Mis en cause pour sa participation à la soirée dont la conclusion aura couté la vie à Guy Tamaï, le membre du gouvernement Anthony Lecren déplore des « manipulations d’informations » selon lui à visée politique.
Suite à l’annonce officielle de son implication dans les évènements de la journée du 5 juin, l’élu de l’Union Calédonienne a diffusé un communiqué dans lequel il dénonce l’attitude des journalistes.
Certains journalistes s’activent à exploiter une affaire dramatique à des fins politiques
Si Anthony Lecren ne cite pas de nom en particulier, c’est bien l’ensemble des médias qui sont concernés par ce qui tend à ressembler à un « coup de gueule » du responsable politique. En effet, si l’information selon laquelle Anthony Lecren faisait bien partie des protagonistes réunis autour de Guy Tamai la nuit de son décès n’avait été d’abord communiquée que par Calédosphère, l’ensemble des médias du pays l’ont ensuite reprise après la conférence de presse du 12 juin de la Procureure de la République. En annonçant la mise en examen de Seleone Tuulaki, Claire Lanet avait relaté une partie du déroulé de la soirée et le fait que le membre du gouvernement avait, en état d’ébriété avancé, raccompagné l’auteur présumé des coups dans sa voiture de fonction.
Lecren ne veut pas démissionner
Si le membre du gouvernement ne confirme ni ne dénie son implication ou les propos de la procureure, l’ancien directeur de campagne de la liste indépendantiste dans le sud déclare d’ores et déjà qu’il n’entend pas tenir compte de cette affaire et n’en tire aucune conséquence politique.
Fort de mes convictions, ces basses manœuvres ne me déroutent pas de mes missions et de mon engagement politique
Manière de rappeler à l’opinion publique qu’il ne souhaite pas abandonner son poste et que rien ne l’oblige à démissionner du gouvernement. Il faudrait pour l’y contraindre que celui-ci tombe, or on imagine mal l’un des cinq groupes politiques du congrès le faire. Reste la possibilité à la présidente Cynthia Ligeard de démissionner elle-même pour permettre un changement de l’exécutif, l’affaire commençant sérieusement à entacher l’image de son équipe empêtrée dans la répartition des portefeuilles et l’absence de vice-présidence.
Quelques oublis ?
Déclarant vouloir « plus de discernement », l’élu n’évoque en revanche pas celle dont un responsable politique doit faire preuve face aux abus d’alcool et à la conduite en état d’ivresse. Demandant enfin « plus de compassion » dans cette affaire, Anthony Lecren n’a toujours pas expliqué pourquoi il avait raccompagné l’auteur présumé des coups mortels au congrès et non au commissariat. Seleone Tuulaki ayant, selon des sources policières, passé quatre heures au congrès avant de se rendre au poste de police.
Avec qui était-il ? Et que s’y est-il passé ? Sans nul doute, fort de son discernement, le membre du gouvernement pourra un jour l’expliquer à la famille du défunt. Ce serait là une belle preuve de compassion.
Mr Lecren, vous confirmez par vos actes que vous êtes un “dernier” motivé par l’argent “du blanc”…MAIS est ce vraiment une nouvelle?
Jules, nul question de couleur de peau ou de bord politique, seul le comportement de ce “ministre” est inadmissible car justement il est ” ministre”…..et pourtant en te lisant, il faudrait passer l’eponge sur ce comportement condamnable pour n’importe quel citoyen ?…,non désolé, pas d’accord avec toi…..
@Eric
“C’est pas très politiquement correcte, mais bon trouve-moi un fait divers similaire dans d’autres groupes politiques”
Doit-on parler de celle qui a eu droit à un contrôle d’alcoolémie positif au volant ?
Franchement je pense que l’on a autant d’irresponsables chez les loyalistes que chez les indépendantistes…
Bon alors cher Jules, toujours prêt à soutenir notre ami AL ???
Voilà qu’il bloque RFO maintenant ?
Non mais imagine qu’on ait que des mecs comme çà aux commandes du pays ???
C’est pas possible tu ne peux pas cautionner çà, tu ne vas pas me dire qu’on a pas atteint les limites du raisonnable…???
AL est grillé, fini, terminé… Il doit s’en aller point barre…!!!
“Bref, dans n’importe quel démocratie du monde c’est la démission assurée.”
Je ne suis pas d’accord. Du tout !
Les exemples de démission d’élus sont rarissimes, alors même que les mises en causes, et même les condamnations, sont légion…
De plus on lui reproche de s’être montré solidaire ( en la raccompagnant civilement ) d’une personne fort respectueuse de la gente féminine et qui a risqué sa carrière pour défendre son honneur , doit-il risquer son poste pour si peu ?
Haï, avant de faire du second degré il faut prévenir, sinon les moinzuns pleuvent … (le pluzun est de moi)
Non, on lui reproche d’avoir été ivre en public, d’avoir provoqué des troubles au point d’être mis à la porte d’un établissement de la place, d’avoir raté une séance du gouvernement le jour même de sa nomination, et d’avoir reconduit quelqu’un avec sa voiture alors qu’il n’avait pas encore décuvé. Qu’en penses-tu ?
Cf la réponse d’Inforetif
Je parle de l’honneur de la gente féminine bien sûr , quant aux protagonistes de l”affaire , je ne saurai me prononcer sur leur honneur n’ayant pas tous les tenants et aboutissants , l’alpha et l’oméga en somme , sans lesquels tout commentaire peut apparaître comme superfétatoire et qualifiés de bisounours par le premier Clark venu …
Aou pardon, je n’étais pas bien réveillé, mon détecteur de second degrés était en panne 😉
S’IL N’EST TOUJOURS PAS EJECTE DU GOUVERNEMENT A L’HEURE ACTUELLE C’EST QUE TOUT LE MONDE LE CRAINT…..
Oui tout le monde lecren, c’est à cause de sa crinière…!!!
Mouarfff
Mouarfff
Non plus simplement il y a sans doute un choix de ne pas se servir de la situation de la part des loyalistes, histoire de ne pas “tirer sur l’ambulance” et de laisser les uns et les autres prendre leurs responsabilité en tant qu’élus indépendantistes…!!!
IL FAUT QUE L’ON SACHE LA VERITE UN POINT C”EST TOUT
S’ il a eu manipulations c’est pas le cerveau que l’on lui a manipulé ni le foie Aucun respect de lui-même
Un sal ENC… et Ligeard avec pour garder ces véroles….
Le PEUPLE est unanime : ILS DOIVENT DEGAGER de gré ou de force !
Va falloir descendre dans la rue.
Un bel ENC…
La solution politique Il faudrait que la Présidente du gouvernement démissionne : C’est son gouvernement
Ben çà ne sert à rien la démission, si dans la foulée les indépendantistes choisissent de remettre GT et AL…
Le problème c’est de savoir si l’UC garde ses poulain et les défend ou pas ???
Triste! Honte à lui !! Pauvre Calédonie ! Vous pensez que la Calédonie mérite de supporter de tel personnage ?
On ouvre une grande porte à une future “piètre nation!”