La procureure de la République a rendu ce matin les premières conclusions de l’enquête de police sur l’affaire Tamai. Il s’avère que l’auteur présumé des coups et blessures sur la victime a été raccompagné au Boulevard Vauban par le membre du gouvernement Anthony Lecren. Dégout.
La scène fait froid dans le dos. Dans un reportage qui sera diffusé ce soir sur Nouvelle-Calédonie 1ère, les téléspectateurs Calédoniens vont découvrir certains éléments du drame qui a couté la vie au responsable politique de l’UPM la semaine dernière. Ainsi, Claire Lanet, procureure de la République a relaté devant les médias une partie du déroulé de cette funeste journée. Elle a confirmé que l’ensemble des protagonistes présents étaient « dans un état d’ébriété très avancé », et que des échanges houleux ont émaillé leur soirée au restaurant de l’Orphelinat. Celle-ci se serait terminée par une dispute entre l’auteur des coups et la future victime. Gui Tamai aurait donc bien été roué de coups au visage et au thorax. Il n’a pas survécu à ses blessures.
Anthony Lecren, ministre déchu ?
Plus grave, alors que depuis la semaine dernière plusieurs médias prétendaient qu’aucun élu de premier plan n’étaient sur les lieux et n’avaient pris part à ces évènements, Nouvelle-Calédonie 1ère confirme non seulement que le ministre Anthony Lecren était bien là ce soir-là, mais surtout que « complètement saoul » il a raccompagné en voiture l’auteur présumé de l’homicide jusqu’au congrès de la Nouvelle-Calédonie une fois sa victime à terre. A n’en pas douter, cette confirmation risque de fragiliser encore davantage la place de cet élu de l’Union Calédonienne au sein de l’exécutif Calédonien. Ce week-end, les instances du plus vieux parti du pays – déjà au courant de son implication – avaient évoqué en secret sa démission du gouvernement et son remplacement par Mathias Waneux, le suivant de liste. Quoi qu’il en soit, on imagine mal comment ce responsable politique pourrait encore avoir la légitimité d’exercer les plus hautes fonctions.
Juste une question , c’etait avec sa voiture perso, ou avec un vehicule de service ?
…on ne fait pas des chevaux avec des ânes…
Si les juges étaient juste et honnêtes, ce serait déjà, au minimum, non assistance à personne en danger, conduite sous l’emprise de l’alcool, et mise en danger de la vie d’autrui… Mais il faudrait du courage… Au fait, il y a des chambres ou des cellules de dégrisement intégrées au congrès ?
J’en reviens à ma fixette: qu’on taille très très sérieusement dans les effectifs d”élus et pas élus” divers “travaillant” au Gouvernement et autres pouvoirs, qu’on n’oublie pas que nous sommes 240,000 habitants (une ville moyenne de France, un village d’Asie), et qu’on les paie beaucoup moins, et on n’assistera peut-être plus à la “course à la bonne soupe”. Et que le fisc les surveille de près, histoire de limiter la corruption. C’est ça, ou on part en couilles.
Je me demande si Mr BOEUF pourrait nous certifier que la note a été payée “personnellement”, et non avec le compte du parti politique ? Parce que personnellement, ça me ferait chier que mes impôts servent au nouveau gouvernement à se prendre des cuites dans les restos, se bagarrer, rouler bourrés, et tuer l’un de leur collègue.
Je suis arrivé récemment dans ce pays (4 ans).
Je suis toujours étonné que personne ne réagisse de façon efficace à toutes ces dérives. Par efficace, je ne veux pas parler des blogues, mais de descendre dans la rue, manifester, faire des blocages…
Je ne parle pas de blocage type St Louis, mais blocage du gouvernement, des institutions…
Nous avons le pouvoir de dire STOP à toutes ces magouilles, il est grand temps de se bouger le c.l.
Et ça aussi, le rapport sur les Accords économiques et sociaux de 2012:
http://larje.univ-nc.nc/images/stories/food/Accords_economiques_et_sociaux_12.06.2012.pdf
Tout y est: accumulation des marges, situations de monopole, taxation non justifiée à l’importation, creusement des inégalités sur le territoire, favorisant quelques très riches aux dépends de nombreux très pauvres…
J’ai trouvé ça:
http://voyageforum.com/discussion/nouvelle-caledonie-france-comparaison-prix-produits-alimentaires-entre-paris-noumea-d2725822/
Et ça, utilisé comme base au protocole de fin ce conflit “vie chère”:
http://larje.univ-nc.nc/index.php/les-travaux/faits-et-analyses/289-le-rapport-wasmer-sur-la-situation-economique-de-la-nouvelle-caledonie
Entièrement d’accord avec vous sur le constat
Je m’excuse des propos que j’ai eu ci -dessous envers “Mr Boeuf” concernant l’éventuelle fermeture administrative due à cette affaire Effectivement si l’on a exercé envers eux un chantage à la de fermeture Il ne pouvait que subir
BRAVO!!!! “Les Nouvelles Calédoniennes ” Black out complet et censure de ce fait divers politique
Mr BOEUF a eu des préssions :
“Si tu veux pas nous servir à boire je vais te faire venir les services sanitaires et ils vont trouver ce que je veux”
Le mec de Boeuf ,il a tellement la trouille avec sa planquée d’employés ses crédits et le reste qu’il n’a pas voulu porter plainte pour les préssions qu’il a reçu…tous les employés sont au parfum,ils ont tous entendus des menaces toutes la journées…..
la caledonie devient une republique bananiere , l etat est le premier responsable de cette degringolade , trop occupé a preserver ses interets strategiques et industriels en caledonie pour risquer de creer un desordre nefaste en se mettant a dos des leaders trop turbulents , aujourd hui le pouvoir ne se compte plus en nombre de voix mais en nombre de bras et les magistrats qui sont avant tout des fonctionnaires d etat sont bien obligés de composer avec .
Bougnianière la république cher fils du vent, bougnianière…
Ou cocotiere la republique……….ca fait plus “local”
Ouais c’est ça : le fer de lance !!!!
L’UC devrait faire le ménage et mettre en place des gens au comportement différent. Ne rien faire serait un moyen de ternir l’image du plus vieux parti de NC. Et soutenir des gens comme Lecren, serait du n’importe quoi!