Les membres du gouvernement ne se sont toujours pas attribués de secteur. Du coup, le gouvernement Ligeard n’est toujours pas officiellement installé. C’est le secteur de la mine qui continue de poser problème.
L’UNI ne veut pas que ce secteur sensible soit dévolu à l’UC et s’y oppose formellement. Gilbert Tyienon mouline pour sa part de son côté, mais en solo, pour que ce secteur qui était le sien sous le gouvernement Martin, le demeure. C’est donc bien un différent entre indépendantistes qui grippe la machine et les partis loyalistes n’entendent pas s’immiscer dans le débat. Y a-t-il une solution ? Sans doute, mais pas dans l’immédiat. D’ailleurs, après l’échec de la réunion de ce lundi, le gouvernement n’a fixé aucun autre rendez-vous. En fait tout le monde attend la réunion de la Commission Exécutive de l’Union Calédonienne qui doit se réunir ce samedi.
Exit Lecren ?
Cette Comex aura une double importance. D’abord, les élus de l’UC attendent de Gilbert Tuyienon qu’il s’explique devant eux sur son entêtement à vouloir conserver le secteur des mines. Il se dit d’ailleurs que certains responsables de l’UC et non des moindres, seraient prêts à lâcher le maire de Canala sur cette revendication. Ensuite, la Comex pourrait régler le cas Lecren qui fait désordre, en réclamant sa démission du gouvernement. Les sections des îles militent fortement pour cette solution. Mais Lecren s’accroche, c’est la raison pour laquelle, après avoir produit un faux texte de Dewe Gorodey, il s’est proclamé négociateur entre UNI et UC pour trouver un arrangement sur l’affaire des mines, sans l’aval de son parti. Une fois cette Comex passée, Cynthia Ligeard saura enfin si son gouvernement pourra fonctionner et avec qui…
la Comex, c’est pour arracher les bernacles collées aux rochers ?
voila voila, en démocratie quand on a une majorité loyaliste on ne devrait avoir un gouvernement avec des indépendantistes
Donner la mine à la bande à Wamytan de l’UC, c’est la fermeture de VALE-NC assurée. Il n’en est pas question. Cynthia doit dire NIET.
Le crin, ca craint………un faux texte ?….non ou on va la……demission….
la COMEX ne s’occupe pas de plongée d’habitude….ici c’est en “eaux troubles”!!! Pace salute
Spécialisée dans l’ingénierie sous-marine, elle s’occupe, plus particulièrement, de ceux qui font, de coincer la bulle, leur métier ! D’où l’expression : “LECREN, où le planque-t-on ?” Après tout, dans le fond, il n’est pas si con !