliers de notre culture politique locale.
“jamais un envieux ne pardonne au mérite” Corneille…… ici ça prend tout son sens.
Cela montre bien que nos élus indépendantistes sont complètement largués en politique. Aucune tenue, aucun respect…. Ils profitent tous du système. Heureusement que caledonie ensemble ont repris les commandes. J’ai honte de ma culture lorsque je lis et je vois le comportement de ce type de Kanak. Pour moi ils ne sont pas des kanakes dignes de porter un projet (?) d’avenir.
va dire ça aux employé de NMC à Canala
“n’essayez pas de devenir un homme qui as du succés, essayez de devenir un homme qui a de la valeur” einstein.